INFO-PALESTINE JUIN 2008
1er Juin :
– Entre Février et mars 2008, les frappes aériennes israéliennes et l’incursion près de Jabalya ont fait 107 morts dont 55 civils parmi lesquels 27 enfants et 8 femmes.(UNICEF)
– « Les chrétiens arabes rencontrés en Palestine nous ont dit leur souffrance. Prisonniers, comme les autres Palestiniens de territoires enclos par un mur infranchissable ou par des check-points vigilants, ils subissent la relégation, les contrôles permanents, et dans certains cas l’impossibilité de travailler et de nourrir leurs familles. Nous sommes convenus que chacun de nous peut être témoin et relais pour mobiliser l’opinion publique française, afin que ne passe pas sur ce conflit l’usure du temps. F. Soulage Pdt du Secours Catholique)
– « Tous ceux qui désapprouvent la politique israélienne-même juifs- sont des antisémites » C’est la « pensée unique ! »(Marianne)
2 Juin : Putsch à Haaretz : il s’agit de faire taire les journalistes critiques à l’égard de l’Occupation.. (desertpeace.wordpress.com)
4 Juin : Washington critique les projets israéliens de colonisation.(884 logements à Har Homa) « Israël doit choisir entre la colonisation et la paix. (Saeb Erakat, négociateur palestinien)
5 Juin : Fils d’un survivant de l’Holocauste, Norman Finkelstein considère qu’Israël utilise la Shoah pour justifier ses actions.. Israël poursuit sa politique du fait accompli ..Il a été expulsé d’Israël..(H. Lindell T.C)
6 Juin :
– Mahmoud Abbas appelle à un dialogue avec le Hamas pour mettre fin au schisme national.(Le Monde)
– Le général Gadi Shamni déclare la guerre aux handicapés de Kalkiliya. Toutes les organisations d’aide aux handicapés sont déclarées illégales(Michaël Sfard, Haaretz)
– Obama souhaite que Jérusalem soit la capitale « unifiée » d’Israël…Mahmoud Abbas réagit « Jérusalem-Est est occupée depuis 1967 et nous n’accepterons jamais un Etat sans Jérusalem. »
8 Juin :
– Les Palestiniens critiquent le projet de renforcement des liens entre UE et Israël. Salem Fayyad exhorte ses homologues européens « à rejeter cette initiative jusqu’à ce qu’Israël se conforme aux lois internationales et aux droits de l’homme, y compris le gel de la colonisation
– Depuis septembre 2000, Israël a totalement interdit aux résidents de Gaza d’aller étudier en Cisjordanie ou dans les institutions académiques israéliennes où ils avaient été acceptés. Le rabbin Melchior s’indigne du fait que « des juifs à qui on a souvent interdit d’étudier puissent faire la même chose à un autre peuple. »
9 Juin :
– Ecrivains et journalistes s’indignent de la relaxe de Philippe Karsenty par la Cour d’Appel de Paris qui reconnaît pourtant que ses propos portaient « incontestablement atteinte à l’honneur et à la réputation de Charles Enderlin » qui nous montrait la mort de Mohammed al-Doura, 12 ans, tué par des tirs israéliens.(Pétition)
– L’Algérie et d’autres pays arabes n’acceptent pas que l’UPM puisse servir de cadre de « normalisation » avec Israël.
10 Juin : Le rapport d’Amnesty 2008 rappelle que la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés restait dramatique. L’armée a tué plus de 370 Palestiniens et détruit plus d’une centaine d’habitations….40 Palestiniens sont morts faute de n’avoir pu quitter Gaza pour être soignés,..l’expansion des colonies s’est poursuivie comme la construction du mur de 700 kms en violation du droit international..9000 adultes et enfants Palestiniens sont incarcérés dans des prisons israéliennes(en violation du droit international) certains sans inculpation ni jugement,..Les tribunaux militaires » ne respectent pas les normes d’équité internationalement reconnues, tandis que l’impunité est le plus souvent la règle pour les attaques visant des Palestiniens.
11 Juin :
– Le Hamas est disposé à cesser ses tirs en échange d’une levée du blocus et des incursions de Tsahal
– Les Israéliens ont attendu trop longtemps la sécurité qu’ils désirent et les Palestiniens ont attendu trop longtemps, avec des humiliations quotidiennes, la dignité d’un Etat Palestinien.(Condolizza Rice)
12 Juin :Israël demande sa participation à tous les niveaux, aux réunions de l’UE sur les questions de sécurité et de dialogue stratégique, aux délibérations du Conseil sur le Maghreb et la Mashrek comme sur les activités de l’UE au sein de l’ONU !!!(F. Wurtz Humanité Dimanche)
16 Juin : Au cours de la semaine du 5 au 11 juin, à Gaza, les FOI ont tué 11 Palestiniens dont 2 mineurs et une personne âgée. Elles en ont blessé 25 dont 9 mineurs et 5 femmes.(AFPS)
17 Juin : Condoleezza Rice dénonce la colonisation israélienne, Ses remontrances sont qualifiées « d’impertinentes » et d’ « effrontées »…(Le Monde)
18 Juin : « Droit international » ou « Fait accompli » deux approches antithétiques des négociateurs…(Le Monde).
21 Juin : Tony Blair juge encourageante la trêve entre Israël et le Hamas à Gaza .
24 Juin :
– Sarkozy qualifie Israël d’« une des plus authentiques démocraties du monde ».
– Il poursuit « ..Il ne peut y avoir de paix sans un arrêt total et immédiat de la colonisation,sans la reconnaissance de Jérusalem comme capitale des deux Etats, sans une frontière négociée sur la base de la ligne de 1967… »(cette dernière affirmation existe dans le texte écrit, mais n’a pas été prononcée dans le discours)
26 Juin : « J’ai vu ce que pouvaient représenter les check-points, le mur et toutes les incompréhensions d’un côté et de l’autre. Il faut que cela cesse..On ne se protège pas par un mur, on se protège par un choix politique qui est celui de la Paix »Nicolas Sarkozy (On se souvient que la délégation socialiste n’avait pas vu le mur !!!)