INFO-PALESTINE MARS 2016

Revue de presse « Info-Palestine » de mars 2016 (Presse, courriels, déclarations…)
1er Mars : Mohammed al-Qeeq suspend sa grève de la faim de 94 jours dans le cadre d’un accord. (Samidoun)
– Israël à l’heure de l’Inquisition… Avec l’échec du processus de paix, la campagne du gouvernement contre la gauche et les ONG met en cause l’avenir de la démocratie en Israël. La plupart des intellectuels juifs à l’étranger gardent un silence assourdissant ! (Le Monde Diplomatique)
– La Commission Européenne débloque 252,5 millions d’Euros pour soutenir le quotidien des Palestiniens et confirme son attachement à la solution à 2 Etats dont un État Palestinien souverain. (RTBF)
2 Mars : Un Palestinien tué et 10 blessés par des tirs israéliens dans le camp de réfugiés de Qalandya. (AFP)
– Israël refuse à une délégation parlementaire belge l’entrée à Gaza : « Il s’agit d’un abus de pouvoir inacceptable. On tente de nous cacher l’état humanitaire déplorable causé par l’opération militaire de 2014. (RTBF)
3 Mars : Espionnage, infiltrations, accusations mensongères au pays de Netanyahou. Tous les coups sont permis ; l’organisation Taayush (Coexistence) en a fait les frais. (L’Obs)
– 2 historiens israéliens, Shlomo Sand et Ilan Pappe, confirment que face au traitement barbare infligé aux Palestiniens et à l’avidité des colons, le boycott est efficace pour mettre fin à l’Occupation. (france-palestine.org)
7 Mars : En Israël, tension entre la droite nationaliste et religieuse et le monde de la culture. Les artistes protestent avec humour : « avant chaque spectacle, il faudra jouer l’hymne national et placer un drapeau de chaque côté de la scène… » (Le Monde)
8 Mars : Relations tendues entre Obama et Netanyahou qui annule une rencontre prévue mi-mars. (AFP)
– En cette journée internationale de la femme, il faut savoir que plus de 15 000 femmes Palestiniennes ont été arrêtées et emprisonnées dans les prisons israéliennes depuis 2000. Depuis octobre 2015, elles sont 118 Palestiniennes à avoir été arrêtées, dont 10 filles de moins de 18 ans. (Samidoun)
– La Plateforme des ONG pour la Palestine soutient la Flottille de la Liberté, le Bateau des Femmes pour Gaza. Des membres du Parlement Européen (Gauche Unitaire) expriment aussi leur soutien devant le Parlement de Strasbourg. (Plateforme)
10 Mars : La France promeut l’idée d’une conférence internationale sur le conflit Israël-Palestine. Jean-Marc Ayrault estime que « ce conflit est un baril de poudre et qu’il y a une connexion entre la radicalisation de jeunes français et ce conflit. (Le Monde)
12 Mars : Aujourd’hui, les politiciens qui soutiennent le régime israélien prennent les juifs du monde entier en otage, voulant obstinément en faire des complices de crimes de guerre et d’apartheid d’un état qui leur est étranger, et cautionnent les violations constantes du droit international et des droits humains par l’État Israélien. (BDS France)
14 Mars : Israël refuse à la Ministre de A.E. Indonésienne le passage en Cisjordanie occupée au motif qu’une réunion sur le boycott s’est tenue à Djakarta. (Libération)
–
« Une parole Juive contre le racisme »
vient de paraître : « Notre histoire nous enjoint de ne jamais être du côté des bourreaux…» (UJFP)
15 Mars : Au dîner du CRIF, Manuel Valls a passé les bornes.. Il se fait manipuler par Netanyahou… (L’Humanité)
– La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine est gravement préoccupée par les amalgames de Manuel Valls qui assimilent antisionisme et antisémitisme : contre-vérités qui alimentent la division sociétale.
– En Cisjordanie, colère après l’interdiction aux entreprises palestiniennes de vendre leurs produits à Jérusalem-Est en bloquant leurs camions aux check-points. (RFI)
16 Mars : Manuel Valls mène une réforme de la langue française. Après avoir révélé qu’ « expliquer » signifiait tout bonnement « excuser », il nous apprend qu’ « antisémitisme » et « antisionisme » sont rigoureusement synonymes. (La Croix)
– Israël s’approprie 234 hectares en Cisjordanie occupée. Les Palestiniens en appellent à la Communauté internationale (Reuters)
17 Mars : Le rocker Roger Waters (Pink Floyd) dresse un réquisitoire contre Israël et soutient la campagne BDS. « Les Palestiniens sont assujettis à la loi martiale et n’ont aucun droit. Je trouve très troublant qu’un organisme qui défend les droits de la personne puisse être illégal. BDS incarne une protestation légitime et non-violente qui rassemble des gens qui soutiennent la justice et l’amour dans le monde. » (You Tube)
18 Mars : A la suite de pertes de gros contrats à travers le monde , la Société de sécurité britannique G4S (active dans les prisons et les postes de contrôle israéliens) va vendre sa filiale israélienne dans 12 à 24 mois. (BDS-France)
– On ne boycotte pas le peuple Israélien mais une politique d’apartheid raciste : aider l’occupation c’est participer au crime. Il faut dénoncer l’amalgame entre antisémitisme et anti-occupation. (Politis)
– « Le Progrès » donne la parole à Bernard Henri-Lévy. Occasion, une fois de plus, pour notre philosophe médiatique d’attaquer les défenseurs des droits des palestiniens et la campagne de boycott d’Israël. Le Collectif69 Palestine lui répond.
21 Mars : Le Maire et la ville de Stains ne retireront pas la banderole dressée sur le fronton de l’Hôtel de Ville : « Stains s’engage pour la Paix. Libérez Marwan Barghouti, le Mandela Palestinien » (UJFP)

23 Mars : A Lyon, Place Le Viste, l’AFPS témoigne et rencontre les Lyonnais « Reconnaissance de l’État de Palestine » « Stop à la colonisation » « Solidarité avec le Peuple Palestinien » (AFPS)
24 Mars : Une Sénatrice UDI, Nathalie Goulet, s’étonne d’une niche fiscale en faveur de T’sahal et reçoit des menaces de mort !! Le Ministre n’a pas encore répondu… (AFP, I Télé)
26 Mars : L’ONU condamne un acte « Horrible, immoral et inique » : l’exécution d’un assaillant Palestinien, blessé, étendu sur le sol, par un soldat Israélien en Cisjordanie. La vidéo enregistrée par un militant de B’Tselem a fait le tour du monde, Netanyahou exprime sa solidarité avec le militaire !! (AFP, Libération, Le Monde) Quelle mesure prendra notre gouvernement à l’égard de ce Franco-Israélien parti servir dans l’armée d’occupation israélienne ?? (NDLR)
27 Mars : Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies publiera lors de sa 34ème session, en Mars 2017, une liste des entreprises impliquées dans des activités liées aux colonies israéliennes, une « Blacklist » de ceux qui participent à la politique illégale de colonisation. (Marissé)
– L’AURDIP, pour le respect du droit international, dénonce la pénalisation de l’appel au boycott, dangereuse exception française qui ouvre la voie à une remise en cause de plusieurs libertés fondamentales.
30 Mars : Journée de la terre en Palestine, le 30 Mars rappelle la grève générale du 30 Mars 1976, réprimée brutalement par le massacre de Saknin : 6 morts, des centaines de blessés et d’arrestations. Depuis 1967 600 000 colons ont été installés en Cisjordanie et 1 million et demi de Palestiniens sont enfermés dans la prison à ciel ouvert de Gaza. (Collectif 69 Palestine)
31 Mars : L’exécution d’un Palestinien gisant à terre est révélateur de la façon dont l’occupation et son coût humain, moral, politique, militaire, modifie fondamentalement Israël. L’intolérance envers les critiques intérieures ou extérieures s’accompagne d’une tolérance envers les écarts violents et vise à transformer l’assassin en victime. (Nahum Barnea, Yedioth Ahronoth et Le Monde)
– En Cisjordanie, à bord du « Freedom bus », une troupe de théâtre part à la rencontre d’un Peuple vivant sous occupation… (ARTE)
Revue de presse réalisée par Gaby