PALESTINE, Le génocide continue ! Rassemblement « sitting » silencieux samedi 25 octobre 15 h place de la République LYON

A l’heure où ce communiqué est rédigé, la situation humanitaire à Gaza reste apocalyptique ; en violation des accords de cessez-le-feu, le gouvernement israélien bloque l’accès à l’aide humanitaire et le passage de Rafah reste fermé,
Des bombardements israéliens continus sur différentes zones de la bande de Gaza ont causé la mort de 44 Palestiniens ce dimanche 19/10/25 !
Restitution des corps des « otages »
Netanyahou sait utiliser les prétextes pour ne pas honorer les engagements pris, les corps des « otages israéliens » ont été enfouis sous les décombres des bombardements israéliens et il feint d’ignorer les difficultés de les retrouver.
Un cessez-le-feu fragile
L’annonce en grande pompe du cessez-le-feu, première phase du « plan de paix » de Trump, a été accueillie avec un très grand soulagement mais aussi avec scepticisme ; Netanyahou ne cache pas qu’il veut reprendre la guerre avec l’écrasement du Hamas et la soumission des Palestiniens en perspective. De même, Itamar Ben Gvir vient d’appeler Israël à reprendre « de plein fouet » ses opérations militaires !
Une Cisjordanie à feu et à sang
Pendant ce temps les colons israéliens de Cisjordanie ont les coudées franches pour terroriser les habitants avec le soutien de l’armée, En ce moment même des colons israéliens attaquent le village chrétien de Taybeh ; En deux ans, plus de mille morts Palestiniens de Cisjordanie sont à déplorer !
Une paix juste ?
Sans justice, pas de paix durable ! Trump, premier soutien d’Israël génocidaire s’est-il transformé en faiseur de Paix ? Ce que l’on peut comprendre du plan de Trump c’est qu’il reprend les vieilles recettes de l’occident colonialiste : depuis le mandat britannique de 1923 jusqu’aux accords d’Oslo en 1993 le droit des Palestiniens à l’autodétermination a toujours été bafoué, et l’Occident n’a jamais imaginé autre chose qu’un « pseudo Etat », un « bantoustan » sans souveraineté réelle à proposer à la Palestine. Nous espérons que la mobilisation mondiale de solidarité avec la Palestine fera échouer les plans colonialistes et permettra d’aboutir à une paix juste,
La volonté génocidaire du gouvernement suprématiste israélien est intacte de même que ses ambitions colonialistes de « grand Israël. » Les intérêts capitalistes de profiter des ressources (notamment hydrocarbures) de Gaza sont également présents.
Il nous appartient de rester mobilisé.e.s, car le peuple palestinien ne veut rien céder et est bien décidé à rester enraciné sur sa terre et à lutter pour sa survie !
Le droit international, et notre humanité se jouent à Gaza !
PALESTINE, Le génocide continue ! Rassemblement « sitting » Silencieux samedi 25 octobre 15 h place de la République LYON
- -Cessez-le-feu permanent à Gaza. – Arrêt des violations du cessez-le-feu par Israel
- – Accès libre à l’aide humanitaire à Gaza : ouverture du passage de Rafah
- – Arrêt de la livraison d’armes à Israël et de la coopération Europe / Israël.
- – Halte à la violence et à l’ extension des colonies en Cisjordanie !
- – Libération des prisonniers palestiniens, Libération de Marwan Bargouti et Ahmed Saadat
- – Retrait d’Israël de toute la bande de Gaza !
- – Fin du blocus illégal et mortifère de Gaza
– Stop à la colonisation sauvage en Cisjordanie !
– Nous demandons à Emmanuel Macron :
– L’arrêt du commerce des armes avec Israël (malgré les démentis du gouvernement de nouveaux rapports confirment la livraison d’armes et de composants)
– Des sanctions contre l’État d’Israël - Collectif 69 de soutien au peuple palestinien le 20 octobre 2025