EXPOSITION PHOTO : EMMURES (MAIS) VIVANTS – LYON – ANNE PAQ
Jeudi et vendredi 14 & 15 février 2013 Toute la journée
ANNE PAQ, Photographe indépendante
Emmurés (mais) vivants !
Exposition photographique sur le mur de séparation et l’occupation militaire, et leurs répercussions sur l’éducation des enfants palestiniens
Organisée par l’Université Catholique de Lyon & L’Institut des droits de l’homme et ses étudiants de Master 2.
23 Place Carnot, Hall de l’université
Anne Paq est une photographe indépendante française basée en Cisjordanie depuis 2003. Elle est membre du collectif
ActiveStills, un collectif de photographes (israéliens, internationaux et palestiniens) unis par la conviction que la photographie est un outil de changement social. Ils documentent depuis 2005 de nombreux sujets politiques et sociaux et leurs photos ont été montrées dans de nombreuses expositions en Palestine, Israël et à l’étranger.
Anne a concentré son travail photographique sur la capture au jour le jour de la vie des Palestiniens sous occupation militaire, et plus particulièrement les réfugiés et personnes déplacées, le Mur et son impact sur les Palestiniens, ainsi que la résistance non violente à l’occupation. En 2006, elle a développé un projet intitulé Images for Life avec le centre Al Rowwad dans le camp de réfugiés d’Aïda, visant à former les Palestiniens à travers la photographie et la vidéo.
Anne a également participé à de nombreuses formations et projets dans d’autres camps. Ses photos ont été montrée dans de nombreuses expositions et publications, et ont reçu des prix. Notamment, en 2008; Anne a présenté l’exposition « the Palestinians- 60 years of struggle and enduring hope » au siège des Nations Unies à New York puis à Genève en 2009. Depuis 2010, la photographe s’est aussi tournée vers la bande de Gaza où elle a pu se rendre à plusieurs reprises.
Elle est co-productrice d’un documentaire « Flying Paper »; sur la résilience créative des enfants de Gaza. Le documentaire, actuellement en post- production devrait être présenté début 2013.