INFO PALESTINE JUILLET 2015

Orange se désengagerait des colonies israéliennes

Revue de presse : internet, déclarations…


3 Juillet :
« Face à Israël, la France est hypocrite ». Quand vous militez pour les droits de Palestiniens la France se montre répressive et anti-démocratique.. Les revendications BDS sont fondées sur le droit international : Fin de l’occupation, démantèlement des colonies, destruction du mur. Fin de la discrimination juridique à l’égard des citoyens palestiniens d’Israël qui correspond au système d’Apartheid, retour des réfugiés de 1967 (Omar Barghouti, Le Monde)

– L’Etat Islamique menace la Bande de Gaza. La reconstruction de Gaza est au point mort, suscitant colère et désespoir parmi les habitants . Dans ce terreau favorable la menace salafiste a pris racine. Cependant les relations Hamas/ Egypte s’améliorent et l’Etat hébreu conduit des négociations secrètes avec le Hamas..(Le Monde).

Orange se désengagerait des colonies israéliennes
Orange se désengagerait des colonies israéliennes

– Orange et son allié israélien Partner préparent leur divorce.. Les ONG de la Plateforme déplorent que la société n’ait pas reconnu les risques en matière de Droits Humains. (Le Monde)

– Le Conseil des Droits de l’Homme de l’O.N.U. adopte par 41 voix pour, dont la France, 5 abstentions et une voix contre (USA) le rapport sur la violation des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés. (Le Monde)

Ali Abunimah
Ali Abunimah

12 Juillet : Passionnante soirée « 10 ans du BDS » à Lyon avec Ali Abunimah devant une Salle comble. Sur Gaza, il cite un rapport d’une ONG « A ce rythme, il faudrait 100 ans pour terminer la reconstruction.. » L’Action BDS progresse partout dans le monde en même temps que le soutien au Peuple Palestinien, notamment chez les jeunes. (Collectif 69 Palestine)

– La condamnation des « tunnels » par l’Egypte met Gaza à l’arrêt. Pour éviter une explosion de violence, l’Egypte et Israël desserrent l’étreinte du blocus. « L’Egypte ne détruit pas seulement nos tunnels, mais nos vies » (Le Monde)

Khader Adnan libéré le 12 juillet 2015
Khader Adnan libéré le 12 juillet 2015


13 Juillet :
Après 11 mois de détention et 55 jours de grève de la faim, Khader Adnan est enfin libre. (Le Monde)

15 Juillet : C’est près de 80 000 Gazaouis qui ont été soignés par le PMRS, partenaire du Secours Populaire Français.

16 juillet : Cour Pénale Internationale : la Chambre préliminaire demande à la procureure de revoir sa décision de clore l’affaire et d’ouvrir une enquête sur l’affaire du Mavi Marmara.

susiya-250.jpg

17 Juillet : La Haute cour de justice israélienne a donné l’autorisation à l’Administration civile de démolir le village de Khirbet Susiya en Cisjordanie. Une pétition est lancée. (B’tselem)

23 juillet : Sarkozy s’en prend à la politique étrangère de la France .A Jérusalem, confortant le gouvernement d’ultra-droite de Nétanyahou.. Il dénonce le projet de résolution français à l’ONU pour relancer la négociation.. (Edito Monde)

24 juillet : En Cisjordanie, âpre bataille des habitants de Susiya, village symbole des destructions et de l’impunité de l’occupant israélien en Zone C. Une mobilisation internationale sans précédent donne l’espoir à Susiya dont le sort déterminera celui de dix autres villages sur ces collines. (Le Monde)

25 juillet : Sur France –Inter, Pascal Durand, député européen EELV, rentrant d’un voyage d’une délégation européenne en Cisjordanie témoigne de la gestion de l’eau contrôlée à 100 % par l’occupant israélien qui a établi un rapport de 5 sur 6 pour l’eau des colons pour une économie intensive pour l’export (Huile de palme) alors que les Palestiniens sont privés du minimum d’eau nécessaire pour survivre … Pour Gaza c’est une eau totalement polluée qui reste disponible, mettant en péril la survie de millions d’humains. (France-Inter)

– Suite à l’interview d’Uri Avneri dans Arte où il explique qu’il est contre BDS, Michel Warchawski estime que toutes les pressions sur Israël ne sont pas seulement un acte moralement juste mais un moyen essentiel pour montrer que les opinions publiques s’éloignent d’Israël, car celui-ci est devenu un État voyou qui ne respecte aucune règle du droit international (Courrier de Genève)

26 juillet : Le CCFD-Terre solidaire s’est mobilisé à Gaza, aux côtés du CPL (Culture et Pensée Libres) pour apporter une aide d’urgence ( kit d’hygiène, nourriture, vêtements) à plus de12 000 familles et offrir aux enfants des programmes d’animation (CCFD)


27 Juillet :
Nouvel assassinat des forces d’occupation qui ont tiré sur le jeune Mohammed Ata, atteint par six balles, puis arrêté vivant, les mains attachés par un câble électrique, et transporté au check-point de Qalandia où il a été récupéré sans vie !! (Ma’an News)

– Un ministre israélien, escorté de militaires et de colons, pénètre sur l’esplanade et à l’intérieur de la mosquée Al Aqsa, réplique des fidèles musulmans, vive intervention de la police.. C’est une nouvelle provocation ! (AFPS)

28 juillet : L’Europe bannit 700 génériques testés en Inde. Plusieurs géants pharmaceutiques sont visés dont l’israélien TEVA , numéro un mondial du générique ( déjà visé par BDS ndlr) (Le Monde)

– L’UNRWA qui gère 700 établissements scolaires au Proche Orient et vient en aide à 5 millions de réfugiés en Cisjordanie,à Gaza, en Jordanie, Liban, Syrie , est confronté à la « pire crise financière » de son histoire et fait appel à l’ONU pour revoir son système de financement. (Le Temps)

29 juillet : C’est plus de 10 milliards d’Euros que pourrait coûter à Israël, la campagne BDS.. Face aux violations du droit international, la campagne se développe un peu partout à travers le monde..(L’Humanité)

– Décès d’Hélène Picot, militante lyonnaise de la résistance puis de l’A.M.F.P.et de l’A.F.P.S.


30 Juillet :
Israël autorise l’alimentation de force des prisonniers en grève de la faim, contre l’avis du rapporteur spécial de l’ONU. (Libération.fr)

31 juillet : La destruction de deux immeubles , confirmée par la justice, scandalise les extrémistes religieux de Beit El qui s’en prennent aux « forces de l’ordre », jetant pierres et bouteilles. Alors.. Nétanyahou autorise la construction de 300 logements. L’union Européenne réclame l’annulation de cette décision et l’arrêt de la colonisation. (Le Monde)

Ali Saad Dawadsha
Ali Saad Dawadsha

Ali Saad Dawadsha, 18 mois brûlé vif , et quatre autres blessés dans leur maison incendiée par des colons juifs, en Cisjordanie. Depuis le début de l’année, 120 attaques de colons ont été enregistrées par le bureau de l’UNRWA, causant 27 morts (A.P) Combien de poursuites ? combien de condamnations ????


Revue de presse rédigée par Gaby

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.