INFO PALESTINE AVRIL 2013

1er Avril : Dans les faits, nous sommes dans une situation similaire à l’Afrique du Sud où une minorité s’impose à la majorité. Le Gouvernement israélien va-t-il s’enfoncer dans le système d’apartheid qui est déjà mis en place ? (Leïla Shahid, Humanité Dimanche)
– « Messages » du Secours Catholique consacre 6 pages à la Palestine. « Jamais, en 65 ans l’espoir de paix a été aussi mince » Rejets , confiscation de biens, séparations, arrestations, état de guerre permanent … Et pourtant, des hommes et des femmes ne baissent pas les bras.
2 Avril : Khaled Mechal réélu à la tête du Hamas veut se poser en homme d’Etat plus que de Parti. On lui prête l’ambition de succéder au Président Mahmoud Abbas à la tête de l’OLP (L’Express.fr-AFPS)
– Des dizaines de milliers de personnes ont participé à la « Journée de la Terre » à Sakhine, au nord d’Israël où Gazi Algazi, citoyen juif israélien, a déclaré être pour « Un Etat pour tous ses citoyens et ses deux peuples, un Etat judéo-arabe, avec la plénitude des droits pour tous. (UJFP)
3 Avril : Maisara Abou Hamdiyeh, est mort en prison. Nombreuse manifestations dans les prisons israéliennes et les villes de Palestine. Depuis 1967, 207 Palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes. (L’Humanité)
4 Avril : Obama a réussi à faire la paix avec …Nétanyahou… Les Israéliens ne mesurent pas l’ampleur des frustrations dans les territoires palestiniens.. Si la solution à deux Etats ne serait plus viable, les Palestiniens pourraient exiger l’égalité des droits dans un Etat binational. (Le Monde)
– Air France condamné pour discrimination d’une passagère non juive à destination d’Israël. (Le Monde)
5 Avril : La Cour de Cassation déclare irrecevable la 8e demande de liberté conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré en France depuis 28 ans. Soumission aux injonctions américano-israéliennes ?? (AFPS)
6 Avril : A l’initiative de l’ambassadeur de France à l’UNESCO, Daniel Rondeau, des chercheurs du Moyen Orient notamment Israéliens et Palestiniens sont réunis dans le cadre de l’Année internationale de la Coopération sur l’eau.
7 Avril : Mahmoud Abbas s’efforce d’accompagner la colère de toute une génération de jeunes Palestiniens. « L’Etat juif cherche à créer la confusion et le chaos dans les territoires palestiniens » voire « une troisième intifada ». Neuf civils palestiniens ont été tués depuis le début de l’année. ( Le Monde)
– Obama en Israël : chaque mot juste. Chaque geste vrai. Chaque détail à sa place. La perfection. Obama en Palestine : Chaque mot déplacé. Chaque geste inopportun. Chaque détail déplacé. La perfection. Personne ne peut entrer à la Muqata sans remarquer la tombe de Yasser Arafat … C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Obama. C’était une façon de cracher au visage de tout le peuple palestinien. (Uri Avnery AFPS)
8 Avril : Sortie du livre de Michel Bôle-Richard « Israël, le nouvel apartheid ». Apartheid réinventé apartheid masqué les faits et les réalités sur le terrain sont là (Planète paix.)
15 Avril : Salam Fayyad présente sa démission au Président Mahmoud Abbas qui l’accepte. Washington avait indiqué qu’il ne démissionnerait pas.. « Ingérence » pour le Fatah. (L’Humanité)
– En visite à Paris, Shimon Péres aurait exigé que la SNCF « trie »ses salariés sur le critère d’« origine ». La CGT demande l’ouverture d’une enquête. (L’Humanité)

17 Avril : Nombreuses initiatives de soutien aux prisonniers Palestiniens dont une manifestation à Lyon, Place de la République. Campagne de parrainage : à ce jour, 5000 personnes sont détenues dans les prisons et les centres d’interrogatoire israéliens. Parmi eux au moins 220 enfants dont 45 de moins de 16 ans, 2 anciens ministres, 14 députés, 109 prisonniers d’avant les accords d’Oslo, 198 en détention administrative. (B.N. AFPS)
– Le Secrétaire d’Etat John Kerry, promoteur d’une « diplomatie discrète » a du entendre le maintien des exigences palestiniennes « Gel de la colonisation, pourparlers sur la base des lignes de 67, libération des prisonniers (L’Humanité)
19 Avril : Israël interdit à 26 coureurs de Gaza de participer au Marathon de Bethléem, en Cisjordanie. (L’Huma)
24 Avril : La moitié des Pays Européens, dont la France, soutiennent l’étiquetage des produits des Colonies.(Haaretz
25 Avril : Un Groupe européen d’éminentes personnalités, anciens présidents, premiers ministres, et dirigeants d’Etats de l’U.E. ( dont Michel Rocard, Hubert Védrine, L ionel Jospin), interpellent Catherine Ashton pour lui faire part de leur inquiétude face à la perspective de plus en plus improbable d’un accord de paix à deux Etats souverains et pacifiques. « Les générations à venir ne nous pardonneront pas d’avoir laissé le conflit s ’enliser et, surtout de n’avoir pris aucune sanction contre le déni du droit du peuple palestinien à l’autodétermination. » (Le Monde)
27 Avril : La France condamne la destruction de tentes qu’elle avait financé pour un camp de bédouins. « Sérieuses inquiétudes »…Aucune sanction évoquée !! (AFPS)
28 Avril : l’UJRE, née en Avril 1943,devenue MRJ ,Mémoire des Résistants Juifs, milite pour que s’instaure une Paix durable garantissant l’existence de l’Etat d’Israël et de l’Etat de Palestine.(L’Humanité Dimanche)
29 Avril : A Ramallah, des responsables associatifs et politiques de Palestine et du Monde ont dressé le nouveau cadre de la lutte pour les droits des Palestiniens : « réactiver le réseau international de soutien à la résistance populaire non violente » Marwan Barghouti sera le Nelson Mandela de notre époque. (L’Humanité)
– Trois raids israéliens dans la bande de Gaza, sans faire de blessés.(Le Monde.fr)
Presse, courriels, déclarations… Revue de presse réalisée par Gaby