Conseil municipal de Lyon 24 novembre 2014 : intervention de Françoise Chevallier contre les Subventions aux associations Rhône-Alpes Israël
Subventions associations soutien Rhône-Alpes Israel // Intervention au conseil municipal de Françoise Chevallier (Co-présidente du groupe Europe Ecologie Les Verts et apparentés de la Ville de Lyon) // 24 novembre 2014
L’escalade meurtrière des violences commises récemment à Jérusalem n’est que la conséquence de la situation que connaissent cette ville et l’ensemble des territoires occupés. L’assassinat de civils n’est pourtant jamais acceptable et ce quelles qu’en soient les raisons. Nous nous inclinons devant toutes les victimes et nous condamnons tous les attentats touchant les populations civiles.
Nous pensons que la France ne doit pas inverser les causes et les effets mais reconnaître sans délai l’Etat palestinien comme l’ont fait déjà un certain nombre de pays et comme vient de le proposer le groupe parlementaires socialiste à l’Assemblée. Cela pourrait permettre de faire un pas dans les négociations pour l’existence de deux états vivant en sécurité côte à côte.
Nous souhaitons rappeler ce que madame Fédérica Mogherini, nouvelle cheffe de la diplomatie européenne a déclaré récemment à Gaza lors d’une conférence de presse « qu’il fallait un État palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale. Cette position est partagée par toute l’Union Européenne». Elle a de nouveau dénoncé la colonisation israélienne, y voyant un « obstacle pour la solution à deux Etats ».
Nous pensons aussi qu’à notre niveau, celui de la ville de Lyon, nous devons être vigilants sur le soutien apporté à des associations qui promeuvent la politique israélienne actuelle.
Venons en maintenant aux associations qui font l’objet de ces délibérations.
Nous vous avions demandé l’an passé au sujet de ce dossier si ces associations avaient des échanges avec des entreprises israéliennes qui vendent avec l’étiquette « made in Israël », des produits élaborés dans les territoires occupés de Palestine. Pratique aussi scandaleuse que courante, nous vous avions d’ailleurs fourni la longue liste des produits issus de cette tromperie manifeste. Les associations soutenues n’en font aucune mention.
Dans les publications de l’association Rhône-Alpes Israel échanges, que nous nous sommes procurées au Grand Lyon (car cette association ne dispose même pas de site internet!), il faut signaler leur caractère plus que partisan. Je citerai juste le début de leur dernier édito pour l’illustrer : « Israel a frôlé l’apocalypse. Sans les préventions de ses dirigeants et sans l’ingéniosité hors du commun de ses scientifiques, les roquettes et missiles qui se sont abattus sur le pays auraient ravagé la terre sainte ». Pas un mot sur les civils palestiniens tués dont 400 enfants lors des bombardements sur Gaza cet été, pas un mot des destructions d’hôpitaux, d’écoles y compris celles de l’ONU, où étaient réfugiés des civils palestiniens, des habitations et de multiples infrastructures… Est-ce cela la prévention et l’ingéniosité ?
Concernant la chambre de commerce France-Israel Rhône-Alpes, celle-ci a bien un site internet mais il n’est pas mis à jour depuis 2012 ! Ce qui est plus qu’ennuyeux car la mise à jour de ce site fait partie de son bilan d’activités 2013 et de son programme pour 2014.
Alors plutôt que de subventionner ces associations, nous proposons que notre ville encourage toutes les initiatives porteuses de paix et d’échanges entre Israéliens et Palestiniens.
Et pour cela que notre ville réponde positivement à l’appel du ministère des Affaires étrangères et du Développement international aux collectivités territoriales en contribuant avec cette somme au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO). L’objectif de ce fonds est de mutualiser les moyens des collectivités territoriales et de l’Etat autour de projets significatifs permettant d’apporter une réponse humanitaire efficace et coordonnée aux besoins des populations de la Bande de Gaza.
Je conclurai en rappelant notre souhait que notre Ville soutienne toutes celles et tous ceux, en Palestine comme en Israël, qui, refusant de céder aux sirènes de la haine, luttent pacifiquement pour la levée du blocus, pour l’arrêt de la colonisation, pour le respect des frontières de 1967, pour une paix juste et durable, pour le droit pour les peuples israélien comme palestinien à avoir leur propre État et à disposer librement d’eux-mêmes.
Une nouvelle association vient de voir le jour, Echanges Rhône-Alpes Palestine. Elle souhaite développer en particulier des échanges culturels entre notre région et la Palestine. Nous espérons que la ville de Lyon lui apportera aussi son soutien.
Nous voterons contre ces délibérations.
Je vous remercie.
Françoise Chevallier, Co-présidente du groupe Europe Ecologie Les Verts et apparentés de la Ville de Lyon