PETITION : Suspension de l’Accord d’association Union européenne / Israël

Logo pétition

Pas d’association avec l’occupation !

En quelques clics, écrivez à vos députés européens et participez à l’action de la coordination européenne pour la Palestine (ECCP).

Pour la région Rhône-Alpes, choisir Sud-EST

Logo pétition
envoyer un courrier aux députés européensLogo pétition

Extrait du courrier préparé par la coordination européenne pour la Palestine (ECCP)

Cet été, Israël a perpétré un massacre contre les Palestiniens de Gaza. Des civils et des infrastructures civiles ayant été délibérément ciblés par Israël, plus de 2000 personnes ont été tuées. Des organisations de défense des droits humains ont accusé Israël de crimes de guerre.

Il est temps que l’UE mette fin au soutien qu’elle apporte aux crimes commis par Israël, notamment en suspendant l’accord d’association UE – Israël.

L’accord d’association est le cadre principal des relations très étroites entre l’UE et Israël. Il accorde à Israël un accès préférentiel au marché européen, permet aux ministères et aux producteurs d’armes israéliens de bénéficier des financements européens et apporte à Israël le soutien nécessaire à la poursuite de sa politique criminelle.

Tant que l’accord d’association reste en vigueur malgré les crimes de guerre commis par Israël de façon récurrente, l’UE continuera à envoyer à Israël le message inacceptable selon lequel les massacres de Palestiniens seront tolérés.

La non-suspension par l’UE de son accord d’association avec Israël contraste fortement avec son empressement à prendre des mesures contraignantes contre la Russie, le Sri Lanka et d’autres pays accusés de violations des droits humains

L’UE apporte un soutien direct aux violations du droit international commises par Israël, notamment en autorisant les échanges commerciaux avec les colonies illégales et en permettant à des firmes israéliennes travaillant pour l’armée, telles que ElbitSystems et Israeli Aerospace Industries, de bénéficier de financements de recherche européens.

En tant qu’électeur, je vous demande avec insistance d’agir pour faire en sorte que l’UE prenne des mesures efficaces afin de rendre Israël comptable de ses crimes de guerre et de ses violations du droit international jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international et reconnaisse les droits du peuple palestinien.

Veuillez agir dès à présent pour mettre fin au soutien de l’UE aux crimes commis par Israël et ce, notamment par:

  • la suspension de l’accord d’association UE – Israël ;
  • l’interdiction des relations économiques avec les colonies illégales ;
  • l’exclusion des sociétés israéliennes travaillant pour l’armée du bénéfice d’un financement Horizon 2020.

Pour aller plus plus loin :

voir le site (anglais)
la coordination européenne pour la Palestine

L’accord d’association permet non seulement des coopérations commerciales mais aussi militaires et scientifiques.
Voir pour exemple l’accord signé juste avant le massacre de Gaza dans le domaine de la recherche :

site du
centre d’information pour le voisinage européen

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.