INFO PALESTINE OCTOBRE 2013

1er Octobre : Initiatives internationales pour la libération des enfants d’Harès-Cinq enfants arrêtés et mis en cage dans une prison israélienne de sécurité de la G4S (Société privée britannique), à la suite d’un accident entre deux véhicules israéliens, les colons accusent les jeunes Palestiniens d’avoir lancé des pierres … 50 soldats accompagnés de chiens arrêtent 19 enfants, 5 seront présentés à un tribunal militaire . (Palestinian Prisoner Solidarity Network)

– Le réchauffement entre les Etats-Unis et l’Iran met l’arsenal de l’Etat d’Israël sur la sellette. Le seul pays de la région qui n’a pas signé le traité de non- prolifération nucléaire… A propos des armes chimiques, Israël a signé la Convention mais refuse de la ratifier tant que la Syrie en possède.. (Le Monde)

2 Octobre : Les vétérans pour la paix de Washington font campagne contre les subventions américaines à Israël (CAPJPO)

– Au cours du mois de septembre, l’occupant israélien a arrêté 380 Palestiniens dont 70 enfants et 2 femmes lors des 320 raids effectués en Cisjordanie, à El Qods et dans la Bande de Gaza (Assawra)

– A l’ONU, Netanyahou peine à sortir le drapeau de la paix. Les contacts Obama-Rohani affollent Tel-Aviv. (L’Humanité)

3 Octobre : Par des spoliations illégales, soutenues par l’Etat, les terres agricoles sont devenues un des nombreux moyens, pour les colons d’étendre leur territoire en Cisjordanie au détriment des Palestiniens (ONG Kerem Navot)

4 Octobre : Les ONG palestiniennes en appellent à la CPI et refusent de sacrifier leur exigence de justice sur l’autel des négociations de paix engagées entre Ramallah et le Gouvernement israélien. (Le Figaro)

6 Octobre : La fermeture des tunnels de Rafah condamne les Palestiniens de Gaza à l’enfermement et témoigne de la détérioration des rapports entre l’Egypte et le Hamas.(Al-Haram- L’Humanité)

7 Octobre : Cela fait 20 ans que la direction palestinienne sert de feuille de vigne à l’occupation et que la communauté internationale se fait complice du système d’occupation, de colonisation et d’apartheid.(Omar Barghouti, Média-Pal)

10 Octobre : Des colons israéliens s’attaquent à une école en Cisjordanie, brûlent les voitures des enseignants et arrachent des oliviers à Jaloud. (L’Humanité)

13 Octobre : Foule aux obsèques du rabbin extrémiste Ovadia Yossef (responsable de l’incarcération de Salah Hamouri ) hostile au processus de paix avec les Palestiniens qu’il comparait à « des fourmis ou à des  serpents » (L’Humanité)

14 Octobre : L’Avocat palestinien Anas Barghouti , reconnu prisonnier d’opinion par  Amnesty International. (Samidoun)

Petite fille à Gaza

16 Octobre : Les 1,7 millions de Palestiniens de la bande de Gaza sont privés d’eau potable : seulement 5% de l’eau extraite de l’aquifère côtier est potable. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) affirme que les conditions s’aggravent avec la pénurie de carburant, l’accès aux services de santé disponibles en Egypte et la suspension par Israël des livraisons des matériaux de construction … (AFPS)

– Des experts suisses relancent la piste de l’empoisonnement au polonium de Yasser Arafat (RFI)

– Alliance souterraine entre Israël et les pétromonarchies arabes. Le Qatar permet à Israël d’ouvrir une représentation diplomatique à Doha. (The Times of Israël – l’Humanité)

17 Octobre : 800 000 personnes suivent le cortège funèbre du rabbin Ovadia Youssef qui s’était livré à des diatribes contre les « gentils » (les non-juifs)  « nés seulement pour servir les juifs », traitant les arabes de « fourmis » et de « serpents ».. Tous les premiers ministres d’Israël depuis deux décennies lui ont fait allégeance. (Le Monde)

– Raji Sourani reçoit le prix Right Live Lihood ( Prix Nobel Alternatif) pour « sa détermination à défendre le principe de l’Etat de droit et les Droits de l’Homme dans des circonstances particulièrement difficiles. (AFPS)

18 Octobre : Sans faire référence à l’Iran, Nétanyahou justifie la « guerre préventive » (Mme Gottemoeller, Le Monde )

– Au cours des sept processus de négociations, jamais Israël n’a été aussi intransigeant : Maintien d’une présence militaire dans la vallée du Jourdain, des blocs de colonies, du mur de séparation, présence militaire sur le sommet des montagnes, exclusion de Jérusalem des négociations et contrôle de l’espace aérien … : Nétanyahou ne croit pas à la solution à deux Etats Nous finirons avec des poches de territoire sous contrôle israélien !!.(Yasser Abed Rabbo, Le Mde)

24 Octobre : Le Tribunal correctionnel de Perpignan relaxe de Yamina, Jeanne et Bernard, Celui d’Alençon condamne les militants BDS à des amendes significatives (l’Appel est en cours) ; celui de Mulhouse met en délibéré le jugement en appel de militants BDS . Un meeting de solidarité tenu la veille, a rassemblé beaucoup de monde. Le Procureur de Pontoise refuse de demander une condamnation des prévenus BDS . (BDS France).


26 Octobre :
Les Palestiniens demandent à 50 Pays d’exiger des sanctions commerciales contre les colonies. (Haaretz)

28 Octobre : A Lannemezan, la LDH appelle à la libération de Georges Ibrahim Abdallah . Après 30 ans de détention, libérable depuis 1999…Il attend un ordre d’expulsion vers le Liban, qui accepte de l’accueillir..(Le Monde)

– L’aviation militaire israélienne bombarde des terres agricoles à Gaza. La libération de vingt-six prisonniers palestiniens d’avant les accords d’Oslo a été validée, ainsi que la construction de 1500 logements à Jérusalem-Est !!! (Le Monde)

31 Octobre : François Hollande doit se rendre à Tel Aviv et Ramallah. Au-delà des discours convenus, Paris poursuivra sa coopération avec Israël, comme si l’occupation n’existait pas.. Malgré les résolutions de l’ONU, les Conventions de Genève, l’avis de la Cour Internationale contre le Mur, aucune sanction n’est prise … Paris se couche quand ses diplomates sont harcelés … (Le Monde Diplomatique)

– 2369 parrains ou marraines écrivent chaque mois à des prisonniers palestiniens … Ceux de la prison de Guilboa écrivent à l’AFPS pour remercier tous ceux qui participent à soutenir leur moral et à témoigner de leur solidarité.

(Presse, e-mails, déclarations …)

Revue de presse élaborée par Gaby