Conférence « DES ISRAELIENS ET LA COLONISATION » par Éléonore Bronstein, de « De-Colonizer » – Lyon le 9 mars 2018

Reste du village palestinien détruit de Isdud

2018 est une année particulière pour la Palestine :

  • 70 ans de la création de l’État d’Israël
  • 70 ans de l’expulsion des Palestiniens

80% de la population arabe palestinienne a été expulsée. Plusieurs centaines de villages palestiniens et des quartiers de villes ont été détruits ou rasés…

Ce processus de nettoyage ethnique, commencé avant 1948, est toujours à l’œuvre aujourd’hui.

La continuité et la persistance du projet colonial perdurera tant que les États et la mobilisation internationale ne seront pas assez forts pour exiger son arrêt.


« De-Colonizer »
est une association israélienne qui s’attache à rendre visible ce qui ne l’est plus depuis les destructions de nombreuses localités palestiniennes.

Reste du village palestinien détruit de Isdud
Reste du village palestinien détruit de Isdud

Rendez-vous le 9 Mars à 19h00

Palais du Travail

Place Lazare Goujon

Villeurbanne

(métro A – Gratte-ciel) Entrée libre (chapeau)

Organisé par AFPS – Association France Palestine Solidarité Lyon


De-Colonizer est une ONG israélienne et un centre de recherche alternatif et militant basé à Tel Aviv, co-fondé par Eléonore Merza, anthropologue du politique, spécialiste de la société israélienne contemporaine et Eitan Bronstein anthropologue également et militant anticolonialiste israélien.

De-Colonizer invite au débat, pour convaincre, pour changer les discours, pour lutter contre les oublis de l’histoire et les mémoires occultées, pour enfin pouvoir penser un autre vivre-ensemble où l’égalité ne serait pas un vain mot.

De-Colonizer se définit comme un laboratoire, au sens expérimental, offrant un espace unique de réflexions, de mises en commun, de partages, d’activités constantes, à la jonction de nombreux outils et méthodes. De-Colonizer veut contourner les frontières politiques et symboliques afin de fournir un nouvel espace extraterritorial.

« Afin de dépasser cette situation de guerre permanente, nous pensons qu’il est temps de renoncer au sionisme et nous estimons qu’Israël doit reconnaître sa responsabilité historique dans l’expulsion des PalestinienNEs, et réparer cette injustice en accordant à touTEs les réfugiéEs leur inaliénable droit au retour. Et si les PalestinienNes sont les principales victimes de ce régime, nous pensons que les JuifVEs-IsraélienNEs paient également le prix de cette conquête intervenue depuis 1948 en vivant dans une peur constante et sans espoir de paix. En d’autres termes, nous pensons qu’une des clés essentielles à notre futur est profondément enracinée dans notre passé ».

Pour ce faire, De-Colonizer a fait des recherches sur les destructions de la Palestine-historique du début de la colonisation sioniste jusqu’à aujourd’hui. Il édite la première carte francophone faisant un état des lieux exhaustif de toutes les localités détruites, déplacées et dont les habitants ont été expulsés ou ont fuit depuis le début de la colonisation sioniste jusqu’à aujourd’hui.

Appel : 2018 Le temps de la Palestine


Éléonore Bronstein, de « De-Colonizer » est invitée,

du 8 mars au 19 mars 2018, pour une série de conférences

à Lyon – Manosque – Grenoble – Romans – Angoulême– Versailles.