Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien à LYON le 29 novembre 2008

Mur construit

Texte du flyer :

Voilà plus de 60 ans que les Nations Unies ont voté « le partage de la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe ». La guerre de 1947-49 a débouché sur un tout
autre partage.

L’Etat d’Israël, au prix de l’expulsion de 800.000 Palestiniens, a vu le jour sur 78 % de la Palestine historique. Depuis l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza en 1967, et malgré le « processus de paix », la colonisation s’est poursuivie sans relâche.

Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

Aujourd’hui, le blocus imposé à Gaza, la construction du Mur, l’extension des colonies et l’annexion de Jérusalem compromettent gravement la possibilité d’édifier un Etat palestinien viable.

Cette politique israélienne a été maintes fois condamnée par les instances internationales. Elle contribue largement à l’échec des négociations israélo-palestiniennes qui devaient aboutir, selon les promesses de nos dirigeants, à une solution pacifique avant la fin 2008.

Mur construit
Mur construit

Application du droit international !

Dans ce contexte, les conditions ne sont pas réunies pour que l’Union européenne, présidée par la France jusqu’à fin 2008, poursuive, et a fortiori renforce, sa coopération privilégiée avec Israël.

Des sanctions contre Israël tant qu’Israël viole le droit international !

Mur Détruit
Mur Détruit

Citoyens soucieux de voir la France jouer son rôle au sein de l’Union Européenne et des Nations Unies, nous demandons l’emploi des moyens nécessaires y compris les pressions et les sanctions qui s’imposent pour qu’Israël respecte et applique le droit international :

Un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale

a.. Le retrait des territoires occupés

b.. Le démantèlement du Mur et des colonies

c.. Le droit au retour des réfugiés

d.. La libération de tous les prisonniers politiques

e.. La fin du blocus de Gaza

– COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN 06 01 91 52 18 / palestine69@orange.fr
– Génération Palestine Lyon: gp_lyon@yahoo.fr


Réponse au Progrès

Monsieur le Directeur,

Objet : Mise au point sur l’article « Un rempart contre
le mur israélien »

Vous relatez, dans le Progrès du dimanche 30 novembre 2008, l’action de popularisation que notre collectif a organisé le samedi 29 en compagnie de « Génération Palestine ».

Si le corps de l’article est bien fidèle à la réalité, nous tenons à protester vivement contre le parti pris unilatéral dont vous faites preuve à la fin de l’article.

En effet vous affirmez de façon péremptoire que le mur a permis de faire baisser le nombre d’attentats commis sur le sol israélien et vous ajoutez même «spectaculairement ».

Vous voulez ignorer par là que depuis le processus électoral de 2006 en Palestine un cessez le feu unilatéral a été décrété notamment par le Hamas ; vous voulez ignorer
que les élections de 2006 ont entamé un processus politique qui a succédé à la deuxième intifada.

Dès le 9 juillet 2004 la Cour internationale de Justice (CIJ) elle même indique dans ses conclusions « ne pas être convaincue que la poursuite des objectifs de sécurité
avancés par Israël nécessitait l’adoption du tracé choisi pour le mur », elle affirme « que la construction du mur constitue une violation par Israël de diverses obligations qui lui incombent en vertu des instruments applicables de droit international humanitaire et des droits de l’homme ».

Enfin pour notre collectif, le droit international est fondamental et l’avis de la CIJ doit être respecté ; il est indécent de sous entendre que pour quelque raison
que ce soit Israël peut s’en affranchir.

En vous remerciant de publier cette mise au point, veuillez agréer, Monsieur le Directeur l’expression de nos sentiments distingués.

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.