PETITION : Libérez Khader Adnan, détenu depuis juillet sans inculpation : non à la détention administrative

Le 5 janvier 2015, les autorités israéliennes ont renouvelé pour six mois la détention administrative de Khader Adnan, Palestinien arrêté le 8 juillet 2014 dans le cadre de la vague de répression violente lancée par l’armée israélienne à la suite du meurtre de trois jeunes colons.
Khader Adnan, boulanger de 36 ans étudiant en économie, en est à sa dixième arrestation. Il a été interpellé à deux reprises par la police palestinienne en raison de sa participation à des manifestations étudiantes et à huit reprises par l’armée israélienne qui le soupçonne d’être un porte-parole du Jihad islamique.
L’ACAT, ONG chrétienne contre la torture et la peine de mort lance cette pétition adressée au premier ministre israélien:
Monsieur le Premier ministre,
Je vous fais part de ma réprobation concernant le renouvellement de la détention administrative de Khader Adnan, arrêté le 8 juillet 2014. M. Adnan est détenu sans charge, sur la base d’informations tenues secrètes et sans possibilité de contester sérieusement son placement en détention.
Je vous demande de :
- libérer Khader Adnan ou l’inculper d’une infraction reconnue par le droit international et le juger dans les plus brefs délais ;
- mettre immédiatement fin à la pratique de la détention administrative.


La détention administrative
La détention administrative est une zone de non droit. Les détenus sont retenus sans inculpation. Souvent même le détenu ne sait pas pour quels motifs il est placé dans cette situation. Ni lui ni son avocat ne peuvent accéder « aux preuves » tenues secrètes et qui sont données au juge militaire par le procureur militaire.
La IV° convention de Genève stipule que l’emprisonnement sans procès n’est permise que dans des « circonstance exceptionnelles ».
De plus selon l’article 9 de la Convention Internationale pour les Droits Civiques et Politiques (ICCPR), aucune personne ne devrait être soumise à la détention arbitraire. Toute personne doit être informée au moment de l’arrestation des raisons de la détention et avoir accès à un tribunal habilité à décider sans délais de l’illégalité [ou non] de l’action.
De la détention administrative à la détention arbitraire
Israël utilise la détention administrative comme un véritable outil de pression/répression dans les Territoires occupés à l’encontre des opposants politiques. Elle est par conséquent constitutive d’une détention arbitraire.
Voir nos précédents articles et les dernières campagnes de mobilisation :
- article du 10 juin 2014 (autre pétition)
- article du 6 mai 2014 (campagne de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine)
- article du 8 mars 2012 : appel de Khader Adnan pour faire du 17 avril une journée d’action internationale en faveur des prisonniers