INFO PALESTINE AOUT 2014
Revue de presse Août 2014,( Presse, déclarations, internet..)
1er Août : « Lever la voix face aux massacres perpétrés à Gaza, c’est un devoir pour la France. L’État israélien se condamne par cette stratégie terrifiante parce qu’il condamne les Palestiniens au sous-développement et à la souffrance et condamne Israël à devenir un état ségrégationniste, militariste et autoritaire. ( de Villepin, Le Figaro)
– La décision de Nétanyahou d’attaquer Gaza remonte à la réconciliation Fatah-Hamas . Vouloir éradiquer le Hamas est de la folie et l’UE est complice de cette folie. (Leîla Shahid , Nouvel Observateur.)
– Oslo est mort ? Tant mieux ! Son péché originel c’est d’avoir transformé l’Autorité Palestinienne en sous-traitant de l’occupation israélienne, sans lui donner d’espoir national et en continuant la colonisation.(Avraham Burg, N. O)
– Il est injustifiable, en droit international de soumettre le retour d’Israël dans les frontières de 67 et, pis encore ,la cessation du blocus de Gaza, au préalable d’une négociation bi-partite ! (Roland Weil, Avocat L’Humanité)
2 Août : Nuit terrible à Gaza, tirs de chars, bombardements aériens autour de Rafah, 107 Palestiniens tués . Depuis le 8 juillet, 1650 Palestiniens ont été tués et plus de 8000 blessés. Côté israélien 65 soldats et 2 civils tués, 400 blessés.
– Il n’y a pas plusieurs questions palestiniennes, il n’y a qu’un arrêt de la colonisation l’abandon de l’annexion de la Cisjordanie et le retour aux frontières de 1967. Le droit des Israéliens d’avoir un État ne peut en aucun cas mener à nier, y compris en massacrant des populations civiles, ce même droit pour les Palestiniens … (C. Billier – Le Monde)
– En signe de protestation, plusieurs Pays d’Amérique du Sud ont rappelé leur Ambassadeur en Israël (L’Huma)
4 Août : Les USA ont confirmé avoir réapprovisionné en munitions Israël qui en avait fait la demande le 25 juillet.. Complicité de crimes de guerre ?? ( Gilles Devers, Les Humeurs de Marissé)
– Désastre humanitaire dans les ruines de Gaza où 280 000 réfugiés s’entassent dans les 84 écoles de l’ONU complètement saturées, une dizaine d’hôpitaux endommagés, 1800 morts, plus de 9000 blessés. Plus de 50 000 Gazaouis ont perdu la totalité de leur maison, 30 000 autres dont le logement est considéré comme inhabitable , des rues entières rayées de la carte, une population ne disposant plus que d’un repas par jour, privée d’eau et d’électricité, logée à 100 dans une salle de classe, traumatisée à jamais… ( Hélène Jaffiol, Le Monde)
– L’ambassade d’Israël à Madrid cible une journaliste qui a fait des reportages sur Gaza. RSF d’Espagne dénonce une attitude permanente d’intimidation. Elle a dû quitter Gaza pour faire ses reportages depuis Jérusalem(Le Mde)
– « Rony Brauman, Regis Debray, Christiane Hessel et Edgard Morin interpellent François Hollande : Vous êtes comptable d’une certaine idée de la France qui se joue à Gaza. Peut-on à la fois condamner Poutine et absoudre Nétanyahou ? Il ne s’agit plus d’implorer mais de sommer au respect du droit international ! ( Le Monde)
– « Nous soutenons , nous exigeons un réel Cessez-le-feu. Une solution politique est indispensable et devra être imposée par la communauté internationale. ( Laurent Fabius, Nouvel Observateur)
6 Août : Handicap International appelle aux dons pour Gaza « A l’Hôpital Al Shifa le carrelage est couvert de sang, les blessés , trop nombreux, sont soignés à même le sol. (Handicap International)
– Crimes de guerre à Gaza, la CPI doit agir. Il est essentiel d’en finir avec cette culture de l’Impunité ( Amnesty)
7 Août : La secrétaire d’Etat britannique dénonce la politique pro-israélienne de Londres et démissionne.(Le Monde)
– Malgré une propagande massive, Israël a perdu la guerre médiatique. (Le Monde)
– Les négociations s’annoncent très ardues. La volonté de Washington de les élargir au règlement global de la question palestinienne braque Israël. (Le Monde)
– Nous ne voulons plus vivre comme avant. Le blocus a fait autant de morts que cette guerre par les conditions de vie déplorables qui nous sont imposées.. (Un Gazaoui – l’Humanité)
– « Bombarder des civils est un crime de guerre » Ce qu’on laisse faire à Gaza montre l’échec tonitruant du droit international. ( Monique Chevriller Gendreau L’Humanité Dimanche)
8 Août : »Une guerre pour rien » Au 26ème jour de l’opération « bordure protectrice »1834 morts, 9000 blessés , 10 000 immeubles détruits,1 500 000 personnes privées d’eau potable. Et . Nétanyahou découvrait en Mahmoud Abbas un partenaire pour la paix. (Nouvel Observateur)
9 Août : Dernier crime à Gaza !! : Riad Al Maliki, Ministre des AE des Palestiniens, obtient l’annulation de la plainte au CPI déposée le 25 juillet avec l’appui de 130 professeurs de droit de par le monde !! (Christophe Oberlin)
– Le but d’Israël est de maintenir le monopole des producteurs israéliens en Cisjordanie et à Gaza . Gaza constitue un marché non-négligeable pour Israël : 350 millions de dollars en 2012. (Le Monde)
– Les médias français frileux sur Gaza.. Il aura fallu presque un mois de conflit pour qu’ils prennent conscience des massacres perpétrés à Gaza par l’armée israélienne. (L’Humanité)
11 Août : Il faut sortir des dangereuses ambiguïtés européennes avec un « équilibre faussé » En termes d’égalité des droits les besoins des Palestiniens en matière de sécurité sont aussi fondamentaux que ceux des Israéliens. La seule voie possible est la levée immédiate et inconditionnelle du Blocus de Gaza. (AFPS)
12 Août : L’ONU enquête sur d’éventuels crimes de guerre à Gaza. (Le Monde)
– En Israël, nous n’avons pas de dirigeants qui aient une vision et du courage. Il faut parvenir à un règlement global pour un État palestinien démilitarisé avec Jérusalem pour capitale et accès au Mont du Temple. (Moshe Maoz- Le Monde)
– Monsieur le Premier Ministre , vous avez pris des mesures pour faire face à l’enrôlement de jeunes français dans ce qu’on qualifie de « Djihadistes ».. Que décidez-vous pour ceux qui s’enrôlent dans l’armée israélienne d’occupation ? (Président de l’AFPS)
– Un pays qui de respecte pas le droit international, qui refuse de se retirer des territoires qu’il occupe depuis 1967, qui pratique le racisme , qui refuse le retour des réfugiés sur leur terre , doit être mis au ban des nations. ( Appel des chrétiens pour la paix en Palestine)
13 Août : Les bombardements ont mis hors d’usage l’unique centrale électrique de Gaza, seuls 30% des besoins sont assurés, l’alimentation des stations de traitement des eaux sont compromises entraînant des pollutions et un impact sanitaire grave pour la population. (L’Humanité)
15 Août : Un néerlandais de 91 ans déclaré « juste parmi les Nations » rend sa décoration à l’Ambassade israélienne à La Haye après la mort de six de ses proches à Gaza, sous les bombes israéliennes. (AFP)
16 Août : A Tel Aviv quelques 10 000 manifestants anti-guerre expriment leur colère contre le gouvernement israélien, les vagues d’incitation à la haine raciale, la guerre cruelle contre Gaza, leur volonté de paix et de démocratie. (Adam Keller).
19 Août : Levons de toute urgence le blocus de Gaza ! Médecins Sans Frontière s’interroge sur le rôle des organisations humanitaires et refuse de participer à une « normalisation » de la situation de blocus et de la dépendance du bon vouloir des autorités israéliennes.
– Après la guerre de Gaza, un mariage mixte est perçu à Tel Aviv comme un « Holocauste » menaçant l’existence du peuple juif !! (Le Monde)
– B’Tselem qui doit bientôt traiter « des droits de l’homme par l’armée israélienne dans la bande de Gaza et la levée du blocus » déclenche la fureur des autorités. (Le Monde)
20 Août : Les produits agricoles des colonies israéliennes ne seront plus disponibles en Europe à partir du 1er Septembre. L’action BDS progresse … (L’Humanité)
22 Août : Les divisions, la multiplication des conflits internes dans les Etats du Moyen-Orient favorisent la politique coloniale d’Israël. La réunification de la Résistance Palestinienne a déclenché l’agression contre Gaza. (L’Huma)
23 Août : Amnesty International et Human Rights Watch se voient refuser par Israël le droit d’aller enquêter à Gaza sur les exactions et crimes de guerre commis par Israël : habitations civiles devenues cibles militaires, quartiers entiers bombardés, personnels de santé visés… (L’Humanité)
24 Août : Promis aux Palestiniens depuis les accords d’Oslo de 1997, le port de Gaza pourrait être relancé en un mois. La France, l’Allemagne le Royaume Uni offriraient les garanties d’une supervision internationale acceptée par les Palestiniens et bloquée par Israël. (Le Monde)
25 Août : L’ensemble des groupes palestiniens signent pour la ratification du traité fondateur de la CPI. Israël ne reconnaît pas la CPI mais, saisie par le Conseil de Sécurité de l’ONU la CPI pourrait juger crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza. (L’Humanité)
27 Août : Avec 2 136 morts plus tard, un « Accord de Cessez-le-feu » a été conclu avec l’ouverture immédiate des points de passage entre Gaza, Israël et l’Egypte ainsi que l’élargissement des zones de pêche. Deux autres points seront débattus dans un mois : la construction d’un port à Gaza et la libération des prisonniers. (L’Humanité)
28 Août : « La guerre se termine dans la honte et la confusion pour Israël » Pressions internationales, isolement grandissant, dissensions internes, image insoutenable des victimes civiles.. (L’Humanité)
– Cette victoire acquise par les gazaouis est avant tout la victoire de l’union nouvelle des forces palestiniennes. Scènes de liesse à Gaza mais aussi à Jérusalem-Est et dans toute la Cisjordanie…( L’Humanité)
– « Aujourd’hui, j’ai peur » Michel Warschawski évoque ceux qui veulent terroriser ceux qui s’engagent pour la Paix, . Cette agressivité vient d’en haut, des ministres portent un discours de violence. (Témoignage Chrétien).
30 Août : Ils sont venus, ils ont vu, ils ont perdu » Netanyahou est confronté à un feu roulant de critiques et chute de 82% à 32% de soutien de son opinion publique… (Haaretz)
– Il est plus que grotesque d’inviter l’assiégeant qui a détruit les infrastructures de Gaza à participer à la planification de la reconstruction … « Ironiquement, Israël recevra 30% des fonds que vous aurez alloués à l’aide humanitaire du fait de son contrôle sur les biens et services. (Alaa Tartir, politologue palestinien-Le Monde)
31 Août : Le Monde Diplomatique évoque l’étrange lune de miel entre Moscou et Tel Aviv. Le représentant israélien s’abstient lors du vote à l’ONU de la condamnation de l’annexion de la Crimée … Les échanges commerciaux progressent de 20% entre 2012 à 2014, installation d’une ligne cryptée de communication permanente entre les deux gouvernements, abrogation des visas entre les deux pays : 380 000 touristes russes en 2012, Gazprom se positionne sur le marché du gaz sur les côtes israéliennes … (Mde Diplo)