4 decembre : Contre le renforcement des liens Israël / Union Européenne

Dans sa réunion du 5 novembre à Bruxelles, la Commission des Affaires étrangères et de Sécurité du Parlement européen a avalisé une proposition de la Commission Européenne et du Conseil quant à la participation d’Israël aux programmes communautaires européens. Ce nouveau protocole de coopération offre à Israël un accès illimité au programme de recherches scientifiques, académiques et techniques (y compris militaire !)

Pour son entrée en vigueur, l’accord doit cependant avoir l’aval du Parlement européen. Il sera ainsi soumis au vote lors de la réunion plénière du jeudi 4 décembre à Bruxelles. La ministre israélienne des Affaires
étrangères se rendra au Parlement Européen le mardi 2 décembre pour exercer des pressions sur les eurodéputés pour un vote en faveur de cet accord.

Ce nouveau protocole de coopération UE-Israël intervient alors que, sur le terrain, Israël accélère la construction de colonies, renforce le bouclage des territoires palestiniens, notamment dans la bande de Gaza, et pratique
de nombreuses formes de violation des droits de l’Homme.

L’Europe ne peut, sans se désavouer, et ainsi marquer son inexistence politique, d’un coté dénoncer et condamner les attaques constantes au droit international par Israël et d’un autre signer des accords de renforcement de coopération.
Si l’Europe n’utilise pas les armes qui sont les siennes , mieux vaut qu’elle se taise pour n’être pas ridicule.
En tant que citoyen, et à l’heure de la poursuite, jamais interrompue, de la colonisation et de l’accaparation des terres et ressources en eau, nous invitons les citoyens à intervenir auprès de leurs députés européens.

Le collectif