INFO-PALESTINE JANVIER 2018

Revue de presse « InfoPalestine » de Janvier 2018 (Presse, courriels, déclarations…)
1er Janvier : En Israël, la chasse aux enfants s’intensifie. Depuis l’an 2000, plus de 8 000 enfants ont été détenus, interrogés et inculpés par la justice militaire israélienne. Ahed Tamimi,16 ans, icône aux boucles blondes, coupable d’avoir giflé des militaires qui avaient tiré à bout portant sur son cousin de 14 ans, toujours entre la vie et la mort, attend toujours sa libération. (L’Humanité)
– Le blocus inhumain imposé à Gaza est insupportable. Gaza n’a droit qu’à 110 produits au lieu des 930 avant le blocus ; seuls 300 à 340 camions par jour rentrent à Gaza quand il en faudrait 1 300. A peine 75% de l’argent promis pour la reconstruction est versé ; les incursions et les bombardements se poursuivent. En 2017 90 bombardements et 77 incursions ont eu lieu. (Planète Paix)
2 Janvier : Salah Hamouri « oublié de l’Élysée ». En détention en Israël depuis le 23 août, il a été transféré dimanche dans la prison de Megiddo, de sinistre réputation. Macron est aux abonnés absents. (L’Humanité)
3 Janvier : Donald Trump menace de couper l’aide financière aux Palestiniens. L’Autorité Palestinienne dénonce « un chantage » auquel elle ne cèdera pas. (Le Monde)
– Israël vote une loi pour empêcher le passage sous souveraineté palestinienne de certaines zones de la ville de Jérusalem, loi nationale que la communauté internationale n’a jamais reconnue. (Le Monde)
– Israël utilise la Cisjordanie occupée pour le traitement de ses déchets, y compris les déchets dangereux, abusant de ses pouvoirs de puissance occupante. (Sabeel)
– 63 jeunes Israéliens ont adressé une lettre ouverte à Netanyahou pour déclarer leur refus d’intégrer l’armée d’occupation israélienne. (Sabeel)
– En 2017, 6 500 Palestiniens ont été arrêtés par les forces israéliennes dont 1 600 mineurs et 170 femmes. 2 100 des Palestiniens arrêtés étaient de Jérusalem. (Sabeel)
4 Janvier : « La colonisation en Palestine est un cancer qui développe quotidiennement ses métastases » Cet ancien amiral de la marine française, témoigne après 3 mois dans les territoires occupés : « harcèlement, expéditions punitives, humiliations quotidiennes de la part des colons et des soldats de Tsahal, couverts par les autorités… » (Paris Match, Volontaires catholiques en Palestine)
5 Janvier : L’armée israélienne doit cesser de recourir à une force excessive. Le respect du droit de manifester pacifiquement est une obligation qui incombe à Israël. (Amnesty International)
8 Janvier : Israël publie « une liste noire » d’Associations et d’ONG « indésirables » sur son territoire de même qu’à l’accès aux Territoires palestiniens occupés : ce sont 21 Associations ou ONG dont l’AFPS qui sont citées. (AFPS)
– Macron réaffirme la position de la France en faveur de deux États à une délégation du Conseil Central Palestinien. (Europe 1)
9 Janvier : « Si un Palestinien filme une manifestation, c’est du terrorisme médiatique ; s’il demande le boycott, c’est du terrorisme économique ; s’il veut aller devant un tribunal international, c’est du terrorisme légal. Tout ce qui ne consiste pas à se réveiller le matin en remerciant Israël pour son occupation est flanqué de cet adjectif. (Hagaï El-Ad de B’Tselem dans Libération)
– 3 touristes français, dont le neveu d’Édouard Philippe, en vacances dans la station d’Eilat, ont été blessés à l’arme blanche par 3 israéliens qui ont pris la fuite. Les relations entre la France et Israël se sont tendues suite à la condamnation de la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. (Le Point)
11 Janvier : Les chrétiens Palestiniens se sont vigoureusement opposés à la visite du patriarche orthodoxe de Jérusalem à la ville de Bethléem, accusé d’organiser la vente de terres palestiniennes à des entrepreneurs membres de groupes sionistes (Sabeel)
– Un Palestinien de 10 ans, Musaab Firas al Tamimi, a été abattu par les forces israéliennes. C’est le 1er Palestinien tué par les forces israéliennes en 2018. (Sabeel)
12 Janvier : Dictature à l’Israélienne ! « Netanyahou conduit son pays à la dictature ; le 3 Janvier, 40 000 migrants soumis à l’alternative : expulsion ou incarcération. Recours à la peine de mort pour les Palestiniens qui vivent en Cisjordanie occupée. Parmi les Organisations interdites de séjour on relève « Américain Friends Service » qui a sauvé des victimes du nazisme… » (L’Humanité)
13 Janvier : Quand le Fonds de Pension pour l’Avenir de la Norvège, la Danske Bank, la Société de sécurité G4S, Veolia et Orange se retirent des Territoires occupés, voire d’Israël, on comprend l’inquiétude des dirigeants israéliens. La meilleure réponse à la radicalisation de Tel-Aviv et de Washington c’est B.D.S. ! (Dominique Vidal)
14 Janvier : « Nous disons à Trump que nous n’acceptons pas son plan. L’affaire du siècle s’est transformée en claque du siècle » Mahmoud Abbas. (L’Obs.)
– Le corps d’Ibrahim Abou Thouraya (amputé des deux jambes tué par les forces israéliennes), a été exhumé pour une autopsie afin de réfuter les déclarations israéliennes cherchant à se dédouaner de leur crime. Les résultats de l’autopsie seront présentés à la C.P.I. (L’Obs.)
17Janvier : 14 filles et garçons palestiniens ayant moins de 18 ans ont été tués par les forces d‘occupation israéliennes en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza en 2017. (Média-Palestine)
– Les États-Unis retiennent la moitié de leur aide à l‘agence de l’ONU pour la Palestine. Une fois de plus, l’administration américaine, en privant les réfugiés de leur droit à l’éducation, à la santé, à un abri, à une vie digne, démontre sa complicité avec l’occupation israélienne. (Le Monde)
– Des voix s’élèvent pour contester Mahmoud Abbas qui « persiste sur la voie de négociations catastrophiques pour s’assurer de rester au pouvoir. » (Rai-al-Yaoum)
16 Janvier : La justice israélienne inflige une amende de22 millions de dollars à TEVA pour corruption. (L’Humanité)
17 Janvier : Paris attend toujours des réponses aux questions posées par la détention administrative du Franco-Palestinien Salah Hamouri depuis le 23 août dernier. (L’Humanité)
– En Israël, la politique répressive du gouvernement ne vise que les migrants africains, alors que100 000 nationaux venant d’Europe de l’Est sont en Israël sans permis et ne sont ni persécutés, ni forcés au départ. 35 intellectuels israéliens écrivent à Netanyahou : « Nous vous demandons d’agir moralement, humainement et avec compassion comme le peuple juif se le doit, autrement nous n’aurons plus de raison d’exister. » (Médiapart)
18 Janvier : Le Centre Palestinien pour la liberté des Médias a enregistré en décembre 84 atteintes à l’encontre de journalistes Palestiniens par l’occupant israélien. (Sabeel)
– Un colon israélien a succombé à ses blessures près de Naplouse. 2 adolescents Palestiniens ont été abattus par des soldats israéliens. (Sabeel)
– Le processus de paix est mort. Un nouveau plan est proposé par Washington, Tel-Aviv et Riyad, sans rapport avec les frontières de 1967, composé de plusieurs fragments de la Cisjordanie, sans continuité territoriale et une souveraineté limitée des Palestiniens sur leur propre territoire. La majorité des colonies resteraient en place sous contrôle israélien. (Sabeel)
20 Janvier : « Une sorte de terrorisme intellectuel est à l’œuvre : la protection du gouvernement israélien devient plus importante que la lutte contre l’antisémitisme. » Pascal Boniface (L’Humanité)

– Les lyonnaises et lyonnais marchent pour Ahed Tamini, Salah Hamouri et tous les prisonniers palestiniens !
21 Janvier : Le Pape François réitère son souhait d’un Statu-quo international pour Jérusalem et la reprise du dialogue entre israéliens et Palestiniens pour une solution à 2 États. (L‘Humanité)
– A la suite du meurtre d’un colon, les forces d’occupation interviennent massivement à Jenine avec 2 bulldozers et au moins 150 véhicules. Le présumé coupable s’enfuit, son cousin est tué, 3 maisons détruites… L’occupation innove sans cesse dans la perversité et la barbarie. (ISM France)
22 Janvier : Mahmoud Abbas à Bruxelles : L’Union Européenne oublie le droit ! 70 ans après le plan de partage l’U.E. demande encore à la Palestine de négocier avec son occupant ! (AFPS)

24 Janvier : Lettre ouverte de 100 cinéastes au FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) qui a choisi de faire un « Focus sur Israël » en ignorant l’expulsion du Peuple Palestinien, les confiscations des terres, l’occupation, le mépris du droit international : c’est un soutien, voire une complicité. Nous sommes solidaires avec ceux qui sont assiégés, occupés, emprisonnés.
26 Janvier : Quel État digne de ce nom pourrait s’autoriser le 100ème de ce que les gouvernements israéliens se permettent ? Jusqu’où nos ténors politiques et médiatiques imaginent que les citoyens sont dupes de leur justice « à géométrie variable » ? L’image internationale d’Israël et celle des USA sont au plus bas. (Chronique de Palestine)
27 Janvier : « Les Palestiniennes sur tous les fronts » Confrontées à l’occupation et à l’incarcération de centaines de milliers d’hommes, les femmes Palestiniennes assument le foyer, prennent part à la lutte mais veulent aussi défendre leurs droits au sein d’une société conservatrice. (Le Monde)
30 Janvier : « B.D.S., une mobilisation contre l’impunité ». Lancée le 9 juillet 2005 par 172 ONG : Boycott des institutions, des entreprises et du système économique israélien qui soutiennent l’occupation et la colonisation de la Palestine, tant qu’Israël persistera à bafouer le droit international. (Le Monde Diplomatique)
31 Janvier : Ronen Bergman, journaliste à Yediot Aharonoth, relate 2 700 opérations d’assassinats commis par Israël. Il soulève des préoccupations morales et juridiques sur ces meurtres avalisés par un État. (Sabeel)
– « La Jeunesse palestinienne ne s’avoue pas vaincue », double page du Monde Diplomatique. Même si 73% des Palestiniens de 15 à 29 ans affirment n’être affiliés à aucun parti, ils estiment que « la division entre Fatah et Hamas est indigne, que l’occupation est une réalité permanente, qu’ils vivent la violence au quotidien, qu’ils sont enfermés dans leur propre pays et qu’ils sont en colère… » Toutes les conditions sont réunies pour que naisse une mobilisation à grande échelle. (Le Monde Diplomatique)
Revue de presse réalisée par Gaby.