INFO-PALESTINE MAI 2015

Manifestation à Zurich pour l'exclusion d'Israël de la FIFA

Revue de presse

5 Mai : « Breaking the silence » dénonce les dérives de l’armée israélienne à Gaza … Soixante participants à l’opération dont un quart d’officiers témoignent :  » .. toute personne sur le terrain est un ennemi : tirez ! Le doute est un risque.. Tirez !, toute personne est une cible.. Tirez !.. Quand il n’y a pas de cible, on tire des obus, on « stérilise », même si on n’entre pas, c’est obus, obus ;, obus.. Une structure suspecte ? feu, feu, feu !. » A Chajaya, ils ont anéanti 90% des maisons . (Le Monde)

7 Mai : Formés dans les universités occidentales, les jeunes diplomates palestiniens diplômés de Boston, Beir Zeit, Paris Sorbonne ou Santiago du Chili, sont rentrés au pays pour livrer combat dans les instances internationales, sur la route de l’indépendance. (L’obs.)

8 Mai : La coalition gouvernementale israélienne est « contre la paix et la stabilité » : feu vert est donné pour 900 logements de colons à Jérusalem-Est. (Saëb Erekat, Le Monde .fr)

9 Mai : « Nous demandons la suspension de l’accord d’association Union européenne-Israël » C’est le titre du tract très bien accueilli par les délégations présentes à la Fête de l’Europe à Lyon. (AFPS)

11 Mai : La Fédération Palestinienne de Football demande la suspension de la Fédération israélienne de le FIFA, pour soutien à la colonisation avec l’affiliation de 5 clubs situés dans les colonies, en territoire palestinien occupé, en violation des conventions de Genève. (Le Monde)

13 Mai :Nétanyahou déroule le tapis rouge aux ultras du Foyer Juif : Ils détiennent les ministères clés : Éducation, colonisation, agriculture, et justice à Agelet Shaked connue pour ses propos haineux envers les Palestiniens. (L’Humanité)

– 64 personnalités civiles et universitaires françaises appellent à combattre l’antisémitisme et à soutenir ceux qui s’opposent à la politique du gouvernement israélien  . (Libération, L’Humanité, Médiapart, LdH, Nouvel Obs…)

– Le Groupe « Orange » a signé un partenariat avec la société israélienne « Partner » qui offre ses services aux colons et à l’armée israélienne et participe ainsi au renforcement des colonies illégales. La France doit intervenir pour que cessent ces liaisons dangereuses.. (Rapport de 12 ONG dont CCFD, CGT, SUD) L’Humanité.

15 Mai : Le Pape François s’apprête à signer un accord officiel avec « l’Etat de Palestine » et proclame la canonisation de deux saintes palestiniennes en présence de Mahmoud Abbas. (La Croix)

– Amnesty International invite ses adhérents à écrire pour Murad Shtewi, défenseur palestinien des droits humains, menacé par le pouvoir israélien dans son droit à la liberté d’expression. (Amnesty)

– L’Avenue « Ben Gourion » a été rebaptisée avenue de « la Nakba » suite à l’intervention de la nouvelle ministre israélienne de la Justice qui a déclaré : « Il faut détruire le Peuple Palestinien, y compris ses vieillards et ses femmes, ses villes et ses villages, ses propriétés et ses infrastructures.. » (Collectif 69 Palestine)

– Saëb Erekat, négociateur palestinien écrit à Laurent Fabius : « Orange » est devenue un partenaire de l’occupation par Israël de l’Etat de Palestine et se rend complice des activités illégales de colonisation. (L’Huma)

– Un groupe d’anciens dirigeants politiques et diplomatiques s’adressent à Féderica Mogharini, responsable de la politique étrangère européenne : « Israël doit rendre des compte sur son maintien de l’occupation, les graves contraventions aux lois internationales, à la perpétuation d’atrocités et au déni des droits établis »(L’Humanité)

16 Mai : « Ce gouvernement Netanyahou est un des pires et des plus dommageables de l’Histoire. Ses priorités sont l’approfondissement de l’occupation, l’extension des colonies, l’affaiblissement de la démocratie, et les subventions pour les écoles religieuses …(Haaretz)

19 Mai : La « Flottilles de la Liberté III » est en route pour Gaza. « Marianne » a quitté Göteborg le 10 mai, d’autres navires la rejoindront tout au long de son périple de 5000 km, pour une action non-violente et pacifique pour briser le blocus de Gaza. (Ship to Gaza)

20 Mai : « Nous, militaires israéliens appelons Israël à stopper sa stratégie de l’Occupation. Yehuda Shaul, cofondateur de Breaking the silence », regroupant plus de 1000 vétérans israéliens, dénonce les successions d’opérations sur Gaza, stratégie dénommée « tondre le gazon .. » (Le Monde)

– Les Palestiniens se rendant en Israël pour y travailler n’ont plus le droit de monter à bord des même bus que les Israéliens (France 24)

21 Mai : Netanyahou « suspend » cette mesure prise par son ministre de la défense Moshe Yaalon .(L’Huma)

26 Mai : Le Liban célèbre la fin de l’occupation israélienne du Sud Liban. Cette date ravive des souvenirs douloureux : zones enclavées, inspections de nuit dans les maisons, punitions collectives, des milliers de disparus dont les portraits de « martyrs » bordent les routes.. (Le Monde)

28 Mai : Khalida Jarrar, membre du Conseil Législatif palestinien, arrêtée en pleine nuit à son domicile de Ramallah, jugée par un tribunal militaire israélien (en territoire palestinien occupé, et faisant fi de son immunité parlementaire) qui ordonne sa mise en liberté sous caution ! Le procureur fait appel, la décision du tribunal est suspendue !(L’Huma)

Manifestation à Zurich pour l'exclusion d'Israël de la FIFA
Manifestation à Zurich pour l’exclusion d’Israël de la FIFA

– Manifestation à Zurich de la campagne internationale Carton Rouge à l’apartheid, pour soutenir la demande palestinienne d’expulsion d’Israël de la FIFA à l’occasion du congrès de la FIFA. (Les lyonnai(e)s étaient représenté(e)s !)

29 Mai : Tony Blair démissionne de son poste d’émissaire du Quartette pour le Proche-Orient où il devait jouer un rôle de médiateur dans le processus de paix.. Il n’a joué aucun rôle formel dans les négociations. (AFP)

– Après 86 jours consécutifs de fermeture, le terminal de Rafah a été rouvert deux jours mais dans un seul sens  Egypte Palestine !! Pour permettre à 570 citoyens palestiniens de rentrer dans « leur prison » (El Watan)

30 Mai : La Fédération Palestinienne de la FIFA « suspend » sa demande de suspension de la Fédération Israélienne coupable de complicité avec les agissements des Autorités israéliennes liés à l’occupation des Territoires Palestiniens accédant à une proposition des Fédérations africaine, Asiatique et Européenne. (Le Point)

Revue de presse rédigée par Gaby


– La revue de presse


En photo
du site electronic intifada