Lettre aux parlementaires du Rhône : »interpeller le gouvernement afin que la France cesse toute complicité avec la colonisation israélienne »
13 organisations s’adressent aux parlementaires du Rhône
Le 23 décembre 2016, le Conseil de sécurité des Nations unies adoptait la résolution 2334 dans laquelle il rappelait notamment l’illégalité de reconnaissance de toute tentative de modification des frontières du 4 juin 1967, dont Jérusalem.
Outre exiger d’Israël la cessation immédiate de la colonisation, le Conseil de sécurité a demandé aux Etats de s’impliquer sur la question, notamment en faisant « distinction, dans leurs échanges en la matière, entre le territoire de l’Etat d’Israël et les territoires occupés depuis 1967 ».
Pour nos organisations, cette différentiation se traduit notamment par un étiquetage différencié des produits en provenance des colonies israéliennes. Aujourd’hui, la France a précisé sa législation en la matière en demandant une application effective, qui reste encore à vérifier.
Mais cette victoire est née d’une mobilisation continue de la société civile et de nombreux élus. Nous vous encourageons à poursuivre cet effort et interpeller le gouvernement afin que la France cesse toute complicité avec la colonisation israélienne.
Rappelons notamment que des entreprises françaises dont l’Etat est actionnaire (majoritaire pour le cas de Alstom) sont encore impliquées dans la colonisation de Jérusalem-Est, en dépit du droit international, et alors que le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme rendra en mars prochain une liste des entreprises ayant un lien direct ou indirect avec la colonisation israélienne.
13 février 2017
De la part des 13 associations suivantes : AFPS-Lyon (Association France Palestine Solidarité), AFAK-Bethléem, Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH), Attac-Rhône, CCFD-Terre Solidaire, Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, Couleurs Palestine, LDH, MAN (Mouvement Alternative Non-violente), Mouvement de la Paix, Secours Catholique-Caritas France, Solidaires-Rhône, UJFP (Union Juive Française pour la Paix).