SCANDALEUX ! Salah Hamouri de nouveau censuré à Lyon
Alors que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien devait intervenir mercredi 10 décembre au sein de l’Atelier des Canulars, dans le 7ᵉ arrondissement, la ville de Lyon a décidé d’interdire la conférence ! La Mairie justifie son interdiction par des prétextes de sécurité discutables concernant les lieux.
Mais surtout elle convoque des amalgames inacceptables en évoquant dans son arrêté « un contexte d’augmentation significative d’actes antisémites sur le territoire » laissant entendre que la parole de Salah Hamouri serait antisémite !
Encore une fois les habituels « troubles à l’ordre public » sont invoqués pour museler l’expression des voix palestiniennes.
C’est d’un véritable acharnement que la ville de Lyon et la Préfecture font preuve à l’égard de notre ami Salah ! Cette interdiction n’est pas la première à Lyon. Déjà en décembre 2024, la préfecture avait interdit une conférence où il devait intervenir. En juin 2023, un arrêté municipal similaire avait été annulé par le tribunal administratif, et la conférence, organisée par le collectif 69 Palestine, avait pu avoir lieu. Et rappelons qu’en janvier 2023, la Ville l’avait elle-même invité… avant de finalement renoncer après une cabale contre le Maire menée par le Crif local !

Notre collectif, qui le connaît personnellement depuis 2012, assure Salah, expulsé (déporté) de Jérusalem, et de son propre pays par l’occupant, de toute son amitié et solidarité !
Cette interdiction intervient dans un contexte de véritable maccarthisme où le soutien du peuple palestinien est criminalisé par l’État français.
Une fois pour toutes les « autorités lyonnaises » doivent cesser d’obéir au CRIF, ambassade officieuse de l’État israélien et soutien réel, en France d’un génocide en cours du peuple Palestinien.
le 15 décembre, Collectif 69 de soutien du peuple palestinien
--