INFO PALESTINE MAI 2016
(Presse, déclarations, Internet..)
2 Mai : Ziad Medouk, Universitaire, Directeur du département français, muni d’un visa, et des efforts du Consul de France à Jérusalem est empêché de quitter Gaza pour répondre à des invitations culturelles en France. (Facebook)
3 Mai : Deux ministres israéliens veulent faire appliquer les lois d’Israël en Cisjordanie occupée.(L’Humanité)
4 Mai : Netanyahou dit non à l’initiative française. C’est la transparence des négociations qu’Israël ne peut admettre tant il est habitué à dicter les règles du jeu diplomatique. Le projet du Quai d’ Orsay veut s’appuyer sur la légalité internationale, les résolutions de l’ONU, l’initiative arabe de 2002 et les accords déjà conclus. (Médiapart)
6 Mai : Après des années de blocage, Israël peut ouvrir un bureau au QG de l’OTAN à Bruxelles, sans en être membre
– Le Métro de Londres accueille une campagne dénonçant l’apartheid israélien, les entreprises britanniques qui ont fourni du matériel militaire à Israël, l’implication de sociétés britanniques et danoises dans les prisons et les checkpoint. (L’Initiative Communiste)
– A l’annonce de la réunion internationale de Paris, Gaza est la cible idéale pour torpiller la paix. Des frappes aériennes ont ciblé quatre positions du Hamas. (L’Humanité)
7 Mai : Le numéro Deux de l’armée israélienne déclare : « Ce qui m’effraie c’est d’évoquer les processus nauséabonds qui se sont déroulés en Europe au moment de la Shoah et de voir des signes de cela parmi nous en 2016.. Il faut réfléchir à la façon dont sont traités ici et maintenant l’étranger , l’orphelin et la veuve.. Il n’y a rien de plus simple que de haïr l’étranger, de susciter la peur et d’intimider. » (Le Monde)
8 Mai : Israël commémore la Shoah. Le Président Rivlin rappelle que 189 000 rescapés vivent aujourd’hui en Israël dont 45 000 au-dessous du seuil de pauvreté.. (L’Humanité)
9 Mai : Selon l’armée israélienne les « services de sécurité » de l’Autorité Palestinienne » ont réalisé 40% des arrestations de « suspects d’activités terroristes ?? ». Depuis octobre 2015, 2500 Palestiniens ont été arrêtés, environ 700 sont maintenus en « détention administrative » sans accusation formelle. (Haaretz)
10 Mai : Le BN de l’AFPS dénonce le dévoiement dans la visite d’élus du réseau « Villes et villages des Justes de France » en Israël pour les amener à critiquer le vote de la France à L’UNESCO et à visiter des colonies installées en Territoire Palestinien et à Jérusalem-Est . (AFPS)
12 Mai : Mort de Daniel Rachline, militant pour la Paix , fondateur de « La Paix Maintenant et de JCall »
15 Mai : Le stand BDS à Nuit Debout a eu beaucoup de succès .Un public très sympathisant a apprécié les interventions de Michèle Sibony , Dominique Grange, Jean-Guy Greilsamer. (BDS France)
16 Mai : 15 Mai 1948-15 Mai 2016, 68 ans de la Nakba, 68 ans de souffrances, de malheur et de massacres pour un Peuple digne, mais 68 ans de résistance, de patience, de courage face à une occupation illégale (Ziad Medouk,Col 69)
– Polémique sur la résolution de l’UNESCO, votée par la France, qui reproche à Israël de multiples violations du statu quo sur Jérusalem qui durait depuis 1967. Le CRIF et ses amis harcèlent violemment le gouvernement, au prix de quelques mensonges validés par Valls et Cazeneuve pour désavouer Hollande et Ayrault qui maintiennent que « la France est attachée au respect du statu quo et au libre accès aux lieux saints pour les trois religions » ( UJFP)
17 Mai : En Israël, l’impossible retour de chrétiens d’Ikrit, dispersés dans les alentours (déplacés internes). La Cour suprême israélienne les a autorisés à revenir dans leur village en 1951, mais quatre mois plus tard l’armée l’a complètement rasé , il ne reste que l’église et le cimetière.. ils ne peuvent toujours pas s’y réinstaller. (La Croix)
18 Mai : Il n’y a pas de raison d’idéaliser l’Etat- Major ( qui a appelé le pays à un examen de conscience) : L’armée est le bras de l’occupation en Cisjordanie depuis bientôt un demi-siècle … Sous son administration s’organisent chaque jour mille discriminations contre les Palestiniens : de l’accès contrarié aux ressources du sol à l’expropriation des terres, de l’arrachage des oliviers par les colons à l’extension des colonies, des violations des droits des Palestiniens à la pratique de la détention administrative, des violences régulières jusqu’aux cas d’exécutions … (Piotr Smolar Le Mde)
– Le Parlement portugais vote un projet de solidarité avec le Peuple Palestinien, son droit à une Patrie, et la condamnation de la violation de ses droits fondamentaux. ( CPI :Centre Palestinien d’Information)
– Un rapport des ONG françaises pour la Palestine dont L’ACAT, AFPS, LDH … montre comment l’armée d’occupation viole toutes les lois et « brise l’enfance des Palestiniens » utilisant torture et mauvais traitements, simulacre de justice et impunité des forces de l’ordre. (L’Humanité.fr)
– L’ONG israélienne « Breaking the silence » qui a publié un rapport sur l’opération « Bordure protectrice » à partir d’une soixantaine de témoignages de soldats et d’officiers qui lèvent le voile sur une opération qui a duré 50 jours et a entraîné la mort de 2200 Palestiniens, est prise pour cible par Netanyahou et le ministre de la défense. (Le Figaro .fr)
– L’UNICEF dénonce « un usage excessif de la force de la part d’Israël : 25 Enfants Palestiniens ont été tués en 3 mois.(Libération et AFP)
19 Mai : Le Parlement belge choisit Marwan Barghouti pour le Prix Nobel de la Paix (Euro-Palestine)
– Le BN de l’AFPS dénonce l’incohérence française : Hollande serait-il impressionné par les propos délirants de Netanyahou . La conférence ne servirait-elle qu’à prévenir le risque de voir les Palestiniens aller demander justice au Conseil de Sécurité ? (AFPS)
20 Mai : 352 organisations Européennes demandent à l’UE de défendre leurs droits dans le cadre de la campagne BDS. « Au lieu d’aider Israël à opprimer le mouvement BDS, l’UE doit demander des comptes à Israël pour ses violations des droits de l’Homme et du Droit international. (Coordination Européenne pour la Palestine)
21 Mai : Action « Boycott Apartheid » devant un magasin LIDL : Les militants ont été bien accueillis, souvent encouragés . « Nous n’acceptons pas d’acheter des baskets fabriqués par des enfants : le travail des enfants est illégal. Nous n’acceptons pas les produits de la colonisation : c’est tout autant illégal !(Collectif 69)
22 Mai : Le Ministre de la Défense Moshe Yaalon démissionne et déclare : « Des éléments dangereux et extrémistes ont pris le contrôle d’Israël et du Likoud, ils déstabilisent notre maison et menacent ses habitants. » Netanyahou confie la Défense à Avigdor Lieberman qui , en 2015, proposait de « décapiter » les Arabes Israéliens.. (Le Monde)
– A l’Institut du Monde Arabe, Ken Loach , palme d’or à Cannes, réaffirme son soutien à la Palestine et appelle à Boycotter l’Etat d’Israël. (L’Obs)
24 Mai : La Professeure Catherine Hall, éminente historienne britannique, refuse le prix israélien Dan David d’un million de dollars, marquant son soutien, à la campagne Boycott des institutions israéliennes. (AFPS)
– Les syndicats de journalistes (SNJ,SNJ-CGT,CFDT) demandent au Premier Ministre d’intervenir auprès de son interlocuteur en Israël, contre le déni de démocratie appliqué aux journalistes palestiniens : 43 emprisonnés depuis 2015 dont Omar Nazzal arrêté alors qu’il rejoignait à Sarajevo le congrès des journalistes européens .(Intersyndicale)
– Soirée d’ouverture du Festival « Palestine en Vue » au Cinéma Comoedia de Lyon. Le film « 3000 nuits » présenté et commenté par sa réalisatrice Maï Masri comme l’exposition ‘Nation Estate » ont fait salle comble dans une ambiance d’émotion et de solidarité.
– A la veille de rencontrer Netanyahou, Manuel Valls donne en exemple « Tel Aviv dans sa manière de traiter le terrorisme. ».Le lendemain, son interlocuteur balaye , d’un revers de main, la proposition française..(L’Humanité)
30 Mai : Avec la nomination de Lieberman, Netanyahou ferme la porte à l’amélioration des relations politiques entre Israël et les USA , les pays européens, et naturellement avec les Palestiniens.( Le Monde)
31 Mai : Marwan Barghouti, figure de paix et de résistance détenu illégalement depuis 14 ans, a été transféré de la prison de Ramon en Israël, dans un endroit tenu secret.(Collectif 69)
– Le Maire de Toulouse désavoué dans sa tentative d’interdiction d’une réunion de soutien aux inculpés de Toulouse. Le Tribunal Administratif condamne un excès de pouvoir et une atteinte grave à la liberté fondamentale de réunion.(AFPS)
– « Être Palestinien en Israël » Dans son livre Ben White décrit les politiques discriminatoires dans les domaines du foncier, de l’habitat, de l’économie et de la reconnaissance politique « politique qui serait considérée ailleurs comme relevant du racisme le plus grotesque, mais qui, banalisée et institutionnalisée est clairement assumée… »
Revue de presse réalisée par Gaby