Les medias en ligne locaux informent de nos rassemblements pour la Palestine à Lyon


https://www.rue89lyon.fr/2025/07/29/a-lyon-une-nouvelle-casserolade-pour-gaza-ce-samedi
À Lyon, une nouvelle casserolade pour Gaza ce samedi
« Alors qu’une famine d’ampleur menace toujours Gaza, les rassemblements se multiplient à Lyon ces derniers jours. Une nouvelle manifestation sonore est prévue samedi 2 août, place de la République.

C’est désormais devenu une habitude à Lyon. Après les mobilisations silencieuses et les sit-in, le mot d’ordre est dorénavant de faire du bruit en soutien au peuple palestinien. Alors qu’une famine « inédite dans ce siècle » menace l’enclave palestinienne de Gaza selon le Programme alimentaire mondial, les lyonnais sont appelés à descendre dans les rues avec leurs casseroles.
Un rassemblement est prévu ce samedi 2 août à 15 heures place de la République (Lyon 2e), à l’initiative du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien. Sur place, la situation est toujours critique, mais la famine touche désormais toutes les strates de la population, dont les journalistes et les soignants, précise le collectif dans un communiqué.
Facteur aggravant de la situation, beaucoup de soignants soufrant de la faim, n’ont plus la force d’effectuer leur travail, nous informe (Médecins sans frontières (MSF).
La situation des journalistes est décrite par la déclaration commune de l’AFP, de BBC News et de Reuters sur Gaza : « Nous sommes profondément préoccupés par le sort de nos journalistes à Gaza, qui ont de plus en plus de mal à se nourrir et à nourrir leurs familles. Nous exhortons une fois de plus les autorités israéliennes à autoriser l’entrée et la sortie des journalistes à Gaza. »
Communiqué du Collectif 69 de soutien à la Palestine
L’Organisation mondiale de la Santé a quant à elle dénoncé un « blocage délibéré » de l’aide humanitaire.
Guerre et famine à Gaza : l’Europe tente de monter au créneau
Alors que le bateau d’aide humanitaire Handala a été intercepté par les autorités israéliennes avec à son bord la députée (LFI) du Val-d’Oise Gabrielle Cathala, finalement expulsée, la communauté internationale commence (un peu) à bouger, sous la pression de l’ONU et de l’Unicef.
Plusieurs pays européens, dont la France, ont annoncé qu’ils allaient procéder à des largages aériens d’aide humanitaire, une solution jugée potentiellement dangereuse. La France a également indiqué réfléchir à des acheminements d’aide « par voie terrestre ».
Parallèlement, la situation géopolitique se desserre très légèrement. Après la France, le Royaume-Uni s’est dit prêt à reconnaître l’État de Palestine en septembre si Israël n’infléchit pas rapidement sa position. »
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
https://www.lyonmag.com/article/145707/nouveau-rassemblement-pour-gaza-ce-samedi-2-aout-a-lyon
Nouveau rassemblement pour Gaza ce samedi 2 août à Lyon in Lyon Mag

« Un nouveau rassemblement pour Gaza se tiendra à Lyon à l’initiative du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien ce samedi 2 août à partir de 15 heures.
Alors que la situation humanitaire dans la bande de Gaza se dégrade, une nouvelle manifestation aura lieu à Lyon ce samedi 2 août. Le collectif 69 donne rendez-vous à partir de 15h place de la République.
La famine fait rage dans la bande de Gaza. Depuis 140 jours, les points de passage sont totalement fermés malgré un accord préalable sur un cessez-le-feu et un échange de prisonniers qu’Israël n’a pas mis en œuvre. A ce jour, ce sont 134 morts de faim et 100 000 enfants menacés de danger imminent de mort.
Le Collectif 69 exige donc un cessez-le-feu immédiat et permanent, ainsi que l’arrêt de la colonisation sauvage en Cisjordanie. Le collectif demande également à la France l’embargo général immédiat sur toutes les armes et composants, la reconnaissance immédiate et sans condition de l’Etat de Palestine, des sanctions contre l’Etat d’Israël, ainsi que la suspension de l’accord d’association UE/Israël. »
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/un-rassemblement-en-soutien-a-la-palestine-ce-samedi-a-lyon

Illustration manifestation Palestine. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)
« Un rassemblement en soutien à la Palestine ce samedi à Lyon
2 août 2025 par Clémence Margall
Le collectif 69 Palestine organise une nouvelle mobilisation en soutien au peuple palestinien ce samedi 2 août à 15 heures sur la place de la République (2e arr.).
Alors que la France a mené une première opération de largage d’aides humanitaires à Gaza hier, le collectif 69 Palestine organise ce samedi 2 août un nouveau rassemblement en soutien à la Palestine. Le rendez-vous est donné sur la place de la République, dans le 2e arrondissement, à 15 heures.
Le collectif rappelle que « la situation humanitaire dans la bande de Gaza continue de se détériorer, avec une fermeture totale des points de passage depuis plus de 140 jours, malgré un accord préalable sur un cessez-le-feu et un échange de prisonniers qu’Israël n’a pas mis en œuvre. » Et ajoute : « On décompte à ce jour, 134 morts de faim et 100 000 enfants sont menacés de danger imminent de mort. »
Les journalistes et soignants touchés par la faim
Toujours selon le collectif, « l’opération de communication » d’Israël autorisant le largage d’aides humanitaires par d’autres pays, dont le France, « sans exiger l’entrée immédiate d’au moins 500 camions quotidiens, c’est cautionner une aide spectacle qui tue autant qu’elle soulage ! » Désormais, les journalistes et les soignants sur places souffrent également de la faim. « Facteur aggravant de la situation, beaucoup de soignants soufrant de la faim, n’ont plus la force d’effectuer leur travail nous informe Médecins Sans Frontières (MSF) », écrit le collectif dans son communiqué.
Les membres du collectif demandent donc un cessez-le-feu « immédiat et permanent », le départ d’Israël de la bande de Gaza et la fin de la « colonisation sauvage en Cisjordanie » ainsi que « l’embargo général immédiat sur toutes les armes et composants », « la reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine » et la fin de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël ».