INFO – PALESTINE AOUT 2015

Muhammad Allan, prisonnier en détention administrative

Revue de presse « Info-Palestine » d’août 2015 (Presse, courriels, déclarations…)

1er Août : Des Palestiniennes juives et arabes de l’Association Women Wage Peace jeûnent pour la Paix devant la résidence de Nétanyahou. (L’Humanité)

– 3 Palestiniens tués lors d’affrontements avec l’armée israélienne en protestation aux agressions des colons.

2 Août : Avant même la conclusion de l’enquête, Nétanyahou stigmatise l’action des « terroristes juifs », mais sans s’interroger sur la politique qu’il mène. La politique des implantations porte en elle ce type de drame. (Edito du Monde)

– 85% des plaintes des Palestiniens sur les violences des colons sont classées sans suite. Depuis 2014, 11 000 incidents impliquant des colons ont été documentés, mais les colons bénéficient d’une quasi-impunité. (AFP, Le Monde)

3 Août : « Match historique à Gaza » Al-Ahli, basé à Hébron en Cisjordanie, rencontre le Club de Charjaya au stade Yarmouk de Gaza. C’est la preuve que le sport peut réussir là où le politique a échoué. (L’Equipe)

– L’Union Européenne complice des crimes israéliens par le biais d’un programme de recherche au financement européen d’Elbit Système, entreprise engagée dans la guerre de Gaza. (L’Humanité)

6 Août : « 3 membres de la mouvance radicale israélienne arrêtés » Pour Xavier Abou Eid, porte-parole de l’OLP, c’est «une véritable opération de communication, plus de 1 000 attaques par an sont commises par les colons, aucun d’entre eux ne purge de peine de prison : c’est la conséquence directe de la politique de colonisation. (Le Monde)

7 Août : Le tourisme israélien en plein marasme. A Eliat la chute atteint plus de 50%. (Le Monde)

8 Août : Saad Davabcheh, le père du bébé palestinien brûlé vif, a succombé à ses blessures. (L’Orient Le Jour)

Opération de propagande pro-israélienne à Paris : Tel Aviv sur Seine

– Tout juste une année après les massacres de Gaza, une journée « Tel Aviv à Paris-plage » est programmée. Le cynisme de l’organisation d’une telle journée atteint le sommet de l’indécence. (Danielle Simonnet, Parti de Gauche)

10 Août : A Gaza, la mortalité infantile a augmenté. Depuis 2008 le nombre d’enfants, morts avant l’âge d’un an, est passé de 20,2 pour 1 000 à 22,4. La mortalité néonatale est passée de 12 pour 1 000 à 20,3 pour 1 000. L’UNRWA impute la responsabilité du blocus imposé depuis 9 ans par Israël. (La Croix)

13 Août : Sur « Tel Aviv sur Seine », Benjamin Barthe met en balance les arguments des défenseurs de cette opération qui pensent « bâtir des ponts » et restent sur l’analyse du processus d’Oslo, Anne Hidalgo qui évoque « les manifestations de solidarité impressionnantes avec la famille du bébé brûlé vif » quand l’écrivain israélien Etgar Keret a été effaré de voir la Place Rabin « à moitié vide ». Oslo a été tué. Déjà en 2009, Kouchner déplorait la disparition du camp de la Paix israélien et puis, il y a eu l’attaque de la flottille, la construction du mur, le blocus de Gaza, l’offensive « plomb durci ». La classe politique, PS entête, devrait commencer son autocritique. (Le Monde)

– Un sondage BFM est éloquent : pour 19 910 votes, 92% sont choqués par Tel-Aviv sur Seine, 8% approuvent !


14 Août :
« Tel-Aviv sur Seine » s’est transformée en tribune ultra-sécurisée de supporters d’Israël. Un malaise auquel tout le monde n’a pu assister : certains sont refoulés manu-militari par la police en fonction des recommandations de la… LDJ (Ligue de Défense Juive), interdite aux USA et en Israël. Sur la plage d’à côté, des militants ont installé « Gaza sur Seine » : détente, musique, danses, débats, vente de produits palestiniens… espace ouvert à Tous !!! (L’Humanité)

18 Août : En Israël « Une Autre Voix Juive » milite pour des sanctions internationales : BDS, traçabilité des produits israéliens, suspension de l’accord de coopération avec Israël… Pourquoi, ce qui est possible avec la Russie ne l’est pas pour Israël ? (L’Humanité)

– Fabienne Halaoui (PCF), insultée et menacée pour son engagement pour de BDS, ne se taira pas ! et poursuivra son combat en faveur de la paix. (L‘Humanité)

– Netanyahou choisit de nouveaux ambassadeurs : à New York : Danny Danon, opposant acharné à la création d’un Etat Palestinien, au Brésil : Dani Dayan, représentant des colons de Cisjordanie, Mark Regev, son porte-parole : à Londres… Majed Bamya, diplomate palestinien réagit : « Le gouvernement israélien arbore fièrement son idéologie coloniale et raciste ! » (Le Monde)

19 Août : L’aide aux réfugiés palestiniens en danger : 500 000 enfants risquent d’être privés d’école si le « trou actuel » de 100 millions de dollars n’est pas comblé. (L’Humanité)

Muhammad Allan, prisonnier en détention administrative
Muhammad Allan, prisonnier en détention administrative

– Le collectif 69 Palestine publie le communiqué ; « Libérez Mohammed Allan, avocat palestinien, gréviste de la faim en danger de mort ! »

20 Août : Heurts entre Palestiniens, pour la plupart chrétiens, et Forces israéliennes contre la construction du mur de Crémisan, près de Bethléem, construction jugée illégale par la Cour Internationale de Justice de l’ONU. (La Croix)

– Tahrir Hamad, première femme juge, autorisée à marier les Palestiniens. (L’Humanité)

– La Cour suprême israélienne suspend la détention (sans jugement ni condamnation) de Mohammed Allan, gréviste de la faim, dans le coma à condition… qu’il s’exile dans un autre pays !! Son avocat refuse : Mohammed Allan s’est engagé dans cette bataille, avec pour but : la Liberté ! ». L’AFPS demande l’intervention de la France. (L’Humanité)

– Le Département d’Etat des USA critique la difficulté qu’ont ses citoyens d‘entrer en Israël. (L’Humanité)

21 Août : Le gouvernement grec signe un accord militaire sans précédent avec Israël. (Le Monde)

– A la veille de la rentrée scolaire, l’armée israélienne écrase au bulldozer une école prête à ouvrir, édifiée par l’organisation palestinienne Jordan Valley Solidarity avec l’aide de volontaires internationaux et financée par l’AFPS.

22 Août : La détention administrative, héritée du mandat britannique, viole les droits de l’homme les plus élémentaires. Si elle vient d’être utilisée contre 3 extrémistes juifs, elle est habituellement réservée aux Palestiniens. 400 d’entre eux sont actuellement détenus sous ce statut. (Le Monde)

24 Août : Israël intervient en Syrie contre des positions pro-gouvernementales et du Hezbollah ; en réalité, les vraies cibles sont les iraniens et le Congrès américain qui doit voter prochainement l’accord nucléaire iranien. (L’humanité)

25 Août : Mahmoud Abbas démissionne de la Présidence de l’OLP. Mais pour « faire le ménage » dans l’institution et préparer sa succession au profit de SaëbErakat. (Le Monde)

– Plus de 1 000 personnalités noires américano-africaines, artistes et chercheurs appellent à la liberté et la justice pour le Peuple Palestinien et soutiennent le BDS. (BDS)

Gaza un an après (été 2015)
Gaza un an après (été 2015)

– Plusieurs ONG internationales lancent la pétition : Aux chefs d’Etats : mettez fin au blocus de la bande de Gaza.
Plus de 600 000 signatures à ce jour

27 Août : Le Pape François, cité à comparaître devant le Sanhédrin (Instance non-officielle), pour sa reconnaissance d’un Etat Palestinien et. son soutien à l’entité occupante dénommée : Autorité Palestinienne !!! (JSS News)

Pétition ACAT droits des enfants palestiniens
Pétition ACAT droits des enfants palestiniens

– Les mineurs Palestiniens, privés des Droits de la Défense. En 2014, plus de 75% des enfants palestiniens détenus ont enduré des violences physiques et dans 93% des cas, ils se sont vus refuser l’accès à un avocat. La loi militaire s’applique uniquement à la population palestinienne !! (pétition ACAT France)

28 Août : Tony Blair mènerait pour le compte d’Israël des discussions avec le Hamas au Qatar : un port serait construit à Gaza, payé par le Qatar et la Turquie, et le contrôle des cargaisons, par Israël, se ferait à Chypre. Ce qui ouvrirait la voie à la division et servirait les objectifs du gouvernement d’occupation. (Le Monde)

– 80 jeunes musiciens palestiniens du PYO jouent à LYON à Fourvière : un concert magique (ERAP)

29 Août : Israël s’approvisionne en pétrole auprès des Kurdes d’Irak sans l’aval de Bagdad, mais avec le soutien de la Turquie. Ces achats représenteraient l’équivalent de 77% de la demande moyenne israélienne. (Le Monde)

31 Août : Sommé en 2004 par la Cour Internationale de justice de cesser immédiatement ses travaux, Israël continue à ériger le mur de séparation, plaçant ses frontières où bon lui semble, multipliant les barrages. B’Tselem a compté 96 barrages fixes, auxquels il faut ajouter les 361 barrières mobiles comptabilisées par les services de l’ONU… C’est le résultat d’une politique réfléchie, avec des outils modernes de dressage pour assujettir les corps, créer une différenciation entre les Palestiniens (on compte une centaine de types de permis de circulation), soumettre les personnes au bon vouloir du soldat de service (humiliations, interrogatoires, arrestations, tout peut être remis en cause). Alors, en finançant des routes alternatives, les organisations internationales, soutenues par l’Union Européenne, deviennent partenaires d’un « développement » qui épargne les plans de colonisation et banalise l’enfermement de tout un peuple !! (Abaher El Sakka, Professeur de sociologie à BirZeït, double page centrale du Monde diplomatique)

Revue de presse réalisée par Gaby.


LE MOIS EN PHOTO :


Le mois en photo

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.