Les médias en ligne locaux informent de nos rassemblements pour la Palestine à Lyon

https://rebellyon.info/FAMINE-a-GAZA-STOP-GENOCIDE-Rassemblons-30993

Famine à Gaza : stop génocide ! Rassemblons-nous samedi 16 Août à partir de 15h Place de la République Lyon 2e

Gravissime : Netanyahou veut Réoccuper Gaza !
Le gouvernement israélien approuve la convocation de 430 000 réservistes pour occuper Gaza !

Des bombardements intenses ont déjà lieu ce lundi 11 août dans le sud de la ville de Gaza.

Le secrétariat général de l’O.N.U a mis en garde Israël, contre une « escalade dangereuse » qui ne ferait qu’« aggraver les conséquences catastrophiques auxquelles sont confrontés des millions de Palestiniens ». Malgré la « réprobation mondiale » mais avec le soutien des USA de Trump, Netanyahou cherche à réimposer un contrôle militaire israélien total sur la bande de Gaza : un nouveau crime de guerre et un crime contre l’humanité. C’est une escalade dangereuse dans la politique de nettoyage ethnique, menaçant d’un effondrement total la situation humanitaire dans l’enclave assiégée.

Préventivement, cinq journalistes d’Al Jazeera, dont Anas al-Sharif, sont assassinés par le bombardement ciblé d’une tente à Gaza

Pour tenter de masquer ses crimes à venir Israël tue les journalistes d’Al Jazeera, témoins héroïques depuis 21 mois,

Malgré les « déclarations » La France et l’Europe sont toujours complices !

Les tentatives de Macron de faire illusion avec ses parachutages de vivres sont dérisoires, c’est du « cinéma » !

Il faut débloquer l’aide retenue par Israël et que l’O.N.U et les ONG spécialisées puissent intervenir dans la distribution, seule solution pour arrêter la dynamique de la famine,

– La « reconnaissance de l’État de Palestine » votée par le parlement français et tant retardée par la Présidence de la République, est annoncée pour Septembre ! Sans sanctions, sans actions concrètes sur Israël, le risque est grand de reconnaître un cimetière sans Palestiniens !

– A Londres, à Paris, c’est le monde à l’envers, on réprime celles et ceux qui soutiennent les Palestiniens

La police de Londres a arrêté plus de 365 militants en vertu de la loi sur le terrorisme.

À Paris Des militant.es ont dressé des tentes Place de la Bastille à Paris, le 8 août 2025 en soirée.

Le campement a été démantelé brutalement par la police le 9 août 2025 en fin d’après-midi : 4 militant,e,s sont arrêté,e,s. ! Notre amie Sarah Katz, militante de ‘l’UJFP ,a été mise en garde à vue au commissariat central à Paris ! Elle est actuellement libérée,

– Le gouvernement (JN Barrot) a suspendu les évacuations de Palestiniens de la bande de Gaza vers la France. C’est au plus mauvais moment et sous des prétextes sans aucun rapport, que ce coup bas a été porté !

Assassinat par Israël de Suleiman al-Obeid, légende du foot palestinien

L’hommage rendu par l’UEFA, qui le qualifie de » Pelé palestinien« , ne suffit pas. Il faut dénoncer l’assassinat ! Et il faut des sanctions contre Israël qui a assassiné plus de 320 footballeurs depuis octobre 2023 .

Exigeons :

  • Ouverture immédiate des points de passage, et entrée de l’aide et du lait infantile en quantités suffisantes.
  • Cessez-le-feu immédiat et permanent !
  • Israël hors de Gaza !
  • Stop à la colonisation sauvage en Cisjordanie !

Nous demandons à la France :

  • La reprise sans délai les évacuations de Palestiniens de la bande de Gaza vers la France.
  • L’embargo général immédiat sur toutes les armes et composants (en prenant exemple sur la Slovénie !)
  • La reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine
  • Des sanctions contre l’État d’Israël
  • La suspension de l’accord d’association UE/Israël

Dans le monde entier des manifestations se succèdent et dénoncent le génocide israélien : des dizaines de milliers à Londres à Buenos Aires ! Nous aussi
Rassemblons-nous samedi 16 Août à partir de 15h
Place de la République Lyon 2e

Apportons des casseroles pour briser le silence de notre gouvernement !

Prenons des dispositions en cas de forte chaleur, bien que le rassemblement soit situé à l’ombre

Le 11 août 2025, Collectif 69 de soutien au peuple palestinien »

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://www.rue89lyon.fr/2025/08/05/famine-a-gaza-une-nouvelle-casserolade-a-lyon-samedi-9-aout/

Famine à Gaza : une nouvelle casserolade à Lyon samedi 9 août

« Les mobilisations s’intensifient ces derniers jours en réaction à la famine orchestrée par Israël dans la bande de Gaza. Une nouvelle manifestation est prévue ce samedi 9 août, place de la République à Lyon.

Photo : ©Laury Caplat/Rue89Lyon

Les rassemblements Manifestation pour la Palestine, en soutien à la population palestinienne se sont multipliés à Lyon ces 21 derniers mois en réaction aux bombardements israéliens et à la situation d’urgence à Gaza, où la situation est critique. Selon l’Unicef, 39 % de la population n’a rien à eu manger pendant plusieurs jours consécutifs.

Face à la famine qui frappe durement la population gazaouie, le collectif 69 de soutien au peuple palestinien a lancé un appel à manifester. Un rassemblement est prévu ce

samedi 9 août à 15 heures place de la République (Lyon 2e). Les participants sont invités à faire du bruit avec des casseroles, dans un geste destiné à briser le silence entourant le génocide en cours.

Dans un communiqué, le collectif appelle à « l’ouverture immédiate des points de passage, ainsi qu’à l’entrée de l’aide humanitaire et du lait infantile en quantités suffisantes ».

Une crise nutritionnelle sans précédent

À plusieurs reprises, plus d’unecentaine d’organisations humanitaires ont alerté de la « famine de masse » qui se propage à Gaza. L’Organisation mondiale de la Santé accuse Israël de maintenir un « blocage délibéré » de l’aide humanitaire. L’Unicef, de son côté, décrit une situation dramatique : selon l’organisation, « les principaux indicateurs alimentaires et nutritionnels excèdent les seuils définis pour déclarer une famine ».

Cette crise représente une urgence nutritionnelle sans précédent pour les enfants. Selon les dernières données de l’UNICEF, 6 500 enfants ont été traités pour malnutrition au mois de juin à Gaza, un chiffre record depuis le début du conflit, d’après l’organisation onusienne. Quant au mois de juillet, il s’annonce encore plus préoccupant, avec déjà plus de 5 000 enfants pris en charge au cours de la première quinzaine. »

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://www.rue89lyon.fr/2025/07/29/a-lyon-une-nouvelle-casserolade-pour-gaza-ce-samedi

À Lyon, une nouvelle casserolade pour Gaza ce samedi

« Alors qu’une famine d’ampleur menace toujours Gaza, les rassemblements se multiplient à Lyon ces derniers jours. Une nouvelle manifestation sonore est prévue samedi 2 août, place de la République.

Manifestation pour la Palestine, le samedi 30 mars à la Guillotière (Lyon 7e)
Manifestation pour la Palestine, le samedi 30 mars à la Guillotière (Lyon 7e)Photo : ©Laury Caplat/Rue89Lyon

C’est désormais devenu une habitude à Lyon. Après les mobilisations silencieuses et les sit-in, le mot d’ordre est dorénavant de faire du bruit en soutien au peuple palestinien. Alors qu’une famine « inédite dans ce siècle » menace l’enclave palestinienne de Gaza selon le Programme alimentaire mondial, les lyonnais sont appelés à descendre dans les rues avec leurs casseroles.

Un rassemblement est prévu ce samedi 2 août à 15 heures place de la République (Lyon 2e), à l’initiative du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien. Sur place, la situation est toujours critique, mais la famine touche désormais toutes les strates de la population, dont les journalistes et les soignants, précise le collectif dans un communiqué.

Facteur aggravant de la situation, beaucoup de soignants soufrant de la faim, n’ont plus la force d’effectuer leur travail, nous informe (Médecins sans frontières (MSF).

La situation des journalistes est décrite par la déclaration commune de l’AFP, de BBC News et de Reuters sur Gaza : « Nous sommes profondément préoccupés par le sort de nos journalistes à Gaza, qui ont de plus en plus de mal à se nourrir et à nourrir leurs familles. Nous exhortons une fois de plus les autorités israéliennes à autoriser l’entrée et la sortie des journalistes à Gaza. »

Communiqué du Collectif 69 de soutien à la Palestine

L’Organisation mondiale de la Santé a quant à elle dénoncé un « blocage délibéré » de l’aide humanitaire.

Guerre et famine à Gaza : l’Europe tente de monter au créneau

Alors que le bateau d’aide humanitaire Handala a été intercepté par les autorités israéliennes avec à son bord la députée (LFI) du Val-d’Oise Gabrielle Cathala, finalement expulsée, la communauté internationale commence (un peu) à bouger, sous la pression de l’ONU et de l’Unicef.

Plusieurs pays européens, dont la France, ont annoncé qu’ils allaient procéder à des largages aériens d’aide humanitaire, une solution jugée potentiellement dangereuse. La France a également indiqué réfléchir à des acheminements d’aide « par voie terrestre ».

Parallèlement, la situation géopolitique se desserre très légèrement. Après la France, le Royaume-Uni s’est dit prêt à reconnaître l’État de Palestine en septembre si Israël n’infléchit pas rapidement sa position. »

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://www.lyonmag.com/article/145707/nouveau-rassemblement-pour-gaza-ce-samedi-2-aout-a-lyon

Nouveau rassemblement pour Gaza ce samedi 2 août à Lyon in Lyon Mag

« Un nouveau rassemblement pour Gaza se tiendra à Lyon à l’initiative du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien ce samedi 2 août à partir de 15 heures.

Alors que la situation humanitaire dans la bande de Gaza se dégrade, une nouvelle manifestation aura lieu à Lyon ce samedi 2 août. Le collectif 69 donne rendez-vous à partir de 15h place de la République.

La famine fait rage dans la bande de Gaza. Depuis 140 jours, les points de passage sont totalement fermés malgré un accord préalable sur un cessez-le-feu et un échange de prisonniers qu’Israël n’a pas mis en œuvre. A ce jour, ce sont 134 morts de faim et 100 000 enfants menacés de danger imminent de mort.

Le Collectif 69 exige donc un cessez-le-feu immédiat et permanent, ainsi que l’arrêt de la colonisation sauvage en Cisjordanie. Le collectif demande également à la France l’embargo général immédiat sur toutes les armes et composants, la reconnaissance immédiate et sans condition de l’Etat de Palestine, des sanctions contre l’Etat d’Israël, ainsi que la suspension de l’accord d’association UE/Israël. »

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/un-rassemblement-en-soutien-a-la-palestine-ce-samedi-a-lyon

Illustration manifestation Palestine. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

« Un rassemblement en soutien à la Palestine ce samedi à Lyon 

2 août 2025 par Clémence Margall

Le collectif 69 Palestine organise une nouvelle mobilisation en soutien au peuple palestinien ce samedi 2 août à 15 heures sur la place de la République (2e arr.). 

Alors que la France a mené une première opération de largage d’aides humanitaires à Gaza hier, le collectif 69 Palestine organise ce samedi 2 août un nouveau rassemblement en soutien à la Palestine. Le rendez-vous est donné sur la place de la République, dans le 2e arrondissement, à 15 heures.

Le collectif rappelle que « la situation humanitaire dans la bande de Gaza continue de se détériorer, avec une fermeture totale des points de passage depuis plus de 140 jours, malgré un accord préalable sur un cessez-le-feu et un échange de prisonniers qu’Israël n’a pas mis en œuvre. » Et ajoute : « On décompte à ce jour, 134 morts de faim et 100 000 enfants sont menacés de danger imminent de mort. »

Les journalistes et soignants touchés par la faim

Toujours selon le collectif, « l’opération de communication » d’Israël autorisant le largage d’aides humanitaires par d’autres pays, dont le France, « sans exiger l’entrée immédiate d’au moins 500 camions quotidiens, c’est cautionner une aide spectacle qui tue autant qu’elle soulage ! » Désormais, les journalistes et les soignants sur places souffrent également de la faim. « Facteur aggravant de la situation, beaucoup de soignants soufrant de la faim, n’ont plus la force d’effectuer leur travail nous informe Médecins Sans Frontières (MSF) », écrit le collectif dans son communiqué. 

Les membres du collectif demandent donc un cessez-le-feu « immédiat et permanent », le départ d’Israël de la bande de Gaza et la fin de la « colonisation sauvage en Cisjordanie » ainsi que « l’embargo général immédiat sur toutes les armes et composants », « la reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine » et la fin de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël ». 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/une-manifestation-de-soutien-a-la-palestine-samedi-26-juillet-a-lyoPhoto d’illustration. (JEFF PACHOUD/AFP)

Une manifestation de soutien à la Palestine samedi 26 juillet à Lyon

Un rassemblement de solidarité avec la Palestine est organisé samedi 26 juillet à partir de 15 h place de la République dans le 2e arrondissement.

Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien appelle à un rassemblement samedi 26 juillet à Lyon. Il appelle les manifestants à se rejoindre à partir de 15h place de la République pour demander notamment un cessez-le-feu immédiat à Gaza, l’arrêt de la colonisation en Cisjordanie et la reconnaissance de l’État palestinien par la France.

Les organisateurs appellent également à un embargo sur les armes et à des sanctions contre Israël et dénonce l’absence de sanctions de la communauté internationale à l’encontre de gouvernement de Benyamin Netanyahou.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://www.lyonmag.com/article/145430/nouvelle-manifestation-pour-la-palestine-a-lyon-ce-samedi

Nouvelle manifestation pour la Palestine à Lyon

Nouvelle manifestation pour la Palestine à Lyon
Nouvelle manifestation pour la Palestine à Lyon ce samedi – LyonMag

« Une nouvelle manifestation en soutien à Gaza est prévue à Lyon ce samedi 19 juillet.

Le rendez-vous est donné à 15h place de la République dans le 2ème arrondissement.

Les manifestations et rassemblements en soutien à Gaza continue à Lyon. Un nouveau rendez-vous a été donné par le collectif 69 Palestine. Une manifestation est organisée ce samedi 19 juillet à 15 heures sur la place de la République en Presqu’île.

Depuis plus de 600 jours, la situation a provoqué la mort de plus de 57 000 Palestiniens selon le ministère de la Santé palestinien.

A ce jour, les négociations d’un accord pour un cessez-le-feu sont au point mort. Ce mardi 15 juillet, un « sommet d’urgence », à l’initiative du Groupe de La Haye s’est tenu à Bogota, en Colombie afin de prendre des mesures « concrètes » contre Israël.

Une trentaine de pays, dont plusieurs du sud global, d’Europe et du Proche et Moyen-Orient, ont également pour intention de prendre des mesures juridiques et diplomatiques à l’encontre d’Israël, notamment pour empêcher la fourniture ou le transfert d’armes vers ce dernier. »

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-nouveau-rassemblement-en-soutien-a-la-palestine-ce-samedi

Lyon : nouveau rassemblement en soutien à la Palestine ce samedi 

 

Le collectif 69 Palestine organise un rassemblement ce samedi 19 juillet à 15 heures sur la place de la République, dans le 2e arrondissement de Lyon. 

Les mois passent et les rassemblements en soutien à la Palestine et aux Gazaouis se poursuivent. Une nouvelle mobilisation est organisée ce samedi 19 juillet dès 15 heures sur la place de la République, dans le 2e arrondissement de Lyon par le collectif 69 Palestine. 

Le collectif dénonce une nouvelle fois le « génocide » en cours et exige un cessez-le-feu « immédiat et permanent. » Et d’ajouter : « Stop à la colonisation sauvage en Cisjordanie ! » Les membres du collectif appellent également la France à « l’embargo général immédiat sur toutes les armes et composants, la reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine, des sanctions contre l’État d’Israël, la suspension de l’accord d’association UE/Israël et la libération de Gorges Ibrahim Abdallah. »

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://www.leprogres.fr/sante/2025/06/14/une-manifestation-pacifiste-de-soutien-au-peuple-palestinien

Une manifestation pacifiste de soutien au peuple palestinien

« La manifestation organisée par le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien s’est déroulée dans le calme en présence de 2000 personnes, ce samedi à Lyon.
Le Progrès 14 juin 2025 
La manifestation a rassemblée 2000 personnes ce samedi.  Photo d’archives Maxime Jegat
La manifestation a rassemblée 2000 personnes ce samedi.  Photo d’archives Maxime Jegat

Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien organisait ce samedi 14 juin une manifestation de soutien au départ de la place des Terreaux, à 15 heures.

« Nous voulons une prise de conscience de l’urgence »

« Toutes les lignes rouges ont été franchies à Gaza. Nous voulons de la visibilité, une prise de conscience de l’urgence, un signal clair. Une marche qui envoie un message fort à la veille du sommet de l’ONU sur la Palestine qui débutera le 17 juin 2025 à New York », expliquait le Collectif 69 dans son appel à manifester.

La manifestation a rassemblé 2 000 personnes, selon la police, et s’est déroulée dans le calme, sans incident, sur l’itinéraire prévu. »

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://www.leprogres.fr/defense-guerre-conflit/2025/06/09/une-place-pleine-en-soutien-a-la-freedom-flotilla

Gaza : près d’un millier de personnes ont manifesté en soutien à la Freedom Flotilla

« 600 personnes selon la Préfecture, plus de 1 500 selon les organisateurs : une foule s’est rassemblée place de la Comédie à Lyon ce lundi à la suite de l’arrestation de 12 humanitaires et activistes de la « Freedom Flotilla » par les autorités israéliennes.

Inès Lombarteix 09 juin 2025 | mis à jour le 10 juin 2025
            Les manifestants sont venus avec leurs pancartes et leurs drapeaux palestiniens. Photo Inès Lombarteix

Dès 17 heures ce lundi entre l’Opéra et l’Hôtel de Ville de Lyon, les manifestants scandent : « Gaza, Gaza, Lyon est avec toi ! Qu’est-ce qu’on veut ? Le cessez-le-feu ! » Comme ailleurs en France, un rassemblement est organisé à la suite de l’arrestation de 12 humanitaires et activistes de la Freedom Flotilla par les autorités israéliennes. Sur le navire humanitaire intercepté, Greta Thunberg mais aussi Rima Hassan.

Un millier de manifestants

À Lyon, ils sont près d’un millier (600 selon la Préfecture, plus de 1 500 selon les manifestants).

Mila porte un drapeau palestinien sur ses épaules : « Notre seul moyen d’action en tant que citoyen, c’est de montrer qu’on est là. Notre gouvernement est complice d’un véritable génocide et ce depuis des années. Grâce à l’action de la Flotille de la liberté, le monde entier parle de la situation à Gaza. On est très fier d’eux. Il y a six Français dans l’équipage en plus », exprime-t-elle.

À Lyon, les associations propalestiniennes ont pris la parole une à une devant la foule pour rappeler la situation humanitaire désastreuse à Gaza et soutenir les membres du navire qui tentaient d’apporter de l’aide humanitaire et de briser le blocus israëlien avant d’être arrêtés en pleine mer : « Le droit international doit être appliqué. Merci aux 12 passagers d’avoir ouvert une fenêtre vers l’espoir de la fraternité humaine. Merci d’avoir passé le cap. Ils ont plus de courages que tous nos dirigeants réunis », déclare Jérôme Faÿnel, président du collectif 69 Palestine.

Une autre manifestation de soutien est prévue samedi à 15 heures place des Terreaux. »

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://www.leprogres.fr/defense-guerre-conflit/2025/05/24/une-marche-silencieuse-pour-alerter-sur-la-situation-a-gaza-j-ai-arrete-depuis-longtemps-de-compter-le-nombre-d-amis-que-j-ai-perdus

Une marche silencieuse pour alerter sur la situation à Gaza : « J’ai arrêté depuis longtemps de compter le nombre d’amis que j’ai perdus »

« 1370 personnes selon la préfecture, plus du double selon le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, ont marché en silence pour « crier qu’un génocide a lieu à Gaza ».
A.-L.W. –  24 mai 2025 à 21:26 

« Nous marchons en silence pour crier qu’un génocide a lieu à Gaza. Nous marchons en silence face aux fracas des armes, des bombardements, des drones », résumait ce samedi, en fin de manifestation, à Bellecour, Jérôme Faÿnel du Collectif 69 Palestine.

À Lyon, des centaines de personnes se mobilisent chaque semaine pour alerter sur la situation des Gazaouis. Ce samedi, symboliquement, des hommes ouvraient le cortège en portant des cercueils. Derrière eux, des femmes ont marché avec des linceuls pour dénoncer le nombre d’enfants tués. La marche s’est faite sans slogan, simplement rythmée par de la musique perturbée parfois par des sons de bombes.

« C’est particulier ce samedi. Avec les cercueils, c’est encore plus émouvant que d’habitude », nous a indiqué Amina, une jeune maman lyonnaise, venue en famille. Difficile après dix-neuf mois de guerre et autant de manifestations, de ne pas voir pointer à l’horizon une fin à ce conflit. « J’apporte ce que je peux apporter, c’est ma petite pierre à l’édifice », confiait simplement Amina.

De la peur à la faim

« Avant, quand je parlais avec ma famille, c’est la peur qui résumait le mieux la situation, maintenant c’est autre chose. Les questions, c’est’’est-ce qu’on a de la farine, des produits de première nécessité ?’’», témoignait de son côté Mohammed. A 39 ans, ce Palestinien, installé en France depuis plusieurs années, voit à travers les images partagées par ses proches, la destruction de Gaza.

« Toute ma famille est là-bas, on a perdu notre maison. Il ne reste plus rien de notre quartier. J’ai arrêté depuis longtemps de compter le nombre d’amis que j’ai perdus », a-t-il souligné. Depuis quelques mois, sa maman est en France, « le cœur déchiré » alors que ses autres enfants, et ses petits-enfants sont à Gaza. »

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________