INFO PALESTINE MARS 2014

Journée de la terre à LYON le 29 mars 2014

Revue de presse réalisée par Gaby.

1er Mars : Le Bureau National de l’AFPS interpelle le gouvernement français sur l’extrême violence de l’armée et des colons israéliens et sur les meurtres révoltants de Moataz Washaha, tué dans sa maison de Birzeit, et de Jihad Abdul Rahman, battu à mort et aspergé de gaz lacrymogène dans sa cellule (AFPS).

– Violence de colons, humiliations, arrestations arbitraires, détention administrative, procèdent de cette volonté d’enclore les Palestiniens dans des bantoustans invivables. Elles se doublent de lois discriminatoires correspondant à une politique d’apartheid (Planète Paix).

3 mars : Un rapport de l’ONU condamne la France et la Belgique pour leur complicité avec la politique d’annexion à travers des prêts de la Banque Dexia pour les colonies israéliennes. « Derrière une condamnation verbale de la colonisation nos dirigeants poursuivent tous les partenariats avec Israël » (L’Humanité).

5 Mars : 65 femmes en provenance de plusieurs aéroports européens, désireuses de rejoindre Gaza, sont bloquées dans la zone internationale et font un sit-in dans l’aéroport du Caire (Le Monde).

– Il faut abroger la circulaire Alliot Marie. La France est le seul État, avec Israël, à envisager la pénalisation d’une campagne BDS, demandant le respect du droit international (Le Monde).

Lien vers la pétition

10 Mars : Dans une lettre ouverte à Christiane Taubira, ancienne militante anti-apartheid, le président de l’AFPS rappelle que la campagne BDS n’a d’autre but que de changer la politique de l’État d’Israël et de l’amener à respecter le droit international. Toute autre interprétation est abusive et relève d’une assimilation grossière et ignominieuse (L’Humanité).

11 Mars : Un magistrat jordanien tué par des soldats israéliens à la frontière de la Jordanie (Le Monde).

13 Mars : « L’Humanité » évoque le massacre d’Hébron (El Khalil) : 29 morts, 125 blessés, prémédité le 25 février 1994, et cite Einstein : « Le monde est dangereux non pas tant par ceux qui font le mal que par ceux qui regardent et laissent faire ».

– Les Palestiniens rejettent l’exigence de Nétanyahou d’un « État Juif » en évoquant le document signé d’Harry Truman qui avait barré de sa main « État Juif » pour le remplacer par « État d’Israël » sans contestation d’Israël (Nouvel Observateur).

14 Mars : En Israël, bon nombre de citoyens rêvent d’obtenir un passeport européen, comme une sorte de police d’assurance au cas où…(lemonde.fr).

15 Mars : GAZA : La centrale électrique va s’arrêter ; le chômage va atteindre 43% contre 27% en 2013 ; les 46 000 fonctionnaires ne reçoivent plus qu’entre 35% et 50% de leur salaire. Les visées stratégiques de l’Égypte rejoignent celles d’Israël : Asphyxier l’économie de Gaza (lemonde.fr).

– AFPS et CGT signent un communiqué commun dénonçant la politique coloniale des autorités israéliennes, le blocus de Gaza, la répression vis-à-vis des Palestiniens et demandent au Gouvernement Français de s’engager sur l’interdiction d’entrée des produits des colonies, les règles claires à imposer aux entreprises qui ont des activités dans les colonies, l’abrogation de la circulaire Alliot Marie et la relaxe des militants BDS poursuivis (AFPS).

17 Mars : Mohammed Dahlan, soutenu par l’Égypte, le Golfe et les USA poursuit sa campagne électorale et déclare œuvrer pour la réconciliation, malgré l’opposition de Mahmoud Abbas et du Hamas (lemonde.fr).


19 Mars :
Un Palestinien de 15 ans tué par des soldats israéliens au sud d’Hébron (Le Monde).

21 Mars : Patrick Drahi, patron de Numéricable (susceptible de racheter SFR) et de la chaîne israélienne i24 News où l’on parle de Cisjordanie plutôt que de « territoires occupés, « d’implantations » plutôt que de « colonies » (Le Monde).

22 Mars : « La politique d’Israël comporte des caractéristiques inacceptables propres au colonialisme, à l’apartheid et à un nettoyage ethnique » (Richard Falk, rapporteur spécial de l’ONU).

– 3 Palestiniens assassinés en plein jour à Jénine par les Forces Israéliennes, qui viennent s’ajouter aux 57 autres personnes tuées et aux 897 blessés depuis le début des « négociations » (AFPS).

24 Mars : 3 ONG dénoncent la situation invivable des Palestiniens soumis à des colons de plus en plus nombreux et violents qui menacent l’existence même de ceux qui vivent près des colonies (L’Humanité).

25 Mars : Une délégation de parlementaires européens s’est rendue en Israël pour enquêter sur le sort des prisonniers palestiniens. Elle s’est vu refuser l’accès aux prisons. Elle a dénoncé la détention administrative sans inculpation ni jugement, la détention de Palestiniens en Israël, en violation de la 4ème Convention de Genève, la limitation de la visite des familles, de l’accès aux soins et à l’éducation (L’Humanité).

27 Mars : Les soldats et les policiers israéliens arrêtent fréquemment et mettent en détention des enfants palestiniens, conduisent des interrogatoires menaçants et les forcent à signer des aveux rédigés en hébreu (Média Palestine).

– Une cinquantaine de jeunes israéliens écrivent à Nétanyahou pour dire « Non à l’armée d’occupation » (Témoignage Chrétien)

– Des Israéliens boycottent, en Israël, les produits israéliens provenant des Territoires occupés (ARTE)

28 Mars : « Il n’y aura pas de prolongation de pourparlers si Israël renonce à libérer des prisonniers » D’autre part, les positions restent éloignées sur le tracé des frontières, la colonisation, le droit au retour des réfugiés, Jérusalem…, tandis que Nétanyahou réclame la reconnaissance de l’État d’Israël comme « État-Nation du peuple juif » (Le Monde).

30 Mars : Les plus virulents censeurs de Poutine parlent de sanctions pour imposer le respect du Droit International, Chiche !, mais les Territoires Palestiniens ??? (Jean-François Kahn, Le Monde).

Journée de la terre à LYON le 29 mars 2014
Journée de la terre à LYON le 29 mars 2014

29 mars : La journée de la terre en Palestine est célébrée à Lyon. Vente d’huile et de dattes palestinienne, information faite sur le boycott des produits israéliens … Un très bon accueil du public au centre ville !

31 Mars : « Effroyable bilan ! » Un rapport présente des éléments de preuves révélant une pratique bien établie d’homicides illégaux perpétrés par les forces de sécurité israéliennes visant des civils Palestiniens (Chronique d’Amnesty).

Revue de presse réalisée par Gaby

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.