INFO PALESTINE JANVIER 2015

Les journalistes ciblés à Gaza par l'armée israélienne

Revue de presse : (Presse, déclarations, Internet..)

3 Janvier : La Palestine reconnue par la FIFA depuis 1998, participe à la Coupe d’Asie des Nations en Australie.

4 Janvier : La diplomatie française doit soutenir l’adhésion de la Palestine à la CPI et à 20 Conventions internationales. C’est la réponse judiciaire aux trois guerres menées contre Gaza. (L’Humanité)

– Netanyahou gèle le reversement de 106 millions de taxes collectées par Israël pour le compte des Palestiniens nouveau crime de guerre pour les Palestiniens. .Il voudrait dissoudre l’Autorité Palestinienne « C’est nous qui serons punis » déclare Tzipi Livni… (Le Point)

– « Il est évident que les massacres israéliens constituent une violation flagrante des droits de l’homme et de crimes contre l’humanité. (Jean Ziegler. L’Humanité)

6 Janvier : 106 généraux de réserve israéliens écrivent à Netanyahou : « Nous sommes emportés par un mouvement de déclin moral, par la nécessité de maintenir sous occupation des millions de gens … L’un des signataires déclare « Netanyahou souffre d ’une sorte d’aveuglement politique qui a pour conséquence de le faire et, de nous faire vivre dans la peur . » (Médiapart)

– Après le vol des terres, c’est l’argent des Palestiniens qui est volé par Israël en réaction à l’adhésion de la Palestine à la CPI, option pacifique, qui marque les revers d’Israël sur la scène internationale. (L’Humanité)

9 Janvier : L’Autorité Palestinienne deviendrait officiellement membre de la C.P.I. au 1er Avril (Le Monde)

10 Janvier : Le Collectif 69 proteste contre la présence, au premier rang de la Manifestation Républicaine à Paris, des leaders israéliens Lieberman, Bennet et Netanyahou promoteurs d’une prétendue «guerre des Civilisations».

11 Janvier : Netanyahou tente une opération de récupération pour exporter les deux constantes de sa politique de communication :

1) Guerre contre les organisations à référence islamique,

2) Faire accroire aux juifs de France que leur sécurité est en Israël. (Médiapart)

12 Janvier : L’Egypte va raser Rafah pour isoler Gaza : 1220 habitations accueillant 2044 familles vont être détruites. Amnesty International dénonce l’illégalité d’ « évacuations forcées » et de « démolitions arbitraires  ». Cette opération permet de maintenir l’alliance avec Israël et de faire pression sur les USA pour qu’ils ferment les yeux sur les violations des droits de l’homme en Egypte. (Le Monde)

13 Janvier : Une délégation d’évêques de 11 pays différents , en route pour Gaza, sont bloqués pendant 7 heures par l’armée israélienne. Ils déclarent : 
 » Ce qu’on a vu à Gaza, rien ne peut le justifier. »
(La Croix)


14 Janvier :
Le spectre de la CPI hante Tel-Aviv « Nous ne laisserons pas les soldats et les officiers traînés devant la CPI ».. Les USA estiment que le blocage des taxes dues à l’Autorité Palestinienne exacerbe les tensions. (L’Huma )

– Un extrémisme en cache souvent un autre : Le Quotidien israélien Hamevasser ( Hassidique Orthodoxe) fait disparaître Angela Merkel, et Anne Hidalgo, de la photo de la « Marche républicaine ».. (L’Humanité)


15 Janvier :
L’UJFP titre «  Le piège tendu aux juifs » : Conscients de la montée de l’antisémitisme, dénonce les appels à quitter la France, la volonté d’assimiler la critique d’Israël et du sionisme à un racisme antisémite, réclame l’union contre tous les racismes, les exclusions et appelle au dialogue. (UJFP)

16 Janvier : Handicap International alerte sur les risques quotidiens que représentent plus de 7000 munitions et engins non explosés, mêlés aux décombres de Gaza. (20 minutes)

Les journalistes ciblés à Gaza par l'armée israélienne
Les journalistes ciblés à Gaza par l’armée israélienne

– 2014, « la plus sanglante » de l’histoire pour les journalistes palestiniens : 17 d’entre eux ont été tués, 19 bâtiments de rédaction détruits par l’armée israélienne, 295 violations de la liberté de la presse dont 82 du fait de l’Autorité Palestinienne … (L’Orient le jour, avec AFP)

– L’ONU exhorte Israël à reprendre le versement des taxes collectées pour les Palestiniens (Le Monde, AFP)

– Non à l’Union sacrée ! Nous partageons les sentiments de celles et ceux qui sont descendus dans la rue, mais ces manifestations ont été confisquées par les pompiers pyromanes qui masquent mal ces 5000 bombes que l’OTAN a larguées sur l’Irak, les milliers de morts de Gaza, Avigdor Lieberman qui imaginait employer la bombe atomique et Naftali Bennet qui se rengorgeait d’avoir tué beaucoup d’arabes.( « Ceux qui ne sont pas Charlie » Le Monde).

19 Janvier : En tuant des cadres du Hezbollah et un général iranien, Netanyahou cherche à provoquer l’Iran quand se dessine un accord sur le dossier nucléaire entre les puissances occidentales et l’Iran.. (L’Humanité)

– Washington juge scandaleux la décision de la CPI d’ouvrir un examen préliminaire à une enquête sur les crimes de guerre en Palestine. Lieberman voudrait que les amis d’Israël suspendent le financement de la CPI. (’Humanité)


21 Janvier :
« Ce n’est pas au Premier ministre Israélien de dire aux juifs ce qu’ils doivent faire. » Marc Lévy, Le Mde)


22 Janvier :
L’Appel de l’U.E. du retrait du Hamas de la liste terroriste européenne est condamné par le Hamas comme un « acte immoral » qui reflète sa partialité à l’égard de l’occupant israélien. (L’Humanité)

– Quarante-trois réservistes israéliens refusent les méthodes de l’armée : « persécutions politiques, Abus, Atteintes aux droits de millions de personnes. (L’Humanité)


24 Janvier :
Le Congrès américain invite Netanyahou, en campagne électorale, pour embarrasser Obama. (Le Mde)

– La Colonisation et ses conséquences sur l’environnement ont été soulignées lors du Congrès de l’AFPS : Usines chimiques déplacées à Tulkarem, polluant l’air, les nappes phréatiques, le sol, eaux usées déversées des colonies sur les terres agricoles palestiniennes en contre-bas, Déchèteries de produits électroniques et radioactifs installées en Cisjordanie … Les responsables politiques alertés ferment les yeux … (Palestine Solidarité)

26 Janvier : Israël a détruit en trois jours les maisons de 77 Palestiniens à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupés. L’ONU a enregistré en 2014 un nombre record de Palestiniens victimes de démolitions. (L’Humanité)


28 Janvier :
ACAT, AFPS ,Amnesty, LDH, demandent la protection consulaire française pour Raed Abou Badawia, Franco-Palestinien détenu en Israël. (ACAT)

– 63 députés européens demandent la suspension du traité entre l’U.E. et Israël.

– Faute d’argent , l’UNRWA suspend son aide pour la reconstruction (110 000 maisons détruites), les pays donateurs avaient promis plus de cinq milliards.. Six mois plus tard ces financements ne sont pas réunis. (AFPS)


29 Janvier :
Netanyahou se sert du Congrès américain pour une photo pré-électorale, les républicains se servent de BIBI dans leur campagne contre Obama.. Le travailliste Isaac Herzog accuse : « Netanyahou met en danger la sécurité d’Israël » (Le Monde)

30 Janvier : Israël va construire 450 nouveaux logements en Cisjordanie. « Il s’agit d’un crime de guerre. la CPI doit se saisir de la question des Colonies » (OLP)

– La maire de Vénissieux [Michèle Picard et Mr Walid Abou Mweiss->] maire de Jénine ont échangé un traité d’amitié

31 Janvier : Israël détruit des canalisations d’eau approvisionnant des Zones palestiniennes dans la vallée du Jourdain. (Média-Palestine)

– Ahmad Al Najjar âgé de 19 ans, a été tuée, tandis qu’un autre Palestinien a été blessé par balles près d’une route de la région de Naplouse lors d’un affrontement avec des militaires israéliens, a-t-on ajouté de mêmes sources. (AFP)