INFO-PALESTINE FEVRIER 2013

Samer Issawi En grève de la faim

1er Février : Adolfo Pérez Esquivel ( artiste argentin engagé qui a reçu le Prix Nobel de la paix ) apostrophe Shimon Peres, mis aussi Obama et l’UE :
« Arrêtez la répression contre le Peuple Palestinien ! » (La Vie)

– Obama ne veut plus être le « Président gentil » des quatre premières années..Il veut un mandat de combat avec des hommes de conviction aux postes clés. (Valeurs actuelles)

3 Février : Nétanyahou fait approuver à la sauvette un plan destiné à régler le sort des 200 000 bédouins du Néguev.

« Les Bédouins réclament 5% de la terre du Néguev, alors qu’ils représentent un tiers de la population, est-ce trop demander ? »
(Dr Thabet Défenseur des droits des Arabes d’Israël Le Monde)

4 février : « Sarkozy met les pieds dans le plat ». Devant 450 membres de la communauté juive de Genève, pour un cachet de 150 000 € il est venu dire
« que la diaspora devait faire pression sur Israël pour l’obliger à reprendre les négociations avec les Palestinien. »

Ce qui n’a pas plu à l’assistance !!! (Nouvel Obs)

5 février : L’Etat d’Israël impose aux femmes d’Ethiopie désirant émigrer en Israël une injection de Depro-Provera (agent contraceptif de longue durée), en contradiction avec toutes normes internationales sur le droit à la non-discrimination. C’est l’institutionnalisation de la xénophobie d’Etat ! (Fondation Frantz Fanon)

6 Février : Les livres de classe palestiniens et israéliens perpétuent les préjugés. Une étude infirme la thèse selon laquelle les manuels palestiniens incitent à la haine. (Le Monde)

– Un supplément du National Geographic distribue un supplément touristique israélien accompagné d’une carte d’ Israël avec la frontière avec Gaza mais aucune trace de la Cisjordanie palestinienne.(Moyen-Orient)

– Les forces de sécurité palestiniennes (840 millions de dollars, soit près de la moitié des revenus fiscaux du gouvernement (1,8 milliard) : sont-elles au service de la population ou d’Israël ?. Les accords d’Oslo les ont établies non pour la sécurité du peuple au sein duquel leurs membres sont recrutés … mais pour améliorer la sécurité d’un Etat étranger qui occupe une partie de son territoire ( Moyen Orient)

7 Février : Netanyahou réinvente la guerre préventive … et bombarde deux pays souverains, la Syrie et le Liban.. Des missions de ce type devraient fortement augmenter.. (Humanité Dimanche)

– L’analyse des élections israéliennes révèle que les citoyens ont voté en fonction de leurs seuls intérêts personnels et sectoriels immédiats. Le scrutin démontre aussi qu’une majorité d’Israéliens … aspirent à vivre dans un pays qui ne soit ni nationaliste, ni religieux. (Humanité Dimanche)


10 Février :
Au 36ème congrès du PCF les interventions de Hael Fahoum, Ambassadeur de Palestine en France et de Selattin Demirtac du Parti du Peuple Palestinien ont ému l’Assemblée. (L’Humanité)


11 Février :
Tsahal demande à ses soldats de « respecter les consignes de tir » (augmentation du nombre de blessés ou tués ces dernières semaines) . Aucune des 240 plaintes contre les violences des soldats n’a abouti. (Marianne)


12 Février :
Pomme de discorde et prétexte de guerre entre Israéliens, Jordaniens et Palestiniens, la Mer Morte deviendra-t-elle un enjeu de paix après l’approbation, par la Banque mondiale, du projet Mer Morte-Mer Rouge ? Dans son livre, Sébastien Boussois s’interroge sur la volonté politique d’Israël. (L’Humanité)

15 Février : « N’êtes-vous pas préoccupé qu’en Israël, des gens puissent être emprisonnés et y mourir sans que le peuple et ses élus n’en aient connaissance ? Question posée par le chef du Meretz, après la découverte de l’identité australienne du mystérieux « Prisonnier X » suicidé en prison. (Le Monde)

17 Février : La photo de l’année du World Press Photo a été attribué à une image prise à Gaza par le suédois Paul Hansen lors des funérailles de deux enfants de 2 et 4 ans, tués par un missile israélien.(le Mde)

– Le rabbin Arik Ascherman, et les « Rabbins pour les droits de l’homme » répliquent à ceux qui estiment que les violations des droits de l’homme sont des incidents isolés « C’est cette idée là qu’il faut combattre, parce qu’en réalité il s’agit d’une politique délibérée, systématique, celle de l’occupation ! » (Le Monde)

20 Février : Sortie du film « Cinq caméras brisées – Une histoire palestinienne » de Emad Burnat de Guy Davidi, qui retrace cinq années de résistance non-violente à Bil’in, nominé aux Oscars 2013. (L’Humanité)

Samer Issawi En grève de la faim
Samer Issawi En grève de la faim

21 Février : Rassemblements de soutien à Sameer Issawi en grève de la faim depuis 200 jours, pour sa dignité et sa liberté, comme 4500 autres prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes (Libération)

– Les détenus palestiniens poursuivent une grève de la faim pour protester contre les mauvais traitements et la détention administrative qui permet l’incarcération sans jugement par période de six mois renouvelables (L’huma)

22 Février : Aziz Dweik, président du parlement palestinien libéré après 6 mois de détention sans jugement.Amnesty

Manifestation à Hébron contre la mort d'Arafat Jaradat
Manifestation à Hébron contre la mort d’Arafat Jaradat

27 Février : De nombreux rassemblement ont eu lieu en Cisjordanie pour protester contre la mort en détention de Arafat Jaradat, père deux enfants arrêté, la veille à Hébron (L’Humanité)

– « La nouvelle guerre des pierres » A Jérusalem, on creuse, on casse, des maisons, des sépultures arabes. Au nom d’une archéologie mise au service de la politique , et qui menace la paix. (Télérama)

– « Israël a perdu la guerre » Dans un documentaire (mardi 5 mars à 20h30 sur ARTE), six anciens chefs du contre-espionnage israélien dévoilent les dessous de la politique de l’Etat Hébreu en Palestine. Ils jugent désastreuse et sans avenir la politique menée par leurs gouvernements à l’égard des Palestiniens. (Télérama)

– Un ami de la Palestine nous a quitté dans la nuit du 26 au 27 février : Stéphane Hessel

Revue de presse réalisée par Gaby (Presse, Déclarations, Internet..)