PALESTINE, Le génocide continue ! La Cisjordanie est menacée ! Rassemblement samedi 1er novembre 15 h place Bellecour LYON
La situation politique et humanitaire à Gaza reste apocalyptique ; en violation des accords de cessez-le-feu, le gouvernement israélien bloque l’accès à l’aide humanitaire.Des bombardements israéliens sur différentes zones de la bande de Gaza ont causé la mort de 93 Palestiniens depuis le 10 octobre.
» La situation dépasse les mots et il n’est pas possible de la décrire. « , dit le Directeur général de l’OMS
Un cessez-le-feu fragile n’est pas un accord politique.
L’annonce en grande pompe du cessez-le-feu, première phase du « plan de paix » de Trump, a été accueillie avec un grand soulagement, mais aussi avec scepticisme : Netanyahou ne cache pas qu’il veut reprendre la guerre avec l’écrasement du Hamas et la soumission des Palestiniens en perspective.De même, Itamar Ben Gvir a appelé Israël à reprendre « de plein fouet » ses opérations militaires !
La France doit agir conformément à l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ).
La France doit faire pression sur Israël pour l’obliger à coopérer avec les Nations unies en garantissant l’acheminement sans entrave d’aide humanitaire essentielle aux Palestiniens. (avis consultatif émis par la CIJ le 22 octobre. )
Une Cisjordanie à feu et à sang : 3 000 attaques de colons !
Ces agressions, documentées par l’O.N.U., sont soutenues par l’armée israélienne et ont causé 1053 morts depuis octobre 2023, au moins 40 enfants ont été victimes de cette terreur coloniale.
Les colons israéliens de Cisjordanie ont les coudées franches pour terroriser les villageois avec le soutien de l’armée, « Lynchages, incendies criminels, massacres d’animaux, oliviers déracinés : une vague de violence israélienne sans précédent déferle sur la Cisjordanie. Et le Parlement israélien vote en première lecture deux projets de loi visant à annexer la Cisjordanie !!
C’est dans cette optique que le gouvernement suprématiste israélien veut expulser les Palestiniens de leur terre, et que Smotrich promet des incitations fiscales « spectaculaires » pour les Juifs occidentaux émigrant en Israël (Alyah).
Une paix juste ? Sans justice, pas de paix durable !
La volonté génocidaire du gouvernement d’extrême droite israélien est intacte de même que ses ambitions colonialistes de « grand Israël. »Les intérêts économiques de profiter des ressources (notamment hydrocarbures) de Gaza sont également présents.
Le droit international, comme notre humanité se jouent à Gaza …
En tant que citoyen, agissez, développez la force des actions communes.
- Levée du blocus de Gaza
- Sanctions contre Israël