INFO-PALESTINE JUIN 2015

Eglise de Tabgha incendiée par des colons israéliens

Revue de presse, Déclarations, Internet …

2 Juin : Israël veut sanctionner plus lourdement les « lanceurs de pierre » palestiniens..(AFP)

3 Juin : Pour sortir son film « On récolte ce que l’on sème » où il montre la colonisation des esprits en Israël, Alaa Ashkar se heurte aux exigences de la « symétrie obligée », imposée par les financeurs : souffrance des droits chez les Palestiniens ET chez les Israéliens, évocation de la « Mémoire » qui confine le spectateur dans la perplexité. (L’Huma)

4 juin : Stéphane Richard, PDG d’Orange déclare que « s’il le pouvait, il déciderait dès demain le retrait d’Orange d’Israël, ce qui semblait répondre aux appels internationaux au boycott en raison de la poursuite de l’occupation de la Cisjordanie .. Les organisations signataires du rapport demandent des « mesures concrètes ». (Le Monde)

7 Juin : «La France est opposée au boycott d’Israël comme à la colonisation des Territoires palestiniens.. »(L. Fabius)


9 Juin :
La Bolivie déclare Israël  « Etat Terroriste ».Elle a rompu toute relations diplomatiques avec Israël depuis 2009 comme le Vénézuela et Cuba. (Le Point.fr)

– Pékin exige d’Israël que ses travailleurs ne soient pas engagés dans les colonies de Cisjordanie occupée. (L’Humanité)

10 Juin : Nicolas Sarkozy, avocat exalté de Nétanyahou dont il épouse les vues …  « L’avenir c’est deux Etats-Nations : les juifs, en Israël, les Palestiniens dans l’Etat de Palestine.. et plus loin, il dénonce le « boycottage illégal » (Le Monde)

– Les Organisations signataires du rapport sur Orange-Partner dénoncent le recul du groupe Orange, face aux pressions et déplorent le manque de soutien de l’Etat français, faisant fi du problème principal «  L’illégalité des colonies israéliennes et de non-respect du droit international. » (FIDH,CCFD,AFPS,LDH,CGT,Unioin Syndicale Solidaire)

– « Ils n’ont pas honte ! Expliquez-vous, Monsieur Cazeneuve ! » Pierre Stambul, co-Président de l’UJFP, frappé à la mâchoire, plaqué au sol ; menotté par les agents du Raid !! C’est la quatrième agression du genre … Le lendemain , c’est Jean-Claude Lefort, député honoraire communiste, Président d’honneur de l’AFPS qui devait être interpellé.. Cibles d’un hacker opérant depuis Israël ? Le Ministre de l’Intérieur doit s’expliquer … (L’Humanité)

12 Juin : Manifestation des habitants du camp palestinien de Shuafat contre la carence de la municipalité de Jérusalem laissant s’accumuler les ordures, créant un danger sanitaire pour les habitants. (Adam Keller)

13 juin : Pendant sa « Mission » au Proche-Orient  « Bonnes affaires et petits arrangements pour Tony Blair » Selon The Telegraph, l’Entreprise Blair peut coûter jusqu’à 22 000 Euros par semaine aux contribuables.. (Le Monde)

Manif BDS au Carrefour de Francheville, plus de 500 tracts distribués et bien accueillis par les clients. La vente des produits des colonies est contraire à la IVème  Convention de Genève : lingettes Carrefour-Baby, Avocats Hass/Mehadrin, Sodastream. Les gendarmes appelés par la direction ont écouté nos arguments. (AFPS)


14 Juin :
Face aux projets de Moscou de constituer avec la Chine et l’Iran un bloc Eurasiatique, les Etats-Unis tiennent à contrôler le Moyen-Orient en s’appuyant sur ses deux alliés : d’Arabie Saoudite et Israël. Les fondamentalistes chrétiens des USA jouent un rôle important dans l’appui accordé au fondamentalisme israélien et à la poursuite de la colonisation des Territoires Palestiniens sans aucune sanction internationale.. (Georges Corm, L’Humanité)

16 Juin : Les trois  femmes « faucons » de Nétanyahou : Ayilet Shaked qui préconise un traitement expéditif des migrants africains ou traite le BDS d’Anti-sémitisme du XXIème siècle, Miri Regev qui qualifie les clandestins d’Afrique noire de « Cancer dans le corps national » et Tzipi Hotovely, hostile à un Etat Palestinien, qui déclare « Nous devons avoir la souveraineté sur toute la Judée et la Samarie » (Le Monde)

– L’armée israélienne abandonne les poursuites dans les raids meurtriers sur Gaza où 557 enfants ont péri. C’est le 3ème bilan le plus élevé, après l’Afghanistan et l’Irak mais devant la Syrie et le Darfour (L’Humanité)

Eglise de Tabgha incendiée par des colons israéliens
Eglise de Tabgha incendiée par des colons israéliens

18 Juin : L’Eglise de Tabgha visée par un incendie criminel. C’est la 43ème attaque perpétrée par des juifs fondamentalistes contre des lieux saints chrétiens ou musulmans en Israël. (La Croix)

19 Juin : La France avance une résolution pour une solution négociée dans un délai de dix-huit mois et sans accord, elle reconnaîtrait l’Etat de Palestine… Roy Isacowitz d’Haaretz, recommande à Paris de reconnaître la Palestine sans attendre dix-huit mois en vain.. (Le Monde)

21 Juin : Démission du gouvernement palestinien. Tel-Aviv utilise les antagonisme internes pour éviter d’avoir affaire à un front commun palestinien. (L’Humanité)

24 Juin : Le théâtre arabe-israélien visé par le nouveau gouvernement Netanyahou qui supprime le financement public des troupes arabes, ce qui marque la dérive raciste de l’Etat.(L’Orient-Le jour)

– Dans l’indifférence internationale, le rapport d’enquête de l’ONU essaie d’attirer l’attention sur ce malheureux territoire de Gaza où deux millions de personnes essaient de survivre après avoir subi 6 000 bombardements aériens et nombre de tirs d’artillerie lourde, tuant 2251 Palestiniens dont 551 enfants.. Israël jure que son armée est « la plus morale du monde », mais refuse l’entrée des enquêteurs de l’ONU, et révèle sa politique d’impunité systématique. (Edito du Monde)

– Après Pierre Stambul et Jean-Claude Lefort, ce sont trois journalistes : Pierre Haski , Daniel Schneiderman et Denis Sieffert qui ont été la cible du hacker israélien. Reçus par Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira, une enquête préliminaire a été ouverte à Paris … Il manque une prise de position publique ! Les ministres ménagent le gouvernement israélien et les organisations communautaires. (L’Humanité)

25 Juin : L’Autorité Palestinienne va transmettre à la CPI une argumentation juridique sur l’extension des colonies israélienne en Cisjordanie et sur l’action militaire de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. (Le Monde)

– Si le conflit Israélo-Palestinien ne figurait pas à l’ordre du jour du Forum US-Islamic de Doha, le sujet n’a pas cessé de s’inviter avec la conviction que les Etats-Unis et les puissances européennes doivent cesser de traiter Israël comme un Etat au-dessus du droit international ?

28 Juin : Le front palestinien qui se lézarde, c’est du pain béni pour Israël pour éloigner la perspective d’un Etat Palestinien … Laurent Fabius prêche la bonne parole mais tarde à franchir le pas pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien. (L’Humanité Dimanche)

– Les investissements étrangers en Israël chutent de 50% (Newsweek)

Khader Adnan
Khader Adnan

29 Juin : Khader Adnan libéré après 56 jours de grève de la faim. (PCHR)

marianne_flottilleIII.jpg

30 Juin :
La Flottille de la Liberté III , attaquée par l’armée israélienne à cent mille nautiques en direction de Gaza. La « Marianne » a été détournée vers Israël. C’est un nouvel acte de piratage de la part d’Israël. Les journalistes doivent cesser de se faire le relais de la puissance occupante en parlant d’un « arraisonnement sans incident ». (Plate-forme des ONG)

Fin du contrat Orange-Partner d’ici 2017. C’est une victoire des droits humains ! (AFPS)

– Israël a boycotté le rapport de la Commission d’enquête de l’ONU qui établit que des crimes de guerre ont été commis lors de l’opération israélienne de Gaza et déplore « l’impunité qui prévaut à tous les niveaux » . (Tribune de Genève)

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.