INFO PALESTINE Octobre 2012 et LES CONCLUSIONS DU TRIBUNAL RUSSEL SUR LA PALESTINE
1er Octobre : En septembre 2011,la cause palestinienne avait accaparé l’attention du monde entier à l’ONU.. Mahmoud Abbas avait lancé « Mon peuple a rendez-vous avec la liberté » sous un déluge d’applaudissements ..Douze mois plus tard, cette question ne suscite qu’un faible écho. Le carcan d’Oslo enferme les Palestiniens dans un tête à tête stérile avec leurs occupants israéliens. (Le Monde)
– A Hébron, onze femmes, se lancent à la conquête de la ville derrière Maysoun Qawasmi (Le Monde)
– L’Equipe magazine , décrit la situation du sport palestinien soumis à d’infinis aléas :mur, interminables détours, check-points, autorisations de l’occupant israélien pour les déplacements des joueurs, des arbitres.. pour la quiétude de 150 colonies construites en Cisjordanie en violation du Droit International.
7 Octobre : « Une vie de moins » Zebda chante pour Gaza. Texte de Jean-Pierre Filiu. (Nouvel Obs)
– Les habitants du village d’Al-Borj victimes du confinement de déchets toxiques, chimiques, stockés par Israël à la périphérie de leur village, source de toutes sortes de maladies.(Centre Palestinien d’Info)
8 Octobre : Bombardement israélien sur Gaza faisant quatre blessés dont deux enfants.
– Le Qatar renoue avec Gaza : après la livraison de plusieurs millions de litres de fioul via la frontière égyptienne,la rénovation de la route Salaheddin et la construction d’un hôpital spécialisé dans la réhabilitation des victimes du conflit sont en projet. (Le Monde)
9 Octobre : En 2005 , le Qatar a offert 10 petits voiliers au Club de voile de Gaza.. Il a fallu attendre 2012 pour qu’ils puissent y entrer.. Peu de temps après un pêcheur de 22 ans, blessé par balle est mort à l’Hôpital. (A. Keller Gush Shalom)
10 Octobre : « Bonjour de Gaza – La vie sous le blocus », première radio francophone , émet le dimanche de 15h à 16h , avec l’appui du département français de l’Université El-Aqsa de Gaza. (France Inter)
11 Octobre : « Nous sommes choqués de voir que politiciens et institutions sportives qui se sont inquiétés de la tenue de l’Euro en Ukraine, en raison de violations des droits de l’homme, se taisent quand Israël est censé accueillir la coupe européenne des moins de 21 ans, alors que les violations des droits de l’homme et du droit international y sont monnaie courante. » (Eric Cantona, Citation)
– Faute de majorité, Nétanyahou annonce des élections anticipées (Le Monde)
12 Octobre : Une première promotion de l’ENA Gazaouie débute sa formation à Zaza. (Nouvel Obs)
– Pour Saëb Erekat : « la reconnaissance à l’ONU est le seul moyen de briser le statu quo après vingt ans de négociations stériles .En Israël , nous n’avons pas de partenaire pour la paix. » (Le Monde)
15 Octobre : Le gouvernement Sud Africain décide de remplacer le « made in Israël « par « Fabriqué dans les Territoires palestiniens occupés », pour soutenir de droit des Palestiniens à un Etat indépendant et viable. (Le Monde)
17 Octobre : Mort de Claude Cheysson , ami de Yasser Arafat ( il était à son chevet à sa mort) , soutien affirmé d’un Etat Palestinien à l’époque où François Mitterand voulait ménager Israël. (Le Monde)
19 Octobre : L’envoi d’un drone du Hezbollah au-dessus d’Israël irrite l’opposition libanaise « Ceux qui protestent feraient mieux de considérer que plus de 20 000 violations israéliennes de l’espace aérien libanais sont enregistrées par l’ONU » Nawaf Moussaoui. (Le Monde)
– Monsieur Ken Loach recevant le Prix Palestine a déclaré « En appelant au boycott de l’Afrique du Sud, on a aidé les noirs sud-africains. On doit faire de même aujourd’hui pour soutenir la Palestine » La salle du Festival Lumière a réagi avec enthousiasme à grands renforts d’applaudissements.(Collectif 69 Palestine).
20 Octobre : En une quarantaine de jours, c’est plus de 700 oliviers qui ont été détruits par des groupes sionistes extrémistes, les soldats de l’occupation étant là pour les protéger !! (CPI)
– « L’Estelle »attaquée à 10h30 par un commando israélien dans les eaux internationales, et l’ont détourné vers Israël, avec à son bord des civils en mission pacifique et des parlementaires de différents pays.
21 Octobre : Importantes manœuvres israélo-américaines qui ne seraient liées « ni à des élections, ni à la perception de tensions » selon le général Craig-Franklin de l’armée de l’air américaine.(Le Monde).
25 Octobre : Visite à Gaza de l’Emir du Qatar qui promet une manne financière de 400 millions de dollars pour la reconstruction de Gaza… tandis que l’Autorité palestinienne se débat dans une grave crise financière. (Le Monde)
– L’impunité pousse au crime.. Pendant de longues année la violence des colons est montée en puissance sans que les autorités d’Israël ni, surtout la communauté internationale ne s’en offusquent : du saccage des plantations aux meurtres de paysans, des graffitis racistes, aux agressions d’enfants sur le chemin de l’école, des cocktails Molotov sur des voitures palestiniennes aux incendies de mosquées et d’églises. (Palestine Solidarité)
26 Octobre : Sur Dix millions de Palestiniens, presque cinq sont réfugiés et la moitié vit toujours dans des camps.
– Les affrontements qui ont débuté par une incursion israélienne à Gaza ont fait 8 tués Palestiniens,et trois blessés dont un militaire en Israël. Un cessez le feu négocié par l’intermédiaire de l’Egypte est entré en vigueur. (Le Monde)
– Layli, militant de la campagne BDS a été arrêté pour avoir pénétré sur le stade de Chalon sur Saône avec un drapeau palestinien. Des agents du Mossad ont participé à l’arrestation. (Le Monde)
31 Octobre : L’UE prise en faute sur ses liens avec les colonies israéliennes :Selon un rapport de 22 ONG près de 4 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie et à Gaza, ainsi que 500 000 israéliens, ce qui signifie que l’UE « importe au moins 100 fois plus par colon que par Palestinien. » Tout en condamnant régulièrement les colonies israéliennes, « elle soutient leur viabilité en achetant leurs produits qui portent une étiquette « fabriqué en Israël » et trompent ainsi de nombreux consommateurs européens qui soutiennent également, à leur insu l’entreprise de colonisation ». Le rapporteur des Nations Unies Richard Falk a appelé au Boycott des entreprises impliquées dans les colonies .
– Israël et la Syrie à deux doigts d’un accord sur le Golan. (Info révélée par Yediot Aharonot démentie par Nétanyahou)
LES CONCLUSIONS DU TRIBUNAL RUSSEL SUR LA PALESTINE
6 et 7 Octobre 2012 : « LE CRIME DU SILENCE »
– Le Jury du TRP a déclaré coupable de « sociocide » (Destruction de la capacité d’une société à se maintenir dans le temps par la destruction de ses structures politiques et sociales
– Le jury souligne qu’en n’appliquant pas leurs propres résolutions concernant la Palestine, les Nation-Unies « déforcent » le droit international dans son ensemble.
– Plusieurs personnalités ont livré leur témoignage :
L’historien israélien Ilan PAPPE, sur le nettoyage ethnique de la Palestine, l’intellectuel de renommée internationale Noam Chomsky, sur la complicité des Etats-Unis et des Nations-Unies dans la violation des droits des Palestiniens ou encore Peter Hansen, ancien haut-responsable des Nations-Unies au Proche-Orient sur les manquements des Nations Unies.
Angela Davis, icône du Mouvement américain des droits civiques a déclaré « Si ces informations étaient largement diffusées, la communauté internationale condamnerait les politiques de l’Etat d’Israël qui ont mené à l’oppression continue du Peuple Palestinien »