INFO-PALESTINE OCTOBRE 2008

1er Octobre : En dépit des engagements d’Annapolis, l’armée israélienne a augmenté le nombre des barrages routiers et points de contrôle en Cisjordanie.

2 Octobre : La procédure engagée par l’AFPS et l’OLP relative à laconstruction et à l’exploitation d’un tramway à Jérusalem se poursuit. Le 12 septembre, Alstom et Véolia ont remis le document exigé par le Tribunal de Nanterre qui a fixé une nouvelle audience au 24 Novembre prochain. (AFPS).

3 Octobre : Les colons juifs commettent des centaines d’actes de violence contre les Palestiniens en Cisjordanie selon l’officier supérieur israélien en charge
du secteur.(AFPS)

5 Octobre :
– En visite au Proche-Orient, Bernard Kouchner demande la « libération » du caporal-tankiste Gilad Shalitt- ne dit rien en public- et ne demande rien d’autre que « la clémence » pour Salah Hamouri, étudiant
franco-palestinien.(AFPS)
-Gravement malade, Karimah Abu Dalal, une jeune mère de 30 ans, est morte dans un hôpital de Gaza, car elle n’a pas reçu l’autorisation israélienne pour passer en Cisjordanie (AFPS)

6 Octobre : « Les négociations avec Israël sont au point mort à cause du manque de fiabilité du négociateur israélien » ( Khaled Mechal- Le Figaro)

8 Octobre :
– Invité au synode réuni à Rome, le grand rabbin de Haïfa demande aux évêques « d’élever la voix pour sauver Israël des mains de nos ennemis… »
– Des colons blessent trois Palestiniens à Hébron. Deux enfants palestiniens âgés De 9 ans, arrêtés par les FOI. (WAFA)
-Israël impose le couvre-feu total en Cisjordanie à l’occasion de la fête juive du Youm Kippour(Wafa)

9 Octobre :
– Depuis Annapolis, le 27 Novembre 2007, 494 Palestiniens ont été tués et parmi eux, 76 enfants, les permis de construire accordés aux colons ont été multipliés par trois et les appels d’offres l’ont été par seize, par rapport aux sept mois précédant.. Aucune colonie sauvage n’a été démantelée et le
nombre de checkpoints a augmenté de 8%.( Le Monde)
– Un courant d’opinion est en train de prendre forme, il demande que l’Autorité palestinienne soit dissoute et qu’Israël prenne en charge la population des territoires occupés. Une pétition en ce sens , signée par des dizaines d’intellectuels et de personnalités palestiniennes a été publiée dans le journal Al-Hayat.(Le Monde)

12 Octobre : A Saint-Jean-d’Acre, parce qu’il circulait en auto à la veille du Yom Kippour,la voiture d’un citoyen arabe a été caillassée, par des jeunes juifs, la rumeur a couru qu’il avait été tué, des jeunes Arabes en colère ont déferlé sur le Centre-ville, vandalisant une centaine de voitures…Des groupes de
juifs s’en sont pris à leurs voisins, plusieurs maisons ont été incendiées. D’autres ont été caillassées (Le Monde)

17 Octobre :
– Quatre Israéliennes « Refuzniks » emprisonnés pour la deuxième
fois en Israël. (Euro-Palestine)
– L’historien Zeev Sternhell, « attaché à la démocratie, à la laïcité et aux droits de l’homme », pris pour cible par l’extrême droite israélienne, est convaincu, depuis longtemps que l’extension des colonies est un cancer qui ronge la société israélienne, il estime impératif de créer, avant qu’il ne soit
trop tard, un Etat palestinien(Le Monde)

22 Octobre :
– Le harcèlement des colons israéliens plonge les Palestiniens du centre d’Hébron dans la pauvreté.
31 000 Palestiniens du secteur H2 sont sous contrôle israélien, 77% des commerces(1829) ont été fermés sur ordre de l’armée.
-Durant la semaine du 16 au 22 Octobre, les FOI ont : Tué un civil Palestinien, blessé 16 Civils dont 3 mineurs, mené15 incursions en Cisjordanie, arrêté12 Palestiniens plus 2 mineurs à un check-point.(PCHR)

25 Octobre : A Haïfa, des poètes se sont réunis pour rendre hommage à Mahmoud Darwich. (Le Monde)

26 Octobre : Premier match international Palestine-Jordanie au stade de Ram, banlieue de Jérusalem en présence de Sepp Blatter, président de la FIFA. Jibril Rajoud, président de la Fédération de Football Palestinien, faute d’horizon politique, tente une percée dans le sport. (Le Monde)

28 Octobre :
– En Israël, Tzipi Livni renonce à former un nouveau gouvernement. Des élections anticipées sont prévues mi-février. Les négociations de paix attendront….
– En Israël, le camp de la paix est en mauvais état…La gauche politique est quasiment morte, mais la situation n’est pas désespérée.. Les manifestations contre les 40 ans d’occupation ont mobilisé près de 5000 personnes alors qu’elles étaient 400 000 en 1982 pour dénoncer les massacres de Sabra et Chatila….Pourtant on compte plus de 80 mouvements pacifistes à l’heure actuelle, citons « La paix maintenant » fondée en 1978 par 348 officiers de
réserve et soldats israéliens, Gush Shalom,fondée en 1993 par Uri Avnery, Ta’ayush (Vivre ensemble) fondée en 2000 par des israéliens juifs et arabes, «Les anarchistes contre le mur » fondé en 2003. Citons, en conclusion Chaïm Weizmann, premier président d’Israël : « Les juifs ont quitté le ghetto mais le
ghetto ne les a pas (encore)quitté.(7 Pages de Témoignage Chrétien).

29 Octobre : Pour la deuxième fois cette année, un bateau de croisière a défié le blocus qu’Israël impose sur la bande de Gaza avec 27 militants venant de 13 pays et une demi-tonne de fournitures médicales.

31 Octobre :
– Toutes les factions palestiniennes se retrouveront au Caire le 9 Novembre.
– A Gaza, une conférence internationale de «psy» sur les conséquences du Blocus..
Bloquée par Israël.(Le Monde)