INFO-PALESTINE SEPTEMBRE 2015

Lyon gaza plage

Revue de presse de septembre 2015 : (Pesse, Internet, Déclarations…)

Et le mois de septembre en Palestine en photos (remarquables) sur le site
electronic intifada


1er Septembre :
Pour le 70 ème anniversaire du Secours Populaire, Les Copains du Monde ont animé 19 villages de vacances dont Gaza avec 600 enfants et au Liban avec 300 petits syriens, irakiens et Palestiniens. ( Convergences) 

4 Septembre : Le Congrès des USA n’est plus en mesure de s’opposer à Obama sur l’Iran. Echec de Nétanyahou, des groupes de pression pro-israéliens dont l’Aipac qui aboutissent à une division de la communauté juive. (Le Monde)

Lyon gaza plage
Lyon gaza plage


5 Septembre :
Près de mille personnes sur les berges du Rhône pour « Lyon-Gaza-Plage » afin de marquer leur solidarité avec le peuple palestinien et les prisonniers en grève de la faim.

6 Septembre : En privant les Palestiniens du minimum vital en eau potable ; Israël utilise cette ressource comme arme de guerre. Déjà en 2012, Jean Glavany dénonçait cet apartheid de l’Eau (L’Humanité)

7 Septembre : Les investissements étrangers en direction d’Israël ont chuté de près de 50% dans le monde, en 2014 par rapport à 2013 passant de 10,5 milliards d’Euros à 5,7 milliards.. (La Croix)


9 septembre :
Une statue de sable, érigée sur la plage de Gaza à la mémoire d’Aylan Kurdi, l’enfant noyé qui fuyait la Syrie, en évoquant les quatre enfants gazaouis fauchés sur cette plage par une roquette israélienne.(Le Monde.fr)

10 Septembre : Visite d’Emmanuel Macron en Israël aussi ahurissante que consternante ! Non, monsieur Macron le boycott d’Israël n’est pas illégal, il vise la politique criminelle d’un pays qui viole tous les jours le droit international.. Non, Monsieur Macron , ce n’est pas une bonne chose que des citoyens français de religion juive décident d’émigrer en Israël.. C’est un encouragement à tous les comportements racistes que nous combattons. (Bureau National AFPS)


11 Septembre :
La question palestinienne est une question mondiale et pas uniquement occidentale. D’ailleurs, qualifier la politique israélienne d’Apartheid à l’intérieur, de purification ethnique en Cisjordanie et de génocide à Gaza, sera correctement compris en dehors de l’occident comme une forte préoccupation pour les droits de l’Homme et non pas comme une stratégie antisémite.. (Ilan Pappe à Londres)

– A Gaza, Ali Abou Yassine, Directeur de théâtre, auteur et enseignant présente une pièce grinçante : « Al Qalas » (La Cage) qui, parle de deuil, de traumatismes subis par la population mais aussi de mensonges officiels , du piège de l’assistanat.. ONG, responsables politiques et religieux, journalistes, tout le monde en prend pour son grade (Le Mde)

Accès interdit à l'esplanade des mosquées (restrictions)
Accès interdit à l’esplanade des mosquées (restrictions)


13 Septembre :
Provocations sur l’esplanade des mosquées, le directeur d’Al aqsa, Omar Qaswani a été blessé et arrêté. La garde jordanienne a été expulsée. Le secteur a été bloqué.

– L’Assemblée Générales des Nations Unies autorise la Palestine à hisser son drapeau sur son siège à New York : Sur les 28 représentants l’Europe, 18 pays se sont abstenus mais la France a voté pour.(Nouvel Obs)


14 Septembre :
Belle affluence, militants, élus, universitaires, tous solidaires du Peuple Palestinien à la Fête de l’Humanité 2015. (AFPS)

15 Septembre : Dangereuses provocations sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa : A l’occasion du Nouvel An juif, des groupes ultra religieux, protégés par la police israélienne interviennent brutalement même à l’intérieur de la mosquée avec gaz et grenades assourdissantes. (Le Monde)

– Il y a encore 4500 bombes sous les décombres de Gaza, prêtes à exploser. Handicap International a mis en place 700 sessions de préventions pour apprendre les gestes qui peuvent sauver des vies. Il faut intervenir pour déminer les zones à risques. ( Handicap International)

Mohammed Allan, prisonnier palestinien après 65 jours de grève de la faim
Mohammed Allan, prisonnier palestinien après 65 jours de grève de la faim

16 Septembre : Mohammed Allan, remis en détention à sa sortie de l’hôpital d’Ashkalon où il avait été soigné pour des comas répétés et 60 jours de grève de la faim. (7sur7 Belga)

18 septembre : Au moins douze Palestiniens blessés au cours des manifestations de protestation contre les provocations israéliennes sur l’esplanade des mosquées et Al-Aqsa à Jérusalem.

– Trois blessés par balles enrobées de caoutchouc au check-point de Qalandia.

– A Kafr Qaddum au moins trois enfants blessés au cours de la manifestation, des affrontements ont eu lieu aussi à Hebron, Nablus, Tulkarem, Qalqiliya …


20 Septembre :
Des milliers de Jordaniens manifestent contre les violations israéliennes à Al Aqsa (AFP)

– A l’initiative de JCall ( Réseau juif Européen pour Israël et pour la paix) AB Yehoshua et Elie Barnavi dressent un constat affligé sur la situation : Ils dénoncent l’occupation, la colonisation incompatible avec la démocratie, un État israélien « à peine fonctionnel », otage d’une bande de « zélotes messianiques », une confédération flottante de tribus se disputant les finances publiques ». (Le Monde)

21 Septembre : Ivar Ekeland, Président de l’AURDIP (Association Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine) dénonce le nouvel accord École Polytechnique – Technion Israël. Sous l’égide de Macron l’Ecole Polytechnique continue de mépriser le droit international , l’éthique et la déontologie universitaire. (Tribune)

Watchkeeper issu du drone Hermes 450 de l’entreprise israélienne Elbit Systems
Watchkeeper issu du drone Hermes 450 de l’entreprise israélienne Elbit Systems

– COMMUNIQUE : Pas de drones d’origine israélienne pour l’armée de terre française ! (Campange BDS-France)

22 septembre : Hadeel Al-Hashlamon, une étudiante de 18 ans tuée par l’armée israélienne près d’un checkpoint.

– Un square Fernand Tuil, militant pro-Palestinien a été inauguré à Stains en présence de MG Buffet (L’Huma)
2uma)
2 Septembre : Anne Hidalgo décore Mahmoud Abbas de la Médaille grand vermeil en hommage à son action pour la paix. Il a aussi été reçu à l’Institut du Monde Arabe où Jack Lang qui lui a fait part de « son plein soutien à la création d’un Etat Palestinien Souverain. (L’Humanité)

– La France remise son projet de résolution sur le conflit Israélo-Palestinien.. » Quand on veut faire plaisir à tout le monde, on n’arrive nulle part ! C’est d’autant plus inacceptable que la Communauté internationale continue de traiter Israël comme une exception… » On a mis une belle veste, on a participé à tous les processus.. Personne n’est venu à notre secours ! » (Husam Zomlot, expert au Fatah, Le Monde)

23 Septembre : A Paris, Mahmoud Abbas évoque le risque d’intifada et demande à Netanyahou d’arrêter la colonisation et les provocations à Jérusalem. (L’Humanité)

25 septembre : Les journalistes Andrea Bernardi et Abbas Momani, de l’Agence France Presse (AFP), ont été sauvagement agressés par des soldats israéliens dans la localité de Beit Furik, en Cisjordanie. (rsf)

28 septembre :
Provocations israéliennes, affrontements entre Palestiniens et policiers sur l’esplanade des Mosquées.

30 Septembre : «  De mon point de vue, la principale caractéristique de la judéo-phobie est l’identification dangereusement erronée entre : sionisme, Israël et Juif. Or, c’est précisément ce que font sans relâche et sans distinction les dirigeants d’Israël, le CRIF.. et Toi ! ». (Shlomo Sand répond à Pierre-André Taguief , Le Monde)

– Le drapeau Palestinien flotte pour la première fois au Siège de l’ONU à New York. Jour d’émotion et de fierté, tandis que la situation est on ne peut plus sombre. (Le Parisien)

– «  l’Etat d’Israël doit choisir entre la Démocratie et l’Occupation, ou l’on va devenir un Etat d’Apartheid » (  Nissim Tzvili ancien ambassadeur d’Israël à Paris) .

– Mahmoud Abbas a rappelé que « l’on n’est plus lié par des accords s’ils ne sont pas respectés ».

– Une négociation entre l’Occupant et l’Occupé ne peut réussir s’il n’y a pas de sanctions. Ce qui s’est fait partout dans le monde doit aussi s’appliquer à Israël. C’est soit l’Occupation, soit la Paix » Nached Bania à Gaza – ( Emission « Un jour dans le Monde »-France-Inter)

Revue de presse préparée par Gaby