« MARCHONS POUR GAZA : STOP AU GÉNOCIDE » samedi 6 septembre 2025 à 15 h place Bellecour à Lyon



Le bilan de l’agression militaire israélienne contre lrs Palestiniens de Gaza, depuis le 7 octobre 2023, s’élève à 63 459 morts sachant que des milliers de victimes se trouvent encore sous les décombres et dans les rues, et que les équipes de secours et de défense civile ne peuvent pas les atteindre.
Les points de distribution d’aide humanitaire sont le théâtre de fusillades, et le nombre des victimes de « la bouchée de pain » s’élève à 2 248 morts et plus de 16 600 blessés !
– Netanyahou, c’est la guerre partout et toujours !
Pas de trêve ! Un accord de trêve négocié par le Qatar et l’Égypte avait été accepté par le Hamas depuis plus d’une semaine, mais Netanyahou, ivre de vengeance et d’expansion coloniale, méprise les familles et la vie des prisonniers israéliens. (« otages »)
En Syrie, au Liban Israël bombarde, au Yémen ses bombardements ont entraîné la mort du Premier ministre yéménite et de plusieurs membres de son gouvernement.
L’offensive de l’armée génocidaire sur Gaza-City a commencé alors que la famine est installée dans l’ensemble de la bande de Gaza et que les enfants meurent de faim.
– Guerre aux journalistes et journalisme de guerre
En préparation de l’attaque de Gaza-city et de la déportation prévue des Palestiniens de Gaza vers le Sud, pour glorifier ses « faits d’armes » et masquer ses massacres, Israël a préventivement liquidé les journalistes palestiniens, on se souvient de l’élimination de l’équipe d’Al Jazeera dirigée par Anas al-Sharif, aujourd’hui la chaîne de télévision « Al-Quds Today » déclare : « Nous annonçons le décès de notre collègue journaliste de la chaîne, Islam Muhareb Abed, qui a été tuée dans un raid israélien lâche sur la ville de Gaza ce soir(3108,25) . »
Nous nous adressons aux médias français : alors qu’Israël interdit l’entrée aux journalistes, alors que plus de 200 journalistes palestiniens ont été éliminés, nous n’accepterons pas de voir sur nos écrans les images fournies par l’armée israélienne ! Nous n’accepterons aucune image de « journalistes embarqués » dénoncerons la reprise des communiqués de propagande, nous ne voulons plus voir la tête de Netanyahou ni de Rafowicz sur nos écrans ni entendre leur mensonge !
– La « Sumud flottilla » a appareillé dimanche depuis Barcelone, de nouveau la militante écologique Greta Thunberg est du voyage et porte haut le drapeau palestinien exigeant la fin du blocus de Gaza.
Notre mobilisation ne faiblit pas ! Elle n’a pas cessé tout l’été occupant le centre-ville de Lyon par des rassemblements aux couleurs de la Palestine, elle doit encore se renforcer car
Macron, Barrot et l’Europe n’ont toujours pas dépassé le stade des paroles de circonstance et n’ont posé aucun acte ni aucune sanction !
Exigeons :
Ouverture immédiate des points de passage, et entrée de l’aide et du lait infantile en quantités suffisantes.
· Cessez-le-feu immédiat et permanent !
· Israël hors de Gaza !
· Stop à la colonisation sauvage en Cisjordanie !
· Nous demandons à la France :
– La reprise sans délai les évacuations de Palestiniens de la bande de Gaza vers la France.
– L’embargo général immédiat sur toutes les armes et composants (en prenant exemple sur la Slovénie !)
– La reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine
– Des sanctions contre l’État d’Israël
- La suspension de l’accord d’association UE/Israël
- Pas de franco-israéliens dans l’armée génocidaire !
- Enquêter sur les franco-israéliens engagés dans l’armée israélienne revenus en France!
Le droit international, et notre humanité se joue à Gaza ! Dans le monde entier, des manifestations se succèdent et dénoncent le génocide israélien ! Nous aussi