INFO PALESTINE MARS 2013

Israël : le bus de l'apartheid

Dernières nouvelles 4 avril 2013 : Dans la soirée de mercredi, deux adolescents palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens près de Tulkarem dans le nord de la Cisjordanie

Une des victimes, Amer Nassar, 16 ans, a été atteint par des balle à la tête lorsque des soldats israéliens ont ouvert le feu vers un groupe de Palestiniens qui lançaient des pierres en direction d’un barrage routier militaire.

3 avril 2013 :
Nombreuses manifestations en Palestine pour dénoncer la mort de Maisara Abou Hamdiyeh. Prisonnier palestinien, âgé de 64 ans, il est mort en détention d’un cancer non soigné. Quelque 25 Palestiniens souffrent de cancer et 18 autres de graves maladies chroniques dans les prisons israéliennes.

Le ministre palestinien des Prisonniers Issa Qaraqaë, a rappelé que 207 Palestiniens étaient morts en détention depuis 1967


1er Mars : « Plus de 60 infrastructures, financées par l’U E en Palestine, ont été détruites par Israël depuis 2011 et plus de 110 menacées de démolition » L’U.E. n’a jamais dénoncé qu’Israël démolisse les projets qu’elle finance (L’Humanité).

– Les Palestiniens rendent hommage à Stéphane Hessel, citoyen d’Honneur palestinien. « C’était un donneur d’espoir, il va nous manquer terriblement (Hael Al Fahoum, Ambassadeur de Palestine en France).

2 Mars : Les experts de l’ONU appellent les États à « ne pas reconnaître une situation illégale résultant des violations israéliennes » (Lettre BDS France)

3 Mars : Asmaa El-Ghou, écrivaine, journaliste pour le quotidien palestinien Al-Ayyam blogue sans tabou depuis Gaza : « islamisation forcée, crimes d’honneur, corruption, violations des droits de l’homme-et de la femme… » Parler des libertés, c’est une maladie que j’aurai toute ma vie.. » (Le Monde)

4 Mars : Au congrès de l’AIPAC, Ehud Barak insiste sur la nécessité de défendre « la solution à 2 État, pour empêcher la création d’un État binational » Tel Aviv se réservant la possibilité de définir unilatéralement les frontières de l’État Palestinien (Voltaire.net)

5 Mars : A Gaza, illusions de la réconciliation : (drapeaux jaunes du Fatah et verts du Hamas flottent sur les immeubles et places) et du rapprochement avec l’Égypte (un tribunal du Caire a jugé que tous les tunnels devaient être détruits), car Mahmoud Abbas attend la visite d’Obama et l’Égypte ne veut pas de Gaza absorbée dans le Sinaï (Le Monde)

6 Mars : L’UNICEF accuse Israël de maltraiter les mineurs palestiniens. « Dans aucun autre pays, les enfants ne sont systématiquement jugés par des tribunaux militaires : environ 700 enfants entre 12 et 17 ans sont arrêtés chaque année et subissent de mauvais traitements « arrestation chez eux entre minuit et 5h00 par des soldats lourdement armés, les yeux bandés, les mains liées par des attaches en plastique. » (UNICEF)

7 Mars : En Israël, 2 « bus de la ségrégation » créés à la suite d’une campagne des colons juifs et réservés aux travailleurs palestiniens, ont été incendiés. « De nouvelles routes vers le racisme » titre Haaretz (Le Monde)

Israël : le bus de l'apartheid
Israël : le bus de l’apartheid

12 Mars : Péres fait une tournée en Europe pour plaider l’inscription du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes (Nouvel Observateur). Il ne parle pas des intentions belliqueuses des colons de Cisjordanie… (ndlr)

13 Mars : Marie-Georges Buffet interpelle Michel Platini sur l’Euro en Israël et les violations de la réglementation internationale dans ce pays (L’Humanité)

14 Mars : La Banque Mondiale accuse Israël de nuire au développement de l’économie palestinienne (L’Humanité Dimanche)

15 Mars : Dans le nouveau gouvernement Nétanyahu, les « pro-colonisation » sont en position de force (Nouvel Observateur)

18 Mars : Le « Tribunal Russel pour la Palestine » clôture à Bruxelles 4 ans de travaux. Il accuse Israël de pratiquer l’apartheid envers les Palestiniens. Il recommande aux Nations Unies de reconstituer le Comité spécial contre l’apartheid (Le Soir)

19 Mars : Israël détruit Israël méthodiquement. Les dirigeants israéliens continuent de chanter la victoire totale sans se rendre compte qu’ils le font avec une corde au cou, debout sur un tabouret branlant (Charlie Hebdo)

22 Mars : Obama et Nétanyahou n’ont fait qu’effleurer la question du processus de paix Israélo-Palestinien, cependant Obama a rappelé qu’une paix durable reposait sur un État juif « fort en sécurité » vivant côte à côte avec un « État palestinien souverain et indépendant », tandis que Nétanyahou assurait être engagé « en faveur de la solution à 2 États pour 2 peuples » (Le Monde)

23 Mars : A la Mouqata’a, Mahmoud Abbas rappelle que « La paix ne peut être obtenue à travers la violence, l’occupation, les murs, les colonies, les arrestations, le siège et le déni des droits des réfugiés ». Devant les étudiants israéliens Obama lance « Mettez-vous à la place du peuple palestinien, il n’est pas juste qu’un enfant palestinien ne puisse grandir dans un État qui est le sien, et vive en présence d’une armée étrangère. Il n’est pas juste que la violence des colons demeure impunie. Ni l’occupation, ni les expulsions ne sont la réponse. Les Palestiniens ont le droit d’être un peuple libre sur leur propre terre… » (Le Monde)

25 Mars : Nétanyahou présente ses excuses à Ankara, 3 ans après l’assaut sanglant du « Mavi-Marmara » (Le Monde)

– Claude Léostic interrogée et fouillée au poste frontière de Calais au motif de son mandat de Présidente de la Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine (AFPS)

– La Cour d’Appel de Versailles, statuant sur le Tramway colonial, déclare leur action irrecevable et condamne AFPS et OLP à verser 30 000 € à Alsthom, Alsthom Transport et Véolia !!! C’est incompréhensible (AFPS)

26 Mars : Malgré de longs mois de préparation, les élèves du Collège Louise Michel de Clichy-Sous Bois sont privés d’un voyage scolaire en Palestine sur décision de l’Inspection académique, sans aucune raison. (L’Humanité)

– Israël reprend le transfert des taxes dues à l’Autorité Palestinienne. Les États-Unis débloquent 500 millions d’aide, les bailleurs de fonds réunis à Bruxelles maintiennent leurs engagements financiers (AFPS)

27 Mars : Réunis à Doha, les chefs d’États arabes créent un fonds d’un milliard de dollars pour Jérusalem (Le Monde.fr)

28 Mars : Mahmoud Sarsak, jeune footballeur de l’équipe nationale palestinienne, après 3 ans d’emprisonnement en Israël, sans motif ni procès, et 92 jours de grève de la faim, accompagné de Mohamed Al-Arabi, ont pu évoquer la situation des sportifs palestiniens et ont reçu la médaille d’honneur de la ville de Grigny (Collectif. 69 Palestine)

30 Mars : Ils se sont retrouvés avec de nombreuses personnes et militant(e)s, sur la Place des Terreaux, et sous la pluie, pour commémorer la « Journée de la Terre » à Lyon. (Collectif 69 Palestine)

(Presse, courriels, déclarations…) Revue de presse réalisée par Gaby