INFO-PALESTINE JANVIER 2016

Revude de presse (presse, mails , déclarations…)
1er Janvier : Le Ministère Israélien de l’Éducation provoque un tollé dans le monde en excluant des programmes scolaires un roman relatant une histoire d’amour entre une Israélienne et un Palestinien… (Le Monde .fr)
4 Janvier : Empêché d’accéder aux Territoires palestiniens par Israël, le Rapporteur Spécial de l’ONU aux droits de l’homme démissionne. (L’Humanité)
– Israël détruit les maisons de deux Palestiniens accusés d’avoir tué quatre Israéliens, le 13 Octobre. Ces démolitions de maisons sont illégales au regard du droit international et critiqués par les défenseurs des droits de l’homme comme « punition collective » (7sur7 avec Belga)
– 8000 Français sont partis en Israël en 2015. 5% d’entre eux achètent un billet retour dans l’année, 15 à 20% reviennent à la Maison France à plus long terme. (L’Humanité)
– Depuis Décembre, jusqu’à fin janvier, la Maison des Métallos propose un « Focus Palestine ». :
Le Groupov (Col. Belge avec un spectacle époustouflant » : L’impossible neutralité » entre une population israélienne qui soutient les « va-t-en-guerre» et une population palestinienne déplacée, massacrée, trahie, abandonnée.
Médecins Sans Frontière présente
« Une immersion au cœur du Quotidien des Palestiniens »
MSF travaille en Palestine depuis 1980, à Gaza comme en Cisjordanie les Palestiniens vivent sous occupation. » Notre présence ne peut taire les conséquences humaines de cette situation, même si elle est controversée, c’est une réalité que l’on ne peut cacher sans devenir complices .. victimes innocentes : les blessés, l’hôpital dévasté, les maisons détruites, les civils désemparés sans début réel de reconstruction.. Ils n’aspirent qu’à vivre normalement … «
Abdelwaheb Sefsaf, chanteur, acteur, présente un récital de Mahmoud Darwich, des projections « cinq caméras brisées », plusieurs rencontres avec Pierre Barbancey , Amir Hassan et Eléonore Merza-Bronstein.. (L’Humanité)
5 Janvier : A l’issue de négociations secrètes, la Turquie et Israël renouent leurs relations diplomatiques.(La Croix)
– Israël veut réduire au silence les organisations de défense des droits de l’homme, en diffusant un spot les présentant comme des « ennemis de l’intérieur ».. Cette vidéo a suscité une vague de soutien pour « Breaking the silence » et certains anciens généraux ont déclaré ces associations « importantes dans l’optique des valeurs morales… » Serait-ce l’éveil de la gauche israélienne ? ( Middle East Eye)
– Après l’attaque de Tel Aviv, Nétanyahou s’en prend aux Arabes israéliens. Le Maire de Tel Aviv estime « qu’il n’a pas les réponses et au lieu de faire face à la Nation, il s’en prend à une autre population. » (Le Monde)
6 Janvier : La rupture du contrat Orange-Partner Israël, marque une victoire pour le mouvement de solidarité avec la Palestine. (AFPS, Al Haq, CCFD, FIDH, LDH, Solidaires, BDS-France)
7 Janvier : Cédant aux pressions des passagers israéliens, le personnel de cabine de la Compagnie grecque Aegan fait descendre de l’avion un Arabe israélien et un Palestinien.. pour attendre le prochain vol !!(L’Orient, le jour, et AFP)
8 Janvier : Le prix Olof Palmer vient d’être attribué au journaliste israélien Gidéon Lévy et au pasteur palestinien Mitri Raheb pour leur engagement contre l’occupation et la violence : « Tous deux apportent une lumière d’espoir dans un conflit dont souffrent des millions de personnes et qui met en danger la paix mondiale. »
9 Janvier : Taïr Kaminer, Scout Israélien à Sderot, va aller en prison car il refuse de servir dans l’armée israélienne. Il refuse de prendre une part active à l’occupation, il refuse l’injustice faite au Peuple Palestinien et souhaite la négociation, la paix, l’égalité, la sécurité et la liberté. (Adam Keller)
10 Janvier : « L’Occupation est comme un malade en phase terminale et je m’étonne que les violences ne soient pas arrivées plus tôt… La Société israélienne est dans le déni.. Elle ne comprend pas pourquoi on lui fait cela … Nous vivons sous un régime d’Apartheid et plus que des coups de couteaux, j’ai peur que l’on perde notre démocratie (Ronit Matalon, Ecrivaine israélienne , le Monde)
11 Janvier : Le Bureau National de l’AFPS dénonce l’art dangereux de l’amalgame de Manuel Valls, assimilant de manière délibérée la critique de l’Etat d’Israël à l’antisémitisme.
– Quelques jours en Palestine avec Pierre Slambul… Ils ont rencontré l’Equipe du Théâtre de la Liberté (-(satisfaite de sa tournée à Paris, salles pleines, accueil chaleureux), qui fêtera ses 10 ans en Avril.. Ils ont été impressionnés par le Centre d’Activités des femmes du Camp de Jenine, pour la défense de leurs droits, l’aide pour la réalisation de leurs projets et le développement des actions pour leurs enfants.. Un autre interlocuteur, à Ramallah dénonce le Fatah comme le Hamas qui défendent des intérêts personnels et non ceux des Palestiniens . Il est pour un Etat unique, laïque et démocratique, il est critique pour les attentats du désespoir… A Bil’in, ville du film « 5 caméras brisées », il y a eu 200 emprisonnés sur 2000 habitants.. Les Comités Populaires non-violents ont eu une cinquantaine de morts… Abdallah du Comité de Bil’in a reçu, à Genève le titre de « Défenseur des Droits Humains ».. A Bethléem, Nassar accuse l’Occident qui se dit démocrate mais soutient le colonialisme.. Il dénonce aussi les Etats du Golfe, alliés de l’Occident et soutiens d’ Israël.. A Al Mas’ara la plupart des femmes sont diplômées mais sans travail. Les critiques fusent sur l’Autorité Palestinienne qui refuse de rompre avec Israël et leur conclusion c’est que les Israéliens sont en train de perdre leur humanité.
14 Janvier : Des témoignages de la prison de Megiddo décrivent l’horreur des persécutions infligées par Israël à des enfants prisonniers (Ma’an News)
– L’UE a péniblement adopté les conclusions sur le processus de paix au Proche-Orient. Elle condamne les attaques terroristes et les violences de toutes les parties , salue les progrès dans l’enquête sur Douma, condamne la colonisation « illégale en droit international », ainsi que les démolitions et confiscations et s’engage à une « mise en œuvre pleine et effective dans la législation applicable aux produits des colonies..(Libération)
15 Janvier : Sous la pression d’Israël, Artcurial censure une œuvre : « la Une de Libération où Marwan Barghouti déclare « En 1980, quand j’ai dessiné Mandela, on m’a dit que c’était un terroriste… » Portrait qui avait pour but de défendre la liberté d’expression… RSF organise la vente ailleurs.. (Le Monde)

-158 Palestiniens-e-s tué-e-s par les forces israéliennes depuis le 1er Octobre . Cette liste montre la jeunesse de ces personnes qui se battaient pour leur droit. Durant cette période 21 Israéliens ont trouvé la mort. (IMENC)
18 Janvier : 2015, la « pire année » pour les journalistes palestiniens : 424 violations commises par Israël, 112 par les Palestiniens . (L’Express, et AFP)
19 Janvier : Devant les « amis du CRIF » Valls s’érige en défenseur inconditionnel de l’apartheid israélien (AFPS)
– A l’appel de personnalités, un appel est paru sur le blog de Mediapart :
NOUS APPELONS AU BOYCOTT DES PRODUITS ISRAÉLIENS !
20 Janvier : Human Rights Watch appelle à ne pas faire affaire avec les colonies israéliennes. Ces sociétés se mettent à la hauteur de leurs responsabilités en matière de droits de l’homme en cessant toute activité liée aux colonies. Les consommateurs doivent disposer de l’information sur l’origine des produits pour prendre des décisions informées. Les produits des colonies doivent être exclus des traitements préférentiels prévus dans les accords de libre-échange avec Israël. (Le Monde)
21 janvier : Des associations des USA protestent contre l’offre de location par des israéliens dans les colonies. Grâce à l’argent gagné des locations de vacances situées dans les colonies , Airbnb tire profit de la colonisation et de l’apartheid et permet sa continuité.
La pétition a été traduite en français.
22 Janvier : Le collectif 69 Palestine communique : Du soutien inconditionnel à Israël, aux violentes attaques contre le mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) LA DECHEANCE MORALE DE MANUEL VALLS !
– La fille de J.Cl. Lefort, enceinte de son mari Salah Hamouri, refoulée à l’arrivée à Tel Aviv après 2 jours et 2 nuits d’emprisonnement au motif de « dangereuse pour la sécurité d’Israël » (Oumma)
23 Janvier : Succès de l’action BDS Place de la République à Lyon. Diverses associations sont venues exprimer leur volonté de défendre le droit de la société à boycotter l’apartheid israélien et à résister aux intimidations du gouvernement. (Collectif 69)
24 Janvier : « Si quelqu’un ne soutient pas le BDS aujourd’hui, il doit savoir qu’il aide à la continuation de ce désespoir tragique des Palestiniens. (Shlomo Sand)

26 Janvier : Par arrêté préfectoral, la manifestation pour la Palestine et contre l’apartheid lors du match Villeurbanne-Tel Aviv est interdite. » Israël demande… le gouvernement français s’exécute !! « (Collectif 69)

27 Janvier : Alimentation et traitement médical forcés des Palestiniens en grève de la faim .RSF s’inquiète de ce traitement inhumain et dégradant appliqué à Mohammed Al-Qiq et légalisé par les autorités israéliennes.-RSF)
28 Janvier : Affaiblissement de Mahmoud Abbas qui poursuit sa coopération sécuritaire avec Israël tout en dénonçant l’occupation !!! Deux tiers des Palestiniens souhaitent sa démission . ( Le Monde)
– Quand Ban Ki Moon rappelle que « la frustration des Palestiniens s’accroît sous le poids d’un demi-siècle d’occupation et de la paralysie du processus de paix», Nétanyahou estime « qu’il encourage de terrorisme ! ( Le Monde)
31 Janvier : La France appelle à une conférence internationale sur le conflit Israélo-Palestinien . En cas d’échec, Paris reconnaîtrait de façon unilatérale l’Etat de Palestine. Saëb Erakat remercie la France pour « son implication sérieuse, afin de mettre un terme à l’Occupation. » (Le Monde)