Rencontre avec Mahmoud SARSAK – jeudi 28 mars – 20 h – Grigny (Rhône) avec Vidéo


Mahmoud Sarsak, jeune footballeur de l’équipe nationale palestinienne a passé 3 ans en prison en Israël, sans motif ni procès, et a dû entreprendre une grève de la faim de 92 jours avant d’être libéré, le 10 juillet 2012, a été reçu à Grigny le 28 mars et retera deux jours dans l’agglomération lyonnaise.
Dans la soirée, René Balme, Jérôme Faÿnel, Mahmoud Sarsak et Mohamed Alarabi sont intervenus. Mahmoud sarsak a montré les photos des stades de football bombardés.
Le film « Libres dans la prison de Gaza » a été projeté.
Puis René Balme a remis la médaille d’honneur de la ville de Grigny aux deux personnalités palestiniennes.


Mahmoud Sarsak est arrivé de Gaza le vendredi 22 mars en compagnie de Mohammed Alarabi, président du club des handicapés de Gaza, qui pratique notamment la réhabilitation par le sport. Il entreprend une tournée en Europe qui débute par la France.
A cette occasion, Mahmoud compte faire connaître la situation des prisonniers politiques palestiniens arrêtés arbitrairement, et torturés par l’occupant israélien, comme il l’a été lui-même pendant 35 jours d’interrogatoire en juillet et août 2009.
Mahmoud Sarsak a été fauché au sommet de sa jeune carrière footballistique, à l’âge de 22 ans, et ne sait pas s’il pourra un jour rejouer à un tel niveau, étant donné les séquelles laissées sur sa santé par son enfermement et sa grève de la faim.
Il a passé des mois et des mois en isolement, sans avocat, sans voir sa famille pendant 3 ans, en n’ayant droit qu’à une lettre tous les 7 mois, pour la simple raison qu’il risquait de représenter le football palestinien à l’étranger.
Et aujourd’hui encore deux joueurs de l’équipe nationale palestinienne, Omar Abu Rouiis et Mohammed Nimr, sont emprisonnés (depuis plus d’un an et sans jugement) par Israël.
JEUDI 28 MARS – 20h –
Grigny
Centre Edouard Brenot (rue Waldeck Rousseau).
Mahmoud Sarsak sera présent Samedi 30 mars 2013 à 14h30, lors de la « Journée de la terre » place des terreaux à LYON.
Flashmob de Dabké – Autour de la culture palestinienne. Stands, produits palestiniens, animations…

– Lire comment Israël a fait capoté les
carrières prometteuses des stars du foot palestinien