Samedi 27 septembre 2025 15 h Marchons pour dire « STOP au génocide de Gaza et OUI aux sanctions contre Israël »Départ place Bellecour LYON

Oui, ce génocide doit s’arrêter : la réalité est terrible même si nos médias « mainstream » se taisent : la famine s’étend alors que des centaines de camions remplis d’aides sont bloqués par l’armée israélienne et que les organismes de secours de l’ONU sont empêchés d’agir ! Rien ne semble arrêter Netanyahou et Trump dans leur folie destructrice et meurtrière !

Quatorze membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont voté, jeudi 18 septembre, pour une résolution qui prévoit un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza. Mais les USA ont mis leur veto, une fois de plus, afin de protéger leur complice israélien.

Les menaces de déportations des Palestiniens vers l’Egypte sont réelles !

Les craintes égyptiennes se renforcent concernant les tentatives israéliennes de pousser les Palestiniens de Gaza vers le Sinaï. Le Caire a renforcé ses forces à la frontière et a déclaré que le flux de réfugiés palestiniens serait considéré comme une « menace pour la sécurité nationale », mettant en garde contre toute action israélienne pouvant affecter « l’accord de paix ».

Malgré ses menaces le maréchal Sissi est complice du génocide à Gaza empêchant l’acheminement de l’aide humanitaire et n’ayant aucun acte minimum pour faire cesser les massacres. »

Dix pays s’apprêtent à reconnaître formellement un État palestinien le 22 septembre au siège de l’ONU. (Cette démarche est loin d’être pionnière, 148 des 193 pays membres ayant déjà fait ce choix. )Aux côtés de la France, l’Andorre, l’Australie, la Belgique, le Canada, le Luxembourg, le Portugal, Malte, le Royaume-Uni, et Saint-Marin.

La reconnaissance de l’État de Palestine est indispensable mais insuffisante ! Cette reconnaissance, demandée par le Parlement français depuis 2014 et par le mouvement de solidarité depuis des décennies, arrive bien tard !

Indispensable, car Il faut réaffirmer l’existence du peuple palestinien et son plein droit à l’autodétermination face à la volonté destructrice du gouvernement israélien allant jusqu’à la négation de son existence,.

Insuffisant, car si on voit bien que si ce geste diplomatique contredit Netanyahou dans ses ambitions d’annexion, cela ne freine nullement le génocide en cours ni l’extermination et la déportation des Palestiniens de Gaza ville, ni l’établissement de nouvelles colonies en Cisjordanie. D’autre part, cette reconnaissance ne doit pas faire oublier et passer au second plan les recommandations de la résolution ONU du 18 septembre 2024 qui exige d’Israël de mettre fin à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé,

La France doit avoir le courage d’adopter des sanctions – dont on sait qu’elles sont les seules à pouvoir avoir un effet sur Israël et en premier lieu l’embargo militaire sans lequel la France devra répondre de complicité de génocide !-.

Les gestes diplomatiques ne suffisent pas, les peuples resteront mobilisés.

Exigeons encore et encore :

L’Ouverture immédiate des points de passage, et entrée de l’aide et du lait infantile en quantités suffisantes.

· Cessez-le-feu immédiat et permanent !

· Israël hors de Gaza !

· Stop à la colonisation sauvage en Cisjordanie qui a causé 1038 morts depuis octobre 2023 !

· Nous demandons à Macron :

– L’embargo général immédiat sur toutes les armes et composants.

– Des sanctions contre l’État d’Israël

La suspension de l’accord d’association UE/Israël.

Pas de franco-israéliens dans l’armée génocidaire !

Enquêter sur les franco-israéliens engagés dans l’armée israélienne revenus en France !

Le droit international, et notre humanité se jouent à Gaza !

Samedi 27 septembre 2025 15 h Marchons pour dire « STOP au génocide de Gaza et OUI aux sanctions contre Israël »Départ place Bellecour LYON