Grand Lyon : conseil communautaire du 13 janvier – Par éthique, il faut écarter VEOLIA du marché de l’eau !

Militant(e)s Département 34 (photo

COMMUNIQUE :

Le Grand Lyon, lors du conseil communautaire du 13 janvier, s’apprête à officialiser le choix de VEOLIA pour gérer le marché de l’eau dès 2015.

Alors que l’Europe a édicté des directives, entrées en vigueur ce premier janvier 2014, pour exclure de ses aides les entités israéliennes basées dans les territoires palestiniens.

Alors que la Roumanie a décidé de ne plus envoyer de travailleurs en Israël suite au refus du gouvernement de Tel Aviv de lui garantir que ceux-ci ne seraient pas employés dans les colonies.

Il faut intensifier les pressions contre la politique coloniale continue de l’Etat d’Israël, n’attribuons pas le marché à l’entreprise Veolia qui :

– a participé à la construction du tramway reliant Jérusalem-Ouest aux colonies établies en toute illégalité dans le secteur palestinien de Jérusalem (Véolia Transdev , Connex, Citypass consortium).°

– gère le transfert des déchets vers la décharge de Tovlan implantée dans les Territoires occupés.°

– est impliquée également dans le traitement des eaux de la colonie de Modi’in Illit (Véolia Water Services (VW) Israël).°

– a le contrôle total sur « Véolia Environnement Israël » qui est un fournisseur du ministère israélien de la défense.°

– a été une des rares entreprises françaises à participer au salon WATEC à Tel-Aviv. Salon controversé du fait de la politique de l ‘apartheid de l’eau menée par l’Etat Israélien.

Militant(e)s Département 34 (photo
Militant(e)s Département 34 (photo

Véolia contribue ainsi à renforcer et pérenniser une appropriation coloniale, c’est pourquoi la Campagne internationale Boycott-Désinvestissement-Sanctions

(BDS)
mène la campagne « Derail Véolia et Alstom ». Cette campagne encore peu développée en France a déjà contribué, notamment en Grande-Bretagne et en Irlande, à la perte de plusieurs contrats.

Manifestation contre Veolia à St Louis aux USA
Manifestation contre Veolia à St Louis aux USA

Nous appelons les élus à choisir l’éthique et boycotter VEOLIA qui soutient la colonisation israélienne.

Tract Veolia


° Sources : association anti-colonialiste israélienne
http://whoprofits.org


En 2010, VEOLIA a été condamnée par le tribunal Russel pour la Palestine


COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN

06 01 91 52 18 palestine69@orange.fr

Plus d’information concernant le Boycott Veolia ici :



LYON, 18 nov 2013 (AFP)

Veolia est « pressenti » pour remporter le marché de la distribution d’eau du Grand Lyon, pour un chiffre d’affaires attendu de 660 millions d’euros sur huit ans à partir de 2015, a annoncé lundi le président du Grand Lyon, Gérard Collomb.

Le groupe détenait déjà plus de 80% du précédent marché, conclu en 1987. La Lyonnaise des Eaux et la Saur étaient aussi en lice pour le renouvellement du contrat de distribution de l’eau, qui devrait être officialisé le 13 janvier 2014.

Veolia a été sélectionné lundi matin par une commission réunissant des élus de tous les groupes politiques sur quatre critères: le prix de l’eau, les conditions techniques, la qualité de service et la qualité environnementale et sociétale.

« Veolia a été classé en tête sur chacun, donc en tête au total », a précisé Gérard Collomb, également sénateur-maire PS de Lyon.

Le Grand Lyon attendait de l’appel d’offres « une baisse du prix de l’eau d’environ 20% » et une « consolidation du réseau », avec un meilleur travail de détection des fuites. Veolia s’est engagé à baisser « de 24% » le prix de l’eau, selon M. Collomb.

Le Conseil du Grand Lyon avait décidé fin 2012 de confier à nouveau la distribution de l’eau au secteur privé à partir de 2015, cette fois via une délégation de service public unique. L’assainissement de l’eau est en revanche en régie publique.

Des élus de gauche et écologistes ainsi que des syndicats avaient protesté l’an dernier contre ce choix de gestion de la distribution et réclamé le retour à une régie publique, estimant que « l’eau n’est pas une marchandise ».

Le précédent marché, signé en 1987, visait à harmoniser les situations dans les 58 communes du Grand Lyon. Depuis la création de l’entité intercommunale en 1969, 46 communes étaient en affermage, dont Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, tandis que les autres, dont Lyon, restaient en régie directe.

cfe/pre

VEOLIA ENVIRONNEMENT

SUEZ ENVIRONNEMENT
© 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.