INFO PALESTINE DECEMBRE 2015

Revue de presse (Internet, Déclarations …)
1er Décembre : Israël ordonne la suspension des contacts avec l’UE, coupable d’exiger l’indication d’origine des produits des colonies (illégales au regard du droit international), mais maintient les contacts diplomatiques avec les Etats Européens … (L’Humanité)
– Un Palestinien de 17 ans tué par la police israélienne à Jérusalem-Est. (L’Humanité)
– Grande mobilisation pour sauver le poète palestinien Ashraf Fayad de la décapitation prononcée par le royaume saoudien. Pétition de 250 000 signatures pour le respect de la liberté de conscience. (l’Humanité)
– Sayed Kashua, Ecrivain palestinien d’Israël, auteur de « Les Arabes dansent aussi » déclare : « Je suis très frustré d’être aux États-Unis après une période traumatisante de dépression et de désespoir, mais j’ai dû fuir, je ne voulais pas imposer mon désespoir à mes enfants.(L’Humanité)
– La poursuite de la colonisation condamne tout processus de Paix. Nous sommes favorables au boycott des produits des colonies et opposés à l’inculpation des militants de la campagne BDS. La pression internationale sur Israël doit se renforcer. (F. Messica, LDH- Planète Paix)
– « Nos larmes sont de la même couleur » C’est le témoignage de deux mères, une Israélienne et une Palestinienne qui ont perdu un fils et qui militent ensemble au Cercle des Parents au Forum des Familles (Planète Paix)

2 Décembre : Depuis 67 ans, l’armée israélienne confisque les corps de certains combattants palestiniens, dans des « Cimetières des chiffres ». Plus de 350 familles seraient concernées dont 44 dépouilles de Palestiniens tués en Octobre. Les Palestiniens de Jérusalem réclament le retour des corps confisqués. (Maan News)
3 Décembre : « Quand vous avez face à vous, une adolescente munie d’une paire de ciseaux et tremblant de la tête aux pieds, vous n’avez pas besoin de la cribler de balles» Cette critique révèle l’écart croissant entre le gouvernement de plus en plus extrémiste et certains responsables de l’Armée israélienne…(Meron Rapoport)
4 Décembre : L’Égypte ouvre , pendant deux jours sa frontière avec Gaza, pour la première fois en 3 mois. (RTBF)
7 Décembre : Le chef de la diplomatie suédoise condamne les attaques au couteau mais estime que la « réponse » doit éviter d’être disproportionnée ou de comprendre des « exécutions extrajudiciaires. (L’Orient le Jour et AFP)
– Kerry met en garde Israël contre un effondrement de l’ Autorité Palestinienne ce qui forcerait Israël à assumer la gouvernance de la Cisjordanie et d’accepter la solution à Un État. (Associated Press)
8 Décembre : « Les démolitions de maisons n’ont rien à voir avec la sécurité d’Israël. Depuis 1967, 46 000 maisons de Palestiniens ont été détruites. Les démolitions dites « punitives » visant des personnes accusées d’actes terroristes représentent moins de 1%. Pour les Coordinateurs des Nations Unies, toutes les démolitions violent les droits humanitaires. (Jeff Halper ICADH)
– Khalida Jarran, parlementaire palestinienne, Vice-Présidente d’ADDAMER, condamnée à 15 mois d’emprisonnement par un tribunal militaire israélien. (Samidoun)
12 Décembre : Beaucoup de gens, en Israël et à l’extérieur estiment que Nétanyahou est un cynique total, un fauteur de haine, Juifs contre Arabes, Juifs orientaux contre Ashkénazes, Religieux contre Laïques. Mais le véritable danger c’est son absence totale de réponse pour la paix avec les Palestiniens. (Uri Avnery)
18 Décembre : Un rassemblement de Palestiniens escortant des Pères Noël, à proximité du mur, à Bethléem, provoque des tirs de l’armée israélienne. (Le Monde)
19 Décembre : « Le dernier jour d’Yitzhak Rabin » d’Amos Gitaï, ausculte le climat politique qui empoisonne aujourd’hui encore Israël. L’Homme qui voulait la Paix est aujourd’hui remplacé par le boutefeu Nétanyahou, chef du gouvernement le plus extrémiste qu’ait connu Israël. (Télérama)
20 Décembre : Accusé de harcèlement sexuel, le Ministre de l’Intérieur israélien démissionne. (Le Monde)
22 Décembre : Médecins sans Frontière, en partenariat avec la Maison des Métallos, fait vivre le quotidien des Palestiniens, à Bethléem, Naplouse, Tulkarem ou Hébron.. Comment, ces hommes, ces femmes, ces enfants subissent les conséquences d’une non-résolution du conflit ? C’est le côté lancinant et récurent de la violence de l’occupation qui est décrite. (L’Humanité)
23 Décembre : MSF répond aux accusations outrancières du Président du CRIF : « il s’agit d’une présentation multimédia représentant la réalité de la vie sous occupation israélienne.» (MSF)
26 Décembre : Des extrémistes juifs célèbrent , en moquant, la mort d’un bébé palestinien, lors d’un mariage !! Depuis le 1er Octobre, 129 Palestiniens et 19 Israéliens ont été tués au cours d’ attaques menées par de jeunes Palestiniens.(Le Monde)
27 Décembre : Sept ans après l’agression israélienne, le blocus se poursuit à Gaza, en toute inhumanité, et en opposition avec la résolution 1860 du Conseil de Sécurité de l’ONU. (AFPS)
30 Décembre : Mohammed Abu Sakha, jeune clown palestinien, vient d’être incarcéré par l’occupant israélien sans la moindre charge.(CAPJPO)
– L’ex Premier Ministre israélien Ehoud Olmert condamné à 18 mois de prison pour corruption. (L’Humanité)
31 Décembre : « 55 000 logements dans les colonies, pour enterrer l’État Palestinien » C’est un chiffre énorme, sans commune mesure avec les annonces faites jusqu’alors à ce sujet. On attend les réactions de la France et de l’Europe ??? (AFPS)
– 179 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes et les colons en 2015 dans les territoires occupés de Jérusalem, la Cisjordanie, la bande de Gaza et à l’intérieur de la Ligne verte. (Agence CPI)
Décembre 2015 en photos