COMMUNIQUE : Plus que jamais aux côtés du peuple palestinien

Plus que jamais aux côtés du peuple palestinien

Après plus de 50 jours de bombardements intensifs, les armes se sont tues à GAZA. Nous nous réjouissons de cette issue qui permet à la population et aux combattants de GAZA de reprendre leur souffle .

– Mais nous sommes conscients, instruits de l’histoire, que nous sommes encore très loin d’une solution de paix juste pour les palestiniens. Le siège n’est pas définitivement levé et tout manque après les terribles crimes et destructions. En Cisjordanie et à Jérusalem progresse le cancer de la colonisation et de la négation des palestiniens. Tout reste malheureusement en place pour de nouveaux crimes israéliens.

– Si les bombardements ont cessé, les crimes de guerre et les crimes contre l’Humanité doivent être jugés et condamnés. Les dirigeants israéliens doivent être déférés devant la justice internationale, (Cour Pénale Internationale …).

– Depuis mi juillet un fantastique mouvement de solidarité s’est levé partout dans le Monde. En France ce mouvement à multiplié les mobilisations. A Lyon ce mouvement a été remarquable par son intensité. Plus de 12 rassemblements et manifestations ont eu lieu dans la dignité, le calme et la détermination. Ce sont plus de 35 000 personnes qui se sont mobilisées durant plus de 6 semaines.

– Nous remercions les citoyens qui ont élevé la solidarité et l’engagement à un haut niveau et permis le succès. Nous remercions les organisations, associations, partis, syndicats qui se sont associés à tous ces instants. Merci aux élus qui ont su participer pleinement aux manifestations. Nous remercions également l’ensemble des militants et bénévoles (organisations, service d’ordre…) qui ont assuré tout au long de ces semaines la mobilisation.

– Nous n’oublierons pas l’attitude inacceptable du gouvernement français prenant fait et cause pour Israël. Nous n’oublierons pas les tentatives de ce même gouvernement de faire interdire les manifestations à Paris et de jeter l’anathème d’antisémitisme sur les mobilisations citoyennes. Nous n’oublierons pas la complicité des partis PS, UMP et FN pour dénoncer ces même mobilisations.

Nous restons mobilisés afin que :

– Les crimes ne restent pas impunis et que les responsables israéliens soient déférés devant la justice

– Que les droits du peuple palestiniens soient enfin respectés et qu’une solution juste et durable s’applique.

Pour cela, nous resterons mobilisés et développerons notamment la campagne de « Boycott Désinvestissement Sanctions » (BDS) afin que l’occupation et les crimes coûtent de plus en plus cher à Israël .

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.