17 avril 2014 – Appel à action : Appelez Bill Gates à se retirer du capital de G4S ! #StopG4S – PETITION

Logo pétition

Rejoignez la journée d’action en faveur des prisonniers politiques palestiniens Libération de tous les prisonniers politiques palestiniens !

Appelez Bill Gates à se retirer du capital de G4S !

– Le 3 Avril 2014, à Ramallah occupée, L’association Addameer et le comité national palestinien BDS appellent tous les militants et gens de conscience à mener des actions pour la Journée pour les prisonniers palestiniens le 17 avril prochain, afin de manifester notre solidarité avec les prisonniers politiques Palestiniens.

La fondation Bill et Melinda Gates, plus grosse fondation caritative au monde, possède des parts à hauteur de plus de 170M de dollars au sein de G4S, la société de sécurité opérant dans les prisons israéliennes.

Rejoignez-nous dans cet appel pour qu’ils cèdent leurs parts !

Agissez !

Logo pétition
Signer la pétitionLogo pétition

Traduction du texte de la pétition :

Pétition : demandez à Bill Gates de dés­in­vestir de la torture des Pales­ti­niens par Israël

La société de sécurité privée bri­tan­nique G4S aide le gou­ver­nement israélien à faire fonc­tionner les prisons où les pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens sont détenus.

À l’heure actuelle , il ya plus de 5.000 Pales­ti­niens dans les prisons israé­liennes, dont 183 enfants. Les orga­ni­sa­tions des droits de l’Homme ont recensé des actes de torture, y compris sur des enfants, et les Pales­ti­niens sont souvent détenus indé­fi­niment sans jugement . À l’intérieur des prisons , les pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens souffrent de sur­po­pu­lation, du manque de nour­riture en qualité et quantité suf­fisant, du manque de soins médicaux, de l’isolement, et des attaques régu­lières des forces spé­ciales israé­liennes. G4S est au cœur de ce système, en équipant et en exploitant les sys­tèmes de sécurité des prisons israéliennes.

En Juin 2013, la Fon­dation Bill et Melinda Gates, la plus impor­tante fon­dation privée au monde , a acheté des actions de G4S pour une valeur de 172 mil­lions de dollars, ce qui en fait l’un des prin­cipaux action­naires de la société.

La Fon­dation Gates dit qu’elle est « guidée par la conviction que chaque vie a la même valeur  » et qu’elle utilise ses inves­tis­se­ments pour financer des projets qui « aident les gens à mener une vie saine et productive « .

Mais à travers ses par­ti­ci­pa­tions dans G4S , la Fon­dation Gates ne fait que légi­timer l’utilisation de la torture par Israël, l’incarcération de masse et les arres­ta­tions arbi­traire et tirer profit de cette poli­tique qui vise à décou­rager les Pales­ti­niens de s’opposer à la poli­tique d’apartheid d’Israël.

En février dernier, l’armée israé­lienne a arrêté l’étudiant pales­tinien Arafat Jaradat. Arafat a été torturé dans le centre d’interrogatoire d’Al Jalameh, où G4S a ins­tallé les sys­tèmes de sécurité et en effectue la main­te­nance. Seulement sept jours après son arres­tation, il a été retrouvé mort dans une cellule dans une autre prison (que G4S aide éga­lement à faire fonc­tionner) avec trois côtes cassées, des contu­sions graves sur tout le corps et du sang dans son nez et dans sa bouche. Il a laissé der­rière lui une femme enceinte et ses deux enfants .

En tra­vaillant ainsi direc­tement en appui du système péni­ten­tiaire d’Israël, G4S est com­plice des vio­la­tions par Israël de la Convention de Genève, article 76 qui interdit le transfert des pri­son­niers du ter­ri­toire occupé dans le ter­ri­toire de l’occupant.

G4S fournit éga­lement des sys­tèmes de sécurité pour la Cour mili­taire d’Ofer en Cis­jor­danie, dont le seul but est d’emprisonner les Pales­ti­niens, y compris chaque année des cen­taines d’enfants et de nom­breux défen­seurs des droits de l’Homme. Les tri­bunaux mili­taires d’Israël ont un taux de condam­nation de plus de 99% et sont un élément important du dis­po­sitif de l’occupation israélienne .

Partout dans le monde, des uni­ver­sités, des banques, des orga­nismes de bien­fai­sance et des syn­dicats ont coupé les liens avec G4S en raison de leur rôle dans l’odieux système car­céral d’Israël . Avec une fortune per­son­nelle 76 mil­liards de dollars , Bill Gates vient d’être désigné comme l’homme le plus riche du monde. N’est-il pas clair que sa fon­dation ne peut pas se per­mettre d’investir dans de graves vio­la­tions des droits de l’Homme ?

Demandez à Bill Gates de désinvestir maintenant !


– Plus de 5000 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, dont 183 enfants et 175 en détention administrative, un régime de détention sans procès permettant à Israël d’incarcérer des Palestiniens secrètement et pour une période indéfinie.

Chaque année, l’armée israélienne arrête des milliers de palestiniens dans le but de briser toute résistance à l’occupation et à la politique d’apartheid. Parmi eux des centaines d’enfants âgés d’à peine 12 ans.

Dans de nombreux cas, les enfants palestiniens sont torturés, victimes de mauvais traitements, placés en confinement puis contraints de signer des aveux en hébreu, une langue que la plupart des enfants palestiniens ne parle pas. Chaque année, environ 1000 enfants sont condamnés devant les tribunaux militaires israéliens.

Les raids nocturnes représentent la forme d’arrestation la plus courante, au cours de laquelle les soldats israéliens vont mettre la maison à sac, détruire les biens et agresser physiquement les membres de la famille. La personne arrêtée a ensuite les mains menottées et les yeux bandés avant d’être jetée face contre terre à l’arrière d’une fourgon militaire, où elle continuera de subir coups, insultes et humiliations.

Sous la loi militaire israélienne, les Palestiniens peuvent être interrogés pendant une période 90 jours et l’accès à un avocat peut leur être refusé pendant les 60 premiers jours. Depuis 1967, 73 Palestiniens sont morts au cours d’interrogatoires israéliens, le dernier en date était Arafat Jaradat, torturé à mort lors d’un interrogatoire supervisé par G4S en Février 2013.

Nous pressons chacun d’entre vous de participer à des actions pour la Journée pour les prisonniers palestiniens le 17 Avril, afin de manifester notre solidarité avec la lutte des prisonniers politiques Palestiniens.

Arrêtons G4S : Appel à Bill Gates à se retirer du capital maintenant !

Il y a 2 ans, à la veille de la grève de la faim menée en masse par plus de 2000 prisonniers politiques Palestiniens, Addameer et les autres organisations palestiniennes appelaient à une campagne contre G4S, l’entreprise de sécurité britannique qui fournit les services de sécurité et les équipements dans les prisons israéliennes.

Comme illustration de la croissance rapide du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS), les campagnes contre G4S sont en cours dans plus d’une douzaine de pays. Des universités, banques, organisations caritatives et des syndicats à travers le monde ont annulé leurs contrats avec G4S en raison de son rôle dans l’odieux système carcéral israélien.

La fondation Bill et Melinda Gates, plus grosse fondation caritative au monde, possède des parts à hauteur de plus de 170M de dollars au sein de G4S. La fondation Gates indique être « guidée par la conviction que toutes les vies ont la même valeur » et qu’elle utilise ces investissements pour financer des projets qui vont « aider chaque personne à mener une vie saine et productive ». Mais à travers ces parts au sein de G4S, la fondation Gates cautionne et profite des actes de torture et d’arrestations de masse pratiqués par Israël.

Pour cette journée de lutte pour les prisonniers politique palestiniens, rejoignez Addameer pour ensemble presser la fondation Gates de se désengager de G4S.


Plus d’infos

#StopG4S