PETITION : Liberté pour Ayman Nasser, militant palestinien des droits humains de l’association Addameer


Envoyer une lettre à l’ambassade d’Israël en France, à Netanyahu plus d’infos sur le
site de l’A.C.A.T
– Nous faisons appel aux Nations Unies, au Parlement européen et à toutes parties prenantes internationales afin de faire respecter la loi internationale des droits de l’homme et d’intervenir pour obtenir la libération immédiate de Ayman Nasser, défenseur des droits de l’homme et chercheur à Addameer, qui est détenu par les Forces Israéliennes d’Occupation (FIO).
– Ayman Nasser, ou «Abou Ameen», comme l’appellent affectueusement ses collègues et ses amis, est un membre actif de la société civile palestinienne, qui s’implique dans plusieurs rôles culturels, sociaux et éducatifs. En tant que chercheur à Addameer, l’association de soutien aux prisonniers et aux droits de l’homme, et comme représentant au Haut Comité pour les prisonniers politiques palestiniens, il consacre sa vie professionnelle à défendre les droits de l’homme.
– Sa Maîtrise en psychologie pédagogique lui permet d’être conférencier à temps partiel à l’Université Al Quds Open. Ayman est également reconnu pour son engagement dans sa communauté, en particulier son village, où il était le directeur du club de sport Saffa. Il a d’ailleurs été récemment élu membre du conseil municipal de Saffa.
– Le 26 Novembre 2012, après 39 jours d’interrogation intense qui durait souvent plus de 20 heures de suite, les FIO ont présenté à Ayman une liste de poursuites portant sur son activité en matière de défense des droits de l’homme. La liste de poursuites inclut son encouragement au soutien et à la solidarité des prisonniers palestiniens, sa participation à la journée annuelle des prisonniers palestiniens le 17Avril (tout particulièrement celles de 2011 et de 2012), sa participation à des actes de solidarité lors de grèves de la faim (les grèves de la faim collectives et grèves de la faim individuelles), et enfin sa présence à une fête commémorative pour le Martyr Abu Ali Mustafa, le 27 Août 2012.
Addameer dénonce ces accusations et les considère comme des tentatives visant à condamner la solidarité populaire et officielle lorsqu’il s’agit de la question des prisonniers. Mahmoud Hassan, directeur du service juridique de l’Addameer ajoute:
«ces tentatives font part[ie] de la poursuite vigoureuse du Service de Sécurité Générale (Shabak) qui exerce des représailles contre le peuple palestinien pour leur solidarité et leur soutien aux droits des prisonniers. Ce sont aussi des représailles contre les organismes palestiniens des droits de l’homme et ont pour effet de limiter leur travail qui consiste à dénoncer les politiques de l’occupation et les procédures répressives et inhumaines qu’elle utilise avec les prisonniers et les détenus. »
– Addameer tient les FIO [Forces Israéliennes d’Occupation] responsables de la sécurité d’Ayman, et exige sa libération immédiate et inconditionnelle. La détention prolongée d’Ayman par les FIO constitue une violation grave de ses droits en tant que défenseur des droits de l’homme et est également une violation de la Déclaration de 1998 sur la protection des défenseurs des droits de l’homme .Addameer demande aux voix internationales d’intervenir immédiatement contre cette violation des droits d’Ayman, et exige que la puissance occupante respecte les règles et les dispositions du droit international humanitaire et de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour plus de détails sur le cas d’Ayman, visitez son
profil de prisonnier
et les dernières mises à jour du site web d’Addameer, l’association de soutien aux prisonniers et aux droits de l’homme.