Quelques échos de la Mission humanitaire « Miles of smiles » (8 au 10 janvier 2014)

– 8 janvier 2014 Après avoir attendu pendant 5 jours un feu vert des autorités égyptiennes, les délégués de la mission Miles of Smiles sont enfin entrés dans la bande de Gaza. La mission a été réduite à 24 heures par les autorités égyptiennes.
La délégation était composée de volontaires venus de Grande-Bretagne, de France, d’Algérie, d’Afrique du Sud, de Belgique et de Jordanie … et de Lyon.
– Quelques échos de la mission :
« La pénurie : Tous les produits alimentaires sont périmés, la circulation en ville a considérablement diminué du fait du manque d’essence, l’électricité est rationnée à quelques heures par jour.
Les salaires des fonctionnaires ne sont pas versés.
Inondations de novembre : les rues sont maintenant sèches. Les maisons sont restées humides et très froide. On sort pour se réchauffer …
La mission a apporté des containers de nourriture, des pompes à eau. La collecte effectuée par les collectif 69 Palestine a pu arriver à destination directement aux familles.
– Message de A. habitant de Gaza :
Au nom des familles palestiniennes du nord de Gaza, Beit Hanoun, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont fait des dons pour acheter des vêtements pour les enfants nécessiteux et aussi les enfants touchés par les inondations glacées qui ont frappées Gaza. Les dons ont été intégrés dans un projet de distribution de vêtements dans le nord de la bande de Gaza. Une autre partie a été consacrée à aider certaines familles nécessiteuses identifiées.J’ai eu la chance de rencontrer deux familles qui ont bénéficié du don et je l’ai expliqué l’origine du don et c’est un message de solidarité qui montre que les familles de Gaza n’ont pas été oubliées et que beaucoup de personnes hors des frontières de Gaza pensent à eux.
Ces dons permettent de soutenir la fermeté, la ténacité, la résistance (en arabe le terme est « Sumoud ») des familles de Gaza qui vivent sous un système d’injustice, d’occupation, d’apartheid et de blocus.
A.
– D’autres témoignages directs seront données au cours du rassemblement du 1 février à LYON.
– Voir l’
album photo
Une mission humanitaire se rendra à Gaza du 2 au 10 janvier 2014. Des lyonnais seront parmi les participants !
L’association humanitaire «Miles of Smiles », qui a déjà mené de nombreuses missions à Gaza, dont certaines avec la participations de lyonnais(es) tentera de nouveau de s’y rendre du 2 au 10 janvier 2014.
Des lyonnais(es) seront du voyage.
Voici le communiqué de Miles of Smiles :
« La bande de Gaza traverse une crise humanitaire grave en raison du blocus oppressant imposé par Israël. Les fermetures fréquentes du passage de Rafah qui relie la bande de Gaza à l’Egypte, ont également aggravé la misère des Palestiniens de Gaza.Ce blocus a entraîné une grave pénurie d’électricité, liée à l’absence d’alimentation en carburant, qui a provoqué une paralysie quasi-complète des différentes activités, dont celles qui se rapportent à la santé et qui menacent actuellement des centaines de malades. L’éducation est également affectée, de même que les activités administratives pour le bien des usagers.
C’est pourquoi, Miles of Smiles a décidé d’organiser une mission humanitaire en urgence dans la bande de Gaza, d’autant que depuis des mois aucun convoi humanitaire n’a pu entrer dans Gaza.
Cette initiative est d’autant plus nécessaire que l’on entend de moins en moins parler de la situation à Gaza, alors que les Gazaouis ont plus que jamais besoin d’être soutenus contre les actions criminelles entreprises contre eux.
De ce fait, notre convoi humanitaire s’est fixé les objectifs suivants :
1) apporter des médicaments qui font défaut dans la bande de Gaza, en raison du blocus, et en suivant pour cela les demandes du ministère de la santé.
2) Apporter des ambulances, des bus médicaux et des appareils médicaux
3) Témoigner face au monde entier, sur la situation de souffrance, de destruction et d’assassinats imposée aux habitants de la bande de Gaza, par Israël par le biais d’un blocus qui se poursuit depuis 7 ans.
4) Participer à la reconstruction de Gaza en apportant notamment du carburant.
5) Apporter un soutien psychologique à la population de Gaza et lui montrer qu’elle n’est pas abandonnée par le reste du monde.
Ce site et le collectif 69 Palestine vous tiendront informés des suites de cette mission.
