INFO PALESTINE NOVEMBRE 2013

1er Novembre : « Négociations » disent-ils..La diplomatie française marque une inflexion inquiétante quand on voit les arabisants du Quai d’Orsay mutés en Amérique latine ou l’ancien ambassadeur à Tel Aviv, très pro-israélien, promu directeur stratégique à la DGSE. (J.P. Roche Palestine Solidarité)

– Les Prisonniers de Gilboa écrivent « Vos messages apportent une lumière d’espoir à notre vie, l’espoir de croire en un monde meilleur où il y a justice et égalité … » (Lettre à l’AFPS)
– Dix pages dans la Chronique d’Amnesty International, pour rappeler que depuis dix ans, « le mur » viole la loi internationale, qu’en 2004, la Cour Internationale de Justice a conclu à l’illégalité du Mur et a appelé Israël à le démanteler par 150 voix contre 6 et 10 abstentions.. On peut aussi y lire une déclaration de l’écrivain Marc Lévy « Oui, quand l’armée israélienne commet des actes condamnables, ceux-ci doivent être dénoncés » (Amnesty International)
2 Novembre : Violents accrochage à Gaza lors d’une opération de destruction de tunnels par l’armée israélienne : quatre Palestiniens tués, cinq Israéliens blessés. (Le Monde)
4 Novembre : Le gouvernement israélien continue son double jeu : il annonce la libération de 26 prisonniers et … la construction de 3500 nouveaux logements … en Cisjordanie (L’Humanité)
7 Novembre : « Israël veut-il une troisième intifada ? » John Kerry insiste « sur la nécessité de résoudre la question des colonies et de mettre fin à la présence perpétuelle des soldats israéliens en Cisjordanie. » Le Monde)
8 Novembre : Selon un expertise médicale suisse, Yasser Arafat aurait été victime d’un empoisonnement . (L’Huma)
– Avigdor Lieberman retrouve le ministère des A. E. et … sa capacité de nuisance sur le processus de paix. (Le Monde)
– Colère du Patriarche latin de Jérusalem contre la destruction par des bulldozers de l’armée israélienne d’une maison appartenant au Patriarcat, occupée depuis plus de vingt ans par une famille palestinienne.(Le Monde)
12 Novembre : La France bloque l’accord intermédiaire sur le nucléaire iranien. Nétanyahou salue la position française et dit avoir eu une conversation téléphonique avec François Hollande, John Kerry est « Furieux » (Le Monde)
13 Novembre : Israël annule un projet de 20 000 logements en Cisjordanie sous la pression de Washington et la menace des Palestiniens de mettre fin aux négociations. (Le Monde)
14 Novembre : La menace nucléaire iranienne est invoquée par M. Nétanyahou. Or, Israël qui détient un puissant armement nucléaire n’a pas signé le traité de non-prolifération. « Ceux qui se disent respectueux du droit international ne peuvent pas détourner leur regard lorsque ce droit est bafoué » Obama. (Le Monde, Lettre d’anciens Ambassadeurs)
– L’occupation des territoires palestiniens n’a rien à voir avec la religion. (Humanité-Dimanche)
15 Novembre : Regain de violence en Cisjordanie : quatre soldats israéliens tués sans qu’il soit possible de les attribuer à une quelconque organisation. (Le Monde)
17 Novembre : Après le déplacement forcé de 80 000 bédouins, Nétanyahou projette d’expulser encore 75 000 personnes dans le cadre du plan Prawer-Begin au mépris du droit international sur la discrimination raciale. (L’Huma)
18 Novembre : Etranglés économiquement, les 1,7 millions d’habitants de Gaza n’ont plus que 6 heures d’électricité par jour. Conséquences : la vie pour : les hôpitaux, la morgue, la conservation des aliments, le pompage de l’eau, l’éducation … devient de plus en plus critique..(Rafah, Envoyé spécial)
19 Novembre : Timides débuts de François Hollande en Israël : En 1992, François Mitterand déclarait : « Il ne peut y avoir de paix dans la région sans un arrêt total et immédiat de la colonisation » François Hollande en 2013 : « La colonisation, c’est compliquer ce qui pourrait être un accord définitif … » (Le Monde)
21 Novembre : Autant François Hollande s’est aligné sur les positions des faucons israéliens sur l’Iran à Tel Aviv, autant, lors de sa rencontre avec Mahmoud Abbas sa demande de « l’arrêt total et définitif de la colonisation et que Jérusalem soit la capitale des deux Etats » avaient le goût d’un vœu pieux … (L’Humanité Dimanche)
– Le Boycott d’Israël est validé par la Cour de Cassation qui rejette les pourvois formés par le BNVCA (Bureau National contre l’antisémitisme) , Avocats sans frontières, et la chambre de commerce France-Israël. (Politis.fr )

– Esti Micenmacher, militante israélienne, présente « Who Profits » ; base de données qui veut répondre à la question « A qui profite l’occupation ? » Les colonies rapportent à quelques grandes familles, mais coutent très cher ! (Collectif 69 Palestine)
22 Novembre : Six députés européens informés par Israël qu’il leur serait interdit de se rendre à Gaza !!(Nouvel Obs)
25 Novembre : » Tout l’enjeu dans les Territoires occupés, c’est de répondre aux deux millions et demi de Palestiniens qui exigent d’avoir des droits civiques. Israël ne peut l’ignorer et instaurer un apartheid comme en Afrique du Sud » … ( Documentaire Paul Moreira, L’ Humanité Dimanche)
– L’accord du 24 Novembre de Genève sur le nucléaire iranien doit permettre d’engager les étapes suivantes : dénucléarisation du Proche-Orient, négociations Israélo-Palestiniennes, conférence de paix en Syrie.(L’Humanité)
26 Novembre : Une directive européenne impose de recueillir les données biométriques pour l’obtention de visas. Empêchés de se rendre à Tel Aviv où se trouvent les ambassades les Palestiniens sont bloqués.. (L’Humanité)
27 Novembre : La Cour d’Appel de Colmar condamne 12 militants BDS de Mulhouse sur plainte de BNCVA, France-Israël, Licra, Avocats sans Frontières) (L’Humanité)
30 Novembre : Un an après l’admission de la Palestine à l’ONU en tant qu’observateur, la colonisation se poursuit, les discussions engagées ne mènent à rien, le voyage de François Hollande a été un numéro d’équilibriste entre occupant et occupés … (L’Humanité)
(Presse, déclarations, internet..) Revue de presse de Gaby.