INFO PALESTINE FEVRIER 2015

Logo pétition

Revue de presse FEVRIER 2015 : Presse, déclarations, internet..

1er Février : 110 dessinateurs dont 14 ayant reçu des prix et 7 titulaires du grand prix, demandent l’abandon de tous liens avec Sodastream à la direction du Festival BD d’Angoulême . (L’Obs)

– Les Maires de Jenine et de Venissieux se sont retrouvés à la Mairie de Venissieux dans une fraternelle ambiance pour signer un Traité d’Amitié entre les deux villes à la suite de la 7ème Rencontre Internationalistes. (Expres.Venis)


2 Février :
Alex Levac, Lauréat 2005 du Prix Israël appelle l’U.E. à soutenir l’adhésion de la Palestine à la CPI (Médiapert)

4 Février : l’AFPS interpelle la France sur son abstention à la Commission d’enquête de l’ONU sur Gaza, comme sur les obstacles mis par Israël à son travail sur le terrain, ayant conduit à la démission du Président de cette Commission Will Shabas :  « se taire c’est délivrer à Israël un brevet d’impunité permanente et permettre de nouveaux crimes.. »

5 Février :   « Le Partenariat France-Télévision-Sodastream doit cesser. L’usine principale est implantée dans les Territoires Palestiniens occupés. » C’est la voix de milliers de citoyens engagés dans la campagne BDS . (Libération)

Logo pétition
Signer la pétitionLogo pétition

– « Choisir la LICRA comme partenaire privilégié et son livre « 100 mots pour se comprendre contre l’antisémitisme et le racisme » comme référence, est un acte délibéré d’importation du conflit Israël-Palestine dans l’école sous prétexte d’antiracisme  ». L’UJFP demande solennellement que cette décision soit reconsidérée.

6 Février :  Nous, Chrétiens de Palestine , souffrons avec le reste des Palestiniens, de l’occupation et aspirons à la liberté et à la dignité. (Archevêque Théodosios- Palestine 69)


7 Février :
Alliance historique des Partis arabes en Israël. Les députés arabes pourraient jouer un rôle déterminant pour mettre fin à l’ère Nétanyahou. (Le Monde)


13 Février :
En campagne pour sa réélection, Netanyahou défie Obama. « Les mauvaises manières de Nétanyahou sont ressenties comme une forme d’ingratitude. Les Républicains prendront du plaisir devant la gifle à Obama, Mais nous en paierons le prix . (Yedioth Ahronoth)

– Israël libère Malak al-Khatib, écolière palestinienne de 14 ans, après 3 semaines de détention provisoire. Elle a cristallisé la colère des Palestiniens contre les arrestations d’enfants dans les Territoires occupés (+200)(Figaro.fr) – Une pétition internationale a demandé sa libération.


15 Février :
Netanyahou s’attaque à la composition du prestigieux Prix d’Israël : Il bloque la nomination de deux nouveaux jurés. Des écrivains de renom retirent leur candidature. David Grossman dénonce « un coup cynique et destructeur qui viole la liberté spirituelle et d’esprit ». Le Procureur général lui rappellera qu’il n’a pas à se mêler de la composition du jury…(Le Monde)

17 Février : Le rabbin Jaïr Melchior, la plus haute autorité de la Communauté danoise, exprime sa « déception » après les propos de Netanyahou appelant les Juifs Danois à rejoindre Israël.(Le Monde)

20 Février : Que fait la France face au blocus de Gaza ?? Elle a rappelé solennellement avec les Hautes Parties Contractantes aux Conventions de Genève  « l’obligation de la puissance occupante d’assurer l’approvisionnement adéquat de la population des territoires occupés, d’autoriser et de faciliter les actions de secours. » Il a fallu une grève de la faim de six membres d’une association humanitaire de Nice, du 10 au 20 février pour sauver 30 tonnes d’aide d’urgence bloqués dans le port d’Ashdob et menacés de destruction…(AFPS)

21 février : Mariano, producteur, tient un stand de fruits et légumes tous les samedi sur le marché de Lodève. Depuis cet été il suspend à son parasol deux tee shirts de la Campagne BDS France qui mentionne recto : « Justice en Palestine » et au verso : « Boycott Israël apartheid». Qu’elle n’a pas été sa surprise quand les policiers municipaux de la ville de Lodève sont venus lui demander de retirer le tee shirt et l’on menacé de verbalisation « pour incitation à la haine raciale » … (BDS France)


22 Février :
Les U.S.A craignent un écroulement de l’Autorité Palestinienne par manque de fonds. (RTBF)

23 Février : Un jury populaire de l’Etat de New York condamne l’Autorité Palestinienne à verser 218,5 millions de dollars aux victimes israélo-Américaines !!!

– Inondations à Gaza : la tempête a fortement frappé la région mais l’Etat hébreu aurait ouvert les vannes d’un barrage qui aurait fait déborder le fleuve Wadi Gaza qui traverse l’enclave palestinienne. (RFI)

24 Février  : Pour la campagne électorale en Israël, tous les partis courtisent les immigrés français , certains dressent un bilan accablant de l’ère Netanyahou, mais c’est l’unanimité pour rejeter un accord avec les Palestiniens ou ne pas remettre en cause la colonisation, en Cisjordanie. (Le Monde)

Du 19 au 30 mars Etudiants, Artistes et militants du monde rejoindront les Palestiniens. Par le théâtre, la lecture, les résidents de la vallée du Jourdain et d’Hébron, témoigneront de leur vie sous la colonisation, l’occupation militaire et l’Apartheid.. (Théâtre de la liberté)

26 Février : « Benjamin Nétanyahou n’a aucune légitimité à appeler les juifs à s’exiler en Israël. On ne me fera pas cautionner une politique, surtout quant elle conduit à coloniser un autre peuple…(Michel Tubiana, Pdt d’Honneur LDH)

L'artiste BANSKI à Gaza (photo Paris Match)
L’artiste BANSKI à Gaza (photo Paris Match)


27 Février :
Bansky, le petit chaton blanc tagué sur un mur de Gaza dénonce la destruction de la ville.. L’image a fait le tour du monde : Gaza, la plus grande prison du monde avec en plus, coupures d’eau at d’électricité quotidiennes.. Bansky a écrit en rouge sur le mur :  » Si nous nous lavons les mains d’un conflit entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l’ont pas, nous sommes du côté de ceux qui ont le pouvoir- nous ne sommes pas neutres ! «  (Le Monde .fr)


Photos des œuvres de Bansky à Gaza dans Paris Match

– Grande manifestation à Hébron (El-Khalil) pour l’ouverture de la rue Shuhada (Open Shuhada Street).

28 Février : La dixième demande de libération de Georges Ibrahim Abdallah, détenu en France depuis plus de 30 ans est rejetée. Le triste record de Nelson Mandela est battu ! (L’Humanité) Georges Abdallah a immédiatement formé un pourvoi en cassation.

« Cette campagne électorale israélienne est l’une des plus étrange de l’histoire.. Il n’est question ni de paix avec les Palestiniens, ni de l’avenir des territoires occupés, ni de Jérusalem, ni du conflit interne entre religieux et laïques, ni des autres fractures de la société israélienne ». (David Ben-Simon, Monde Diplomatique)

– Le Caire place le Hamas dans la liste des Organisations terroristes…(LCI)


Revue de presse réalisée par Gaby


A voir ! Le mois en photo
Avec le site 972mag

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.