Action Boycott au Carrrefour de Francheville (69) – 13 juin 2015

Les clients sont très intéressés

Cet après-midi 13 juin, 20 militants de l’AFPS, du Collectif 69 Palestine et de BDS 69 se sont retrouvé(e)s devant l’hyper-marché Carrefour de Francheville dans la banlieue lyonnaise.

Arrivé(e)s sur les lieux, ils ont commencé à diffuser le tract à la clientèle en nous répartissant aux 2 entrés du centre commercial.

Les clients sont très intéressés
Les clients sont très intéressés

La directrice du magasin, est venue demander d’arrêter la distribution de tracts ; à cette condition elle voulait bien recevoir une délégation.

Le magasin a appelé la gendarmerie qui est venue assez rapidement.

Des discussions ont alors eu lieu : les gendarmes écoutaient les arguments :

– Le magasin vend des produits des colonies (ce qui est contraire à la IV convention de Genève sur l’occupation) ou israéliens :

– des lingettes de la marque « Carrefour Baby » importées d’Israël,

– des avocats Hass / Mehadrin,

– et toute la gamme Sodastream.

– La campagne BDS est un levier de la société civile pour imposer qu’Israël respecte les droits humains et le droit international.

Pendant tout ce temps de négociations et de palabres, soit près d’une heure, 500 tracts ont été distribués avec un accueil de la plupart des clients de Carrefour que les militants ont jugé remarquable ; des adresses mails ont été collectés…

Fin de l'action pacifique BDS
Fin de l’action pacifique BDS

Avant de repartir une lettre a été remise à la direction, avec copie de la lettre de l’AFPS à la direction générale du groupe et les militants ont entonné le chant du boycott et terminé cette action pacifique « BDS » dans la bonne humeur.

« Cotcotcot, le boycott a la cote… »