Beaucoup de monde sur la place des Terreaux ce samedi 9 août (plus de 500 personnes) pour participer au rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien.
Ils ont répondu à l’appel de Appel de Gaza: « Tous dehors samedi 9 août, #GazaDayofRage » en se rassemblant sur la Place. Georges de l’U.J.F.P a développé les différents axes de l’appel de Gaza #GazaDayofRage (lire ci-dessous)
Gilles Devers dans son intervention a pu montrer l’importance du Droit international et sa confiance dans les suites données à la procédure de la plainte à la Cour Pénale Internationale. Il a confirmé que le gouvernement d’union palestinien avait maintenu la plainte, contrairement aux informations qui circulaient.
Par contre USA et Pays européens (notamment la France) exercent des pressions énormes pour que les palestiniens abandonnent les poursuites.
Lila pour le collectif 69 Palestine a fait état de la situation actuelle à Gaza et en Cisjordanie.
Dominique a expliqué que la trêve ne suffit pas et qu’il faut obtenir la levée du siège de Gaza.
Martine, des Femmes en Noir de Lyon, a rappelé ce qu’ est le mouvement des Femmes en Noir, crée à Jérusalem en 1987 par des femmes juives israéliennes, pour lutter contre l’ occupation des Territoires Palestiniens ! Ici à Lyon, -a-t-elle continué : nous relayons leur lutte, depuis 2002, et, aujourd’ hui, ici, nous demandons la levée du blocus de Gaza et disons que nous soutenons l’ action collective BDS.
Ensuite elle a lu plusieurs points de la déclaration de la Coalition des femmes jérusalémites (lire la déclaration en fin d’article)
Enfin pour favoriser les discussions, les réponses aux questions, quatre tables sur la place ont permis d’échanger sur :
les associations, le blocus, la plainte à la C.P.I et la campagne B.D.S.
Voir l’album photoFacebook Collectif 69 Palestine
Courte vidéo :
Un palestinien retrouve sa maison après un bombardement israélien
« À Gaza sous l’invasion, le bombardement et un siège continuel, l’horreur dépasse les mots. Les fournitures médicales sont épuisées. La mort a touché 1813 personnes (398 enfants, 207 femmes, 74 personnes âgées) et 9370 sont blessées (2744 enfants, 1750 femmes, 343 personnes âgées). Nos hôpitaux, nos ambulances et le personnel médical sont attaqués pendant leur travail. Les médecins et les infirmiers sont tués alors qu’ils évacuent les morts. Nos morts ne sont pas des chiffres et des statistiques à raconter ; ils sont des personnes que nous aimions, notre famille, nos amis. » [lire l’appel complet ci-dessous]
Répondant à l’appel de la société civile palestinienne de Gaza, à la journée d’action nationale, et dans la suite du mouvement de solidarité des lyonnais, nous appelons à un rassemblement ce samedi 9 août place des Terreaux à 15h.
[#GazaDayofRage peut se traduire par journée d’action, de colère, de mobilisation pour Gaza]
Au cours de ce rassemblement les participants pourront débattre
– De la campagne BDS et des actions à réaliser
– De la plainte à la Cours Pénale Internationale, des moyens de la soutenir, et de la justice internationale.
– De la réalité du blocus auquel est soumise la population de Gaza.
– Enfin sur une table commune les associations de soutien au peuple palestinien se présenteront ainsi que leurs actions en cours.
Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien exige :
– La levée du blocus illégal et criminel sur Gaza
– La fin de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
– La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens
Toutes les sanctions prévues par le droit international doivent s’appliquer à Israël et tous les droits nationaux du peuple palestinien doivent être respectés !
Appel de Gaza: Tous dehors samedi 9 août, Jour de rage
Nous reproduisons cet
appel a été lancé par des associations de Gaza – voir ci-dessous
Rejoignez aujourd’hui le mouvement pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS). Demandez maintenant des sanctions contre Israël.
Alors que nous faisons face à la pleine puissance de l’arsenal militaire israélien, subventionné et fourni par les États-Unis et l’Union européenne, nous appelons la société civile et les personnes de conscience à travers le monde à faire pression sur les gouvernements pour sanctionner Israël et implémenter immédiatement un embargo complet des armes.
Allez dans les rues samedi 9 août avec une demande unie : des sanctions contre Israël.
À Gaza sous l’invasion, le bombardement et un siège continuel, l’horreur dépasse les mots. Les fournitures médicales sont épuisées. La mort a touché 1813 personnes (398 enfants, 207 femmes, 74 personnes âgées) et 9370 sont blessées (2744 enfants, 1750 femmes, 343 personnes âgées). Nos hôpitaux, nos ambulances et le personnel médical sont attaqués pendant leur travail. Les médecins et les infirmiers sont tués alors qu’ils évacuent les morts. Nos morts ne sont pas des chiffres et des statistiques à raconter ; ils sont des personnes que nous aimions, notre famille, nos amis.
Alors que nous devons survivre à cette agression, vous avez certainement le pouvoir de nous aider à y mettre fin, comme vous avez aidé à venir à bout de l’apartheid et d’autres crimes contre l’humanité. Israël n’est capable de mener cette attaque qu’avec le soutien sans faille de gouvernements — ce soutien doit s’arrêter.
Ceci est notre troisième massacre en six ans. Lorsque nous ne sommes pas massacrés, nous restons assiégés, une punition collective illégale d’une population entière. Les pêcheurs sont abattus et tués s’ils s’aventurent au-delà d’une limite de 3 km imposée unilatéralement par Israël. Les fermiers sont abattus lorsqu’ils moissonnent leurs récoltes dans une zone imposée unilatéralement par Israël. Gaza est devenu la plus grande prison à ciel ouvert du monde, un camp de concentration depuis 2006. Cette fois-ci, nous voulons la fin de ce crime sans précédent contre l’humanité commis avec la complicité et le soutien de vos propres gouvernements !
Nous ne demandons pas la charité. Nous demandons la solidarité, parce que nous savons que jusqu’à ce qu’Israël soit isolée et sanctionnée, ces horreurs se répèteront.
Agissez samedi prochain
– Faites de Boycott, Désinvestissement et Sanctions le message principal de chaque manifestation partout dans le monde. Prenez des bannières et des affiches appelant à des sanctions contre Israël à chaque manifestation. Twittez en utilisant le hashtag #GazaDayofRage. Envoyez-nous par email vos photos et les détails de vos actions à GazaDayofRage@gmail.com.
– Alors que les nouvelles de manifestations massives à l’extérieur des ambassades israéliennes partout dans le monde nous ont donné de l’espoir, après des semaines de protestations, nous vous exhortons à intensifier vos actions. Occupez les ambassades israéliennes, défiez les fonctionnaires israéliens et tous ceux qui soutiennent l’agression en cours contre Gaza chaque fois qu’ils apparaissent en public et organisez des sit-in dans les édifices gouvernementaux.
– Boycottez tous les produits israéliens et agissez contre les corporations profitant du système israélien de colonialisme, d’occupation et d’apartheid. Participez aux actions ciblées de boycott dans votre ville et informez le public de la complicité des compagnies dans l’assaut militaire actuel d’Israël et le siège illégal à Gaza.
– Les syndicats palestiniens appellent leurs frères et leurs sœurs du mouvement syndical international à cesser de traiter les biens importés d’Israël ou qui y sont exportés. Le mouvement syndical a une fière histoire d’action directe contre l’apartheid en Afrique du Sud, la Confédération des syndicats sud-africains nous a rejoints en appelant à une action directe pour mettre fin à l’impunité d’Israël.
De Gaza occupé et assiégé
Signé par
Palestinian General Federation of Trade Unions
General Union of Palestinian Women
University Teachers’ Association in Palestine
Palestinian Non-Governmental Organizations Network (Umbrella for 133 orgs)
Medical Democratic Assembly
General Union of Palestine Workers
General Union for Health Services Workers
General Union for Public Services Workers
General Union for Petrochemical and Gas Workers
General Union for Agricultural Workers
Union of Women’s Work Committees
Pal-Cinema (Palestine Cinema Forum)
Youth Herak Movement
Union of Women’s Struggle Committees
Union of Synergies—Women Unit
Union of Palestinian Women Committees
Women’s Studies Society
Working Woman’s Society
Palestinian Students’ Campaign for the Academic Boycott of Israel
Gaza BDS Working Group
One Democratic State Group
Palestinian Boycott, Divestment, Sanctions National Committee (BNC)
BNC includes: Council of National and Islamic Forces in Palestine, Palestinian NGO Network (PNGO), Palestinian National Institute for NGOs, Global Palestine Right of Return Coalition, Palestinian Trade Union Coalition for BDS (PTUC-BDS), Federation of Independent Trade Unions, General Union of Palestinian Workers, Palestinian General Federation of Trade Unions, General Union of Palestinian Women, Union of Palestinian Farmers, General Union of Palestinian Teachers, General Union of Palestinian Writers, Palestinian Federation of Unions of University Professors and Employees (PFUUPE), Union of Professional Associations, General Union of Palestinian Peasants, Union of Public Employees in Palestine-Civil Sector, Grassroots Palestinian Anti-Apartheid Wall Campaign (STW), National Committee for Grassroots Resistance, Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI), National Committee to Commemorate the Nakba, Civic Coalition for the Defense of Palestinian Rights in Jerusalem, Coalition for Jerusalem, Union of Palestinian Charitable Organizations, Palestinian Economic Monitor, Union of Youth Activity Centers-Palestine Refugee Camps, Occupied Palestine and Syrian Golan Heights Initiative
Traduction: Catherine G. pour BDS France
DÉCLARATION DE LA COALITION DES FEMMES PALESTINIENNES DE JERUSALEM – juillet 2014
1. D’abord et avant tout, nous réclamons une fin immédiate des massacres et des crimes de guerre que l’état israélien est en train de commettre à Gaza. […]
2. Nous appelons la communauté internationale et le monde arabe, leurs filles et leurs fils, à faire pression sur leurs gouvernements et stopper la Nakba permanente, y compris l’attaque très sanglante de Gaza.
3. Nous appelons les organisations de la société civile, les organisations régionales et les organisations internationales des droits humains et humanitaires à travailler ensemble pour mettre fin à l’occupation israélienne.
4. Nous réclamons une fin immédiate de la punition collective qui met en cage les Palestiniens dans des prisons fermées et ouvertes, qui pourchasse les gens dans leurs maisons, dans leur lieu de croyance, dans leurs écoles et même dans leurs cimetières.
7. Nous appelons toutes les personnes du monde qui ont souffert d’atrocités, de déshumanisations, de déplacements et de crimes de guerre à être à nos côtés et faire entendre leur voix.
8. Nous réclamons la responsabilisation des criminels – que ces criminels soient des représentants de l’état israélien, d’organisations privées, ou des individus – et de responsabiliser Israël pour ses crimes de guerre et obliger l’état à respecter les traités internationaux y compris la 4e Convention de Genève, le statut de Rome et d’autres traités en rapport.
9. Nous insistons auprès de toutes les personnes de conscience de soutenir le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), de se désinvestir d’Israël, d’imposer des sanctions économiques à Israël et d’exclure Israël en le définissant comme un état terroriste. »
Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres
d'informations gratuitement
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.