INFO PALESTINE JANVIER 2013
1er Janvier : « La Cour Internationale de Justice a tranché : l’occupation est illégale, le blocus est illégal, la construction du mur est illégale, je n’irai pas jouer à Tel-Aviv, je suis pour le boycott d’Israël. C’est pour me battre contre cela que je fais de la musique » (Roger Waters, ancien Pink Floyd/ Paris Match)
– « La paix ne peut s’imposer par la force, elle est justice, liberté et pas seulement un accord signé » (Izzeldin Abuelaish, médecin palestinien, dont 3 filles ont été tuées dans l’opération plomb durci)
– L’injustice des mineurs palestiniens en prison en Israël : « Un enfant qui jette une pierre est un terroriste ; un soldat israélien qui le menace avec son fusil est un héros » (Courrier des lecteurs, Messages)
– Le vote positif de la France à l’ONU l’engage pour l’avenir. On ne comprendrait pas que les Etats qui ont décidé d’accorder ce statut à la Palestine lui interdisent d’en user (Denis Sieffert, Politis)
– Les chrétiens de Gaza ont fêté Noël en pensant aux enfants traumatisés par les bombes et aux adultes terrorisés, après l’opération israélienne qui a causé 174 morts, car à Gaza, « il n’y a aucun endroit où l’on puisse se sentir en sécurité » (La Vie)
4 Janvier : Les Palestiniens de Syrie déchirés par les combats. La neutralité chère aux organisations palestiniennes a volé en éclats (Le Monde)
– Ils étaient des centaines de milliers à Gaza pour célébrer le 48ème anniversaire du Fatah. « La victoire est proche, nous vous retrouverons à Gaza dans un proche avenir » (Mahmoud Abbas, à Ramallah, Reuters)
– Les Palestiniens plus nombreux que les Juifs en Israël et dans les Territoires occupés à partir de 2020 selon le Bureau Central Palestinien des Statistiques.
7 Janvier : Les Russes d’Israël représentent 15% de la population israélienne. L’un des principaux chefs de file de Shas a déclaré « Le Likoud est un parti de Russes et de Blancs » par opposition aux Séfarades.
– Les quelques 7 500 habitants d’Abou Gosh , aux portes de Jérusalem sont des Tchétchènes (Le Monde)
8 Janvier : Nétanyahou, dépassé à sa droite par Naftali Bennet qui propose d’annexer la « Zone C » palestinienne (61% de la Cisjordanie. Pour lui, un Etat Palestinien serait un « suicide national » (Le Monde)
9 Janvier : Le Centre « Sawasya » pour les droits de l’homme demande à la Croix Rouge Internationale une enquête sur les prisons israéliennes où les prisonniers palestiniens seraient traités avec des médicaments destinés à soigner des chiens.
13 Janvier : Evacuation forcée d’un site palestinien en vue de l’implantation d’une colonie israélienne (LCI)
14 Janvier : Malaise chez les ambassadeurs d’Israël dans le monde à cause du nouveau plan de construction de logements en Cisjordanie, ce qui complique leur tâche diplomatique. Certains quittent la salle de réunion en signe de protestation (Nouvel Observateur)
20 Janvier : Netanyahou mène une politique planifiée de longue date qui vise à occuper le plus de terre… à construire partout dans Jérusalem pour rendre impossible tout retour en arrière.. « Cette politique est diamétralement opposée aux intérêts existentiels d’Israël » (Ehoud Olmert). Netanyahou comme frappé de cécité historique, ignore l’inquiétude et la condamnation de la communauté internationale (Le Monde)
24 Janvier : Nétanyahou remporte les législatives avec 31 sièges sur 120. Il perd 10 sièges. L’entrée du Centre au gouvernement pourrait influer sur une reprise des négociations avec les Palestiniens (Le Monde)
25 Janvier : Occupation du siège de l’UEFA à Nyon (Suisse) pour protester contre l’organisation de la Coupe d’Europe des moins de 21 ans en Israël. Une délégation a été reçue (Palestine 69)
27 Janvier : Le Beitar-Jérusalem provoque la colère de ses supporters contre le projet de recruter 2 joueurs musulmans tchétchènes. Lors d’un match, ils ont lancé des slogans racistes « aucun arabe ne marchera ici », agitant des banderoles « Beitar pur pour toujours » (L’Equipe)
28 Janvier : Des Forces israéliennes démolissent des immeubles à Jérusalem-Est (Ma’an News)
29 Janvier : Les Arabes israéliens (1,64 millions en Israël, 20% de la population) éternels oubliés des coalitions gouvernementales, ont pourtant voté à 56% (Le Monde)
30 Janvier : « Êtes-vous de confession juive ?» Air France assignée pour discrimination pour avoir empêché d’embarquer une militante européenne qui voulait témoigner sa solidarité avec un peuple sous occupation (Bienvenue en Palestine). La compagnie peut-elle, même sur la requête d’un pays étranger, contrevenir aux lois françaises sur la discrimination ? [Verdict le 21 Mars] (Alain Gresh, Le Monde Diplomatique)
31 Janvier : Israël a mené un raid aérien, en Syrie. Les frappes auraient frappé un centre de recherche sur les armes chimiques ou des armes destinées au HJezbollah ??? (Le Monde)
– « Une famille de Gaza a été brûlée vive à cause des coupures d’électricité … mort de 6 membres d’une même famille à cause d’un incendie de leur maison. (Ayman Qwaidder)
La famille al-Daher n’est pas la première et ne sera hélas pas la dernière victime, dans cette crise tout à fait volontairement provoquée dans la bande de Gaza, par le strict blocus mis en place en 2007.
Erratum : Georges Ibrahim Abdallah n’est pas détenu au Liban (Nouvel Observateur) mais au Centre Pénitencier de Lannemezan en France, où des militants lui rendent régulièrement visite. Il en est à sa 29ème année de prison. Rappelons que le commando israélien qui a sévi dans toute l’Europe pour « venger Munich » n’a jamais été inquiété… et qu’il a eu droit à un film « Munich » ( e-mail)
(Presse, courriels, déclarations…) Revue de presse réalisée par Gaby