PETITION : Stop à la détention administrative : soutien aux palestiniens grévistes de la faim

Logo pétition

Depuis le 20 Août ils sont en grève de la faim, Soutenons les !

Particulier ou association, nous vous proposons de signer cette pétition internationale contre la détention administrative. [source http://samidoun.net, traduction Collectif 69 Palestine]

Logo pétition
Signer la pétitionLogo pétition

TEXTE DE LA PETITION

Nous, les organisations et individus soussignés, exprimons notre solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes lançant des grèves de la faim et participons à leur juste demande de mettre fin à la détention administrative israélienne, l’emprisonnement des Palestiniens sans inculpation ni jugement basé sur des « preuves » secrètes, pour des mandats indéfiniment renouvelables.

Il y a environ 480 Palestiniens détenus sans inculpation ni jugement en détention administrative dans les prisons israéliennes. Les commandants militaires israéliennes émettent des ordres pour un maximum de un à six mois de détention, qui sont renouvelables indéfiniment.

Introduit en Palestine par l’autorité coloniale britannique, la détention administrative est utilisée de façon régulière et fréquente. Selon le Centre d’Etudes des Prisonniers palestiniens, 85% des ordres de détention administrative sont renouvelés au moins une fois. Près de 750 ordres de détention administrative ont été émis à ce jour en 2015 (nouveaux ordres ou renouvellement). 75 des Palestiniens maintenus en détention administrative ont eu des ordres émis contre eux quatre fois de suite ; et 137 ont eu leur détention prolongée trois fois de suite. Au cours de multiples arrestations, des Palestiniens ont passé plus de 10 ans en détention administrative.

Nidal Abu Aker, Ghassan Zawahreh, Shadi Ma'ali, Badr Al-Ruzza, Munir Abu Sharar, Kayed Abu Rish
Nidal Abu Aker, Ghassan Zawahreh, Shadi Ma’ali, Badr Al-Ruzza, Munir Abu Sharar, Kayed Abu Rish

Nidal Abu Aker (qui a passé près de 15 ans en détention administrative sur de multiples arrestations), Ghassan Zawahreh, Shadi Ma’ali, Badr Al-Ruzza et Munir Abu Sharar lancent leur grève de la faim pour réclamer la fin à la détention administrative – « La bataille pour briser les Chaînes « – le 20 Août.

Kayed Abu Rish lance sa grève le 7 Août.

Tous réclament la liberté non seulement pour eux-mêmes, mais pour tous les détenus administratifs.

La Quatrième Convention de Genève stipule que la détention sans procès est admissible seulement dans des «circonstances exceptionnelles». En outre, conformément à l’article 9 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), personne ne devrait être soumis à la détention arbitraire. Toutes les personnes doivent être informés au moment de l’arrestation des raisons de leur détention et avoir accès à un tribunal habilité à statuer sans délai sur la légalité de l’action.

L’utilisation de la détention administrative pour emprisonner des centaines de Palestiniens sans inculpation ni jugement est une attaque illégitime et illégale sur les droits civils et politiques fondamentaux des Palestiniens.

Nous soutenons pleinement les demandes des prisonniers et nous appelons à l’abolition immédiate de la politique de la détention administrative et la libération des grévistes de la faim et de tous les détenus administratifs palestiniens dans les prisons israéliennes.


Plus d’infos sur SAMIDOUN


Samidoun: Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens

Agissez – Joignez-vous aux prisonniers palestiniens en grève de la faim pour dire: Mettez fin à la détention administrative

– Cinq prisonniers palestiniens maintenus en détention administrative dans les prisons israéliennes sans inculpation ni jugement sont sur le point d’entamer leur seconde semaine de grève de la faim, exigeant qu’il soit mis fin à la détention administrative. Agissez pour soutenir les grévistes de la faim et pour demander la libération des détenus administratifs !

Nidal Abu Aker, Ghassan Zawahreh, Shadi Ma’ali, Badr al-Ruzzah, and Munir Abu Sharar ont lancé leur grève de la faim le 20 août 2015, pour protester contre leur détention administrative sans inculpation ni jugement. Tous se sont vus renouveler plusieurs fois leurs ordres de détention arbitraire. Le lundi 31 août, il sont été déplacés de leur cellule et jetés en détention au secret – Abu Aker à Asqelan/Ashkelon, Zawahreh et Ma’ali à la prison d’Ella, et Ruzzah et Abu Sharar à la prison de Naqab/Neguev.

– L’Association Addameer de Soutien aux Prisonniers et de défense des Droits de l’Homme a rapporté que les cinq n’ont consommé depuis le 20 août que des liquides et qu’ils boycottent les tribunaux militaires de l’occupant de pair avec 50 autres détenus administratifs, pour dénoncer le caractère trompeur de ces audiences s’appuyant sur des renseignements secrets que ni les prisonniers palestiniens ni leur avocat ne peuvent vérifier. « Addameer fait appel aux organisations de solidarité, aux organisations des droits de l’homme et aux personnes dans le monde à se joindre à la campagne pour mettre fin à la détention administrative, tout en soulignant le besoin d’un soutien populaire aux prisonniers et détenus palestiniens, » a exhorté l’association.

– De plus, Kayed Fawzi Abu Rish, 42 ans, de Naplouse, est en grève de la faim depuis 26 jours. Maintenu en détention administrative depuis décembre 2014, l’ordre pris à son encontre a été renouvelé en juin 2015 pour six mois supplémentaires. Il a été transféré hier à l’hôpital après avoir été maintenu en isolement à la prison de Megiddo.

– Il y a environ 480 Palestiniens maintenus en détention administrative sans inculpation ni jugement dans les prisons israéliennes. Les commandants de l’armée israélienne émettent des ordres allant de un à six mois de détention, lesquels sont indéfiniment renouvelables. Introduite en Palestine par les autorités coloniales britanniques, la détention administrative est utilisée d’une manière fréquente et routinière. Selon le Centre d’Etudes sur les Prisonniers, 85% des ordres de détention administrative sont renouvelés au moins une fois. L’utilisation courante et systématique de la détention administrative par Israël est une violation des Conventions de Genève et de la Convention Internationale sur les Droits Civils et Politiques.

– Les cinq Palestiniens sont en grève de la faim depuis treize jours et vont entamer leur troisième semaine de grève, tandis que Abu Rish est proche d’un mois de grève. Ils exigent qu’il soit mis fin à la détention administrative dans cette « Bataille pour Briser les Chaînes. » Ils ne sont pas seulement menacés par la mise en danger de leur santé et de leur vie en faisant la grève de la faim, mais ils sont aussi menacés par la nouvelle loi israélienne sur l’alimentation forcée qui légitime la torture qu’est l’alimentation forcée à l’encontre des prisonniers en grève de la faim, ce qui a conduit à la mort de quatre grévistes de la faim palestiniens dans les années 70 et les années 80.

– Dans le camp de réfugiés de Dheisheh, où habitent trois des grévistes, une tente de solidarité permanente a été installée. Khader Adnan, ancien détenu administratif qui a obtenu deux fois sa libération par des grèves de la faim de longue durée, a rendu visite à la tente de solidarité et a rencontré les membres des familles des prisonniers; Layla (Um Samer) Issawi a aussi rencontré les familles des grévistes, en appelant à soutenir et à être solidaire de la grève. Elle est la mère de Samer, Shireen et Medhat Issawi, tous emprisonnés dans les geôles israéliennes; Samer a précédemment été libéré à la suite d’une grève de la faim de longue durée.

– Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens exprime sa plus ferme solidarité avec les prisonniers en grève, et appelle à des actions internationales, à la mobilisation et à des évènements pour exiger leur libération. Nous ne pouvons pas attendre que ces courageux combattants fassent front à la mort, pour agir et exiger non seulement leur libération en tant que personnes, mais aussi l’abolition de la détention administrative – en vue de la libération de tous les prisonniers palestiniens détenus dans les geôles de l’occupant israélien. Nous ne sommes pas confrontés au fait que les tribunaux militaires israéliens soient plus légitimes, équitables ou acceptables que la détention administrative – ils sont tout autant arbitraires, racistes et illégitimes. Mais la détention administrative est une arme de terreur de masse utilisée contre le peuple palestinien, et il est essentiel de mettre un terme à cette pratique. Ces prisonniers palestiniens ont mis leur vie en danger afin de mettre fin à la détention administrative – et il est impératif que nous agissions pour les soutenir. Le combat de ces prisonniers ne concerne pas seulement leur liberté personnelle – il fait partie de leur lutte pour le retour et pour la libération de la Palestine.

Agissez!

– 1. Signez cette déclaration de soutien à l’exigence des prisonniers de mettre fin à la détention administrative. Les signatures d’organisations ou de personnes sont les bienvenues –et les signatures d’organisations sont particulièrement importantes– en soutien aux exigences des prisonniers et à leurs actions. Cliquez ici pour signer ou signez ci-dessous:

– 2. Envoyez une déclaration de solidarité. Le soutien des gens dans le monde contribue à l’information des personnes sur la lutte des prisonniers palestiniens. Cela permet de relancer le moral et aide à construire une solidarité politique. S’il vous plaît, envoyez vos déclarations de solidarité . Elles seront publiées et envoyées directement aux prisonniers.

– 3. Tenez une grève de la faim de solidarité d’une journée dans votre région. Rassemblez-vous dans une tente ou dans un lieu central, apportez des documents sur les prisonniers palestiniens et organisez une grève de solidarité d’une journée pour sensibiliser et apporter un soutien à la lutte des prisonniers et à la cause palestinienne. S’il vous plaît envoyez nous un message à pour nous informer de votre action – nous publierons les nouvelles et les partagerons avec les prisonniers.

– 4. Manifestez devant le consulat ou l’ambassade d’Israël dans votre pays. Apportez des affiches et des tracts sur la détention administrative et les grévistes de la faim palestiniens et organisez une manifestation, ou rejoignez une manifestation avec ces importants renseignements. Organisez un événement ou un débat public, ou incluez cette question à votre prochain événement sur la Palestine et la justice sociale. S’il vous plaît envoyez-nous un message à pour nous informer de votre action – nous publierons les nouvelles et les partagerons avec les prisonniers.

– 5. Contactez les responsables politiques de votre pays – les parlementaires, ou le Ministre des Affaires Etrangères – et exigez qu’ils arrêtent leur aide et rompent les relations avec Israël, en raison de ses pratiques d’apartheid, de ses pratiques colonialistes, et de ses nombreuses violations des droits des Palestiniens parmi lesquelles la pratique systématique de la détention administrative. Exigez qu’ils fassent pression sur Israël pour que les grévistes de la faim soient libérés et pour qu’il soit mis fin à la détention administrative.

– 6. Boycott, Désinvestissement et Sanctions. Tenez Israël pour responsable et devant rendre des comptes pour ses violations du droit international. N’achetez pas de produits israéliens, et faites campagne pour mettre fin aux investissements dans les sociétés qui profitent de l’occupation. G4S, une société mondiale de sécurité, est gravement impliquée dans la fourniture de services aux prisons israéliennes où sont détenus des prisonniers politiques palestiniens – il y a un appel mondial à la boycotter. Les prisonniers politiques palestiniens ont publié un appel spécifique exhortant à agir contre G4S. Apprenez-en davantage sur le BDS sur .