INFO-PALESTINE AVRIL 2015

Action nationale

Revue de presse : ( Presse, déclarations,internet…)

1er Avril : En Israël, l’occupation a été adaptée au contexte néo-libéral. Les check-points dits frontaliers sont en phase de privatisation, les territoires palestiniens sont morcelés , de plus en plus isolés les uns des autres, tandis que les colons circulent sur un réseau routier qui leur est réservé.. C’est « l’ occupation invisible »(L’Humanité)


2 Avril :
La Palestine devient le 123éme membre de la Cour Pénale Internationale. « Ce n’est pas seulement pour les Palestiniens, mais pour toute la région. Que veut le monde ? l’État de droit ou la loi de la jungle ? (L’Humanité)

3 Avril : Le rapport de l’ONU dénonce pour 2014, le pire bilan pour les pertes civiles palestiniennes depuis 1967 : 1500 civils tués, 11000 blessés,100 000 déplacés et, parmi les victimes 550 enfants. (L’Humanité)

5 Avril : L’accord cadre de Lausanne sur le nucléaire iranien résonne comme une défaite de Netanyahou. (Le Monde)

7 Avril : Les Palestiniens du camp de Yarmouk sont en grand danger. Après avoir subi les bombardements de l’aviation syrienne, les voilà livrés à Daesh. L’OLP , soutenu par le Hamas, en appelle à l’ONU pour faire cesse le massacre à Yarmouk. ( L’Humanité)

8 Avril : La troupe du Freedom Théâtre de Jenine a repris sa route malgré le harcèlement des forces d’occupation . Fidèle à Juliano Mer-Khamis, tué par des inconnus armés, il y a 4 ans et qui témoignait :  » Nous ne sommes pas des généreux, nous ne sommes pas de bons chrétiens, nous sommes des combattants de la liberté ».(L’Humanité)

9 Avril : Huit ans après le début du procès de l’AFPS et de l’OLP contre Véolia, la firme française se retire de ses activités (eau, déchets ,énergie) en Israël. (AFPS)

– Suez suit les mises en garde du Quai d’Orsay et renonce à construire le téléphérique à Jérusalem-Est (Golias)

14 Avril : Descente aux enfers des Palestiniens de Yarmouk, Passés de 200 000 habitants à 18000, victimes de l’armée syrienne comme de l’EI, démunis de nourriture et d’aide médicale, le Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés veut arracher un accès humanitaire. (Le Monde)

– A Gaza, six mois après la guerre menée par Israël, la situation s’aggrave. Sur les 4,3 milliards d’Euros promis, seuls 26,8% ont été débloqués, mais en raison du blocus, les habitants sont dans une situation désespérée. Les ONG estiment que la libre circulation des biens doit être une priorité. (L’Humanité)

Action nationale
Action nationale

15 Avril : Grosse activité à Lyon : Samedi : Action BDS contre TEVA, malgré une opposition, des centaines d’étiquettes « TEVA, J’en veux pas » à appliquer sur la carte vitale, ont été très bien accueillies par les Lyonnais ;

la soirée de Mardi « Vivre après la Nakba » nous a permis d’entendre des témoins de Zokrot qui rappellent aux Israéliens la réalité historique de cet exil forcé des Palestiniens, tandis que des témoins Palestiniens évoquaient Pétain et la collaboration avec l’occupant, à propos de l’Autorité Palestinienne.

Film
Film

Mercredi, la présentation du film « Palestine, la Case prison » révélait la réalité d’une occupation violente contre un Peuple qui connaît un taux d’emprisonnement inconcevable : 850 000 personnes dont femmes et enfants enfermement hors de leur pays,(En Israël) en infraction avec le droit international (ce qui rapporté à la France ferait 20 millions de personnes) et où… même les morts restent détenus jusqu’à la fin de leur peine !!!

16 Avril : Salah Hamouri reçu au Quai d’Orsay, qui s’engage à agir auprès des autorités israéliennes pour une levée pure et simple de son interdiction d’entrer dans les Territoires Palestiniens au nom de la sécurité d’Israël (AFPS)

– Après les accords de Lausanne, Netanyahou déclare « Toutes les options, y compris la militaire sont sur la table. » Les commentateurs israéliens considèrent ces propos comme des rodomontades.. Une telle situation conduirait à se mettre le monde à dos et à se couper définitivement des Etats-Unis. (Humanité-Dimanche)

17 Avril : « Israël est confronté à une profonde crise d’identité» Dans la campagne électorale la référence sioniste était omniprésente : la Gauche estime qu’il n’y a pas de modèle d’Etat juif, la Droite parle de « souveraineté juive » et les Ultra-orthodoxes qu’un Etat juif ne devrait exister qu’après l’avènement du messie. (Ofer Zalsberg-Médiapart)

« Il y a un partenaire à qui on accorde une impunité totale devant les violations du Droit. Un Etat qui est placé au-dessus du Droit et qui est devenu ainsi un Etat hors la loi, c’est Israël » (Leïla Shahid, Médiapart)


20 Avril :
L’occupation israélienne est un modèle d’apartheid : Lorsque les Palestiniens manquent d’eau et d’électricité, les Israéliens en ont en abondance. De nombreuses routes de Cisjordanie reliant les colonies sont interdites aux Palestiniens. 63% du territoire de Cisjordanie se trouve sous contrôle absolu de l’armée israélienne qui entoure chaque ville palestinienne à la manière d’une mer, comptant de nombreux récifs (colonies, bases militaires) dont les îles palestiniennes forment un archipel précaire.. (L’Humanité)

22 Avril : A Naplouse,le Docteur Salem aide les femmes de prisonniers à fabriquer des « bébés miracles » en recueillant des échantillons de spermes sortis clandestinement des geôles israéliennes… (Marie-Claire)

Action contre le soutien de l'occupation israélienne par Orange
Action contre le soutien de l’occupation israélienne par Orange


25 Avril :
Action BDS à Lyon où les militants se retrouvent devant l’enseigne « Orange » pour dénoncer ses accords avec Partners-Communication, active dans la colonisation. (AFPS)

26 Avril : Un Palestinien tué , après avoir poignardé un policier israélien en Cisjordanie, un autre jeune Palestinien tué à Jérusalem-Est. (L’Humanité)

27 Avril : Israël refuse un visa à un ministre Sud-Africain, bloque plusieurs Français du Parti Communiste et de l’AFPS à l’aéroport de Tel-Aviv et interdit l’accès au territoire à certains , sans motif,. Il faut combattre la politique violente et autoritaire du pouvoir israélien. (L’Humanité)

28 Avril : un rapport de l’ONU accuse Israël d’avoir bombarde 7 Ecoles qui servaient d’abri aux civils, tuant 44 Palestiniens dont des enfants, pendant son offensive à Gaza. (Le Point avec AFP)

– Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce mardi 28 avril à Tel Aviv contre la crise du logement et la politique de démolition de logement dans la communauté arabe à travers le pays. (

– Pour se conformer au Droit International, l’Europe ne doit pas seulement exiger l’étiquetage, mais interdire l’importation des produits des colonies … Comme elle a interdit l’importation des produits de Crimée…(AFPS)


29 Avril :
l’UNICEF dénonce le caractère « systématique » des mauvais traitements infligés aux enfants palestiniens lors des interpellations. 800 arrestations d’enfants en 2014 ; 97% d’entre eux ont été menottés, 87 ont eu les yeux bandés,60% ont subi des violences physiques,46% des violences verbales. L’avocat israélien , Gérard Horton, se justifie : 400 000 colons doivent assurer leur sécurité … il n’y a que trois façons de le faire : tuer tous les Palestiniens, les expulser tous, ou bien les intimider de façon systématique, surtout ceux vivant près des colonies !!! (Le Monde )

– Des manifestants israéliens se sont rassemblés à Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa, pour demander au gouvernement de mettre fin au blocus militaire de huit ans imposé au territoire contrôlé par le Hamas.


30 Avril :
A Gaza, de jeunes manifestants, réclamant « Droit et Liberté » , ainsi que la fin de la division entre le Hamas et le Fatah, ont été arrêtés par la police du Hamas. (RFI)

– Israël autorise l’entrée de 14 000 tonnes de matériaux de construction à Gaza.( Le Monde)

-Israël restitue 15 chalutiers qui avaient été pris aux pécheurs de Gaza. (BFM)

– Huit ans après avoir été exposées en Suisse, des centaines de pièces de l’Antiquité venues de Palestine sont stockées à Genève, le blocus empêche leur retour à Gaza. (L’Obs)