RASSEMBLEMENT : Halte aux crimes israéliens, Sanctions immédiates contre Israël ! LYON lundi 2 avril

C’est deux cent lyonnaises et lyonnais qui, face aux crimes israéliens, ont tenu à exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien durement touché et à exiger que notre gouvernement prenne des sanctions immédiates contre Israël.
Le collectif 69 Palestine est intervenu, puis des organisations du collectif ont également pris la parole : AFPS, UJFP, Europalestine.
Le collectif a rappelé le contexte de la « marche du retour » déclenchée le 30 mars. Cette marche rappelle que les réfugiés doivent pouvoir rentrer chez eux. Ils sont aujourd’hui 1,2 millions à GAZA sur les presque 2 millions de gazaouis. La marche doit se prolonger jusqu’au 15 mai qui marque le triste anniversaire de la Nakba (catastrophe) qui a vue l’expulsion, en 1948, de 800 000 palestiniens et la déclaration d’auto proclamation de l’Etat d’Israël.
Cette marche a été réprimé dans le sang et conforme aux ordres de « tirer pour tuer » , donnés par l’état major de l’armée israélienne. Ces actes sont des crimes de guerre passibles de la CPI (Cour Pénale Internationale).
La position officielle de la France a été dénoncée : « La France exprime sa plus vive préoccupation face aux graves incidents survenus ces derniers jours dans la bande de Gaza. » dit le ministère. Ainsi 16, et aujourd’hui 17 morts ne sont que des « incidents ». Le ministère ajoute : Il est impératif qu’Israéliens et Palestiniens mettent un terme à la crise humanitaire que connait la Bande de Gaza. mettant une fois de plus l’occupant et l’occupé sur le même plan.
Le blocus de Gaza, c’est de la faute des Palestiniens ! Les mots perdent leur sens …
Des sanctions réelles et concrètes sont exigées, ainsi que la fin de l’incroyable impunité d’Israël ! seule façon d’éviter que de nouveaux crimes se préparent !
Le nom des 16 victimes a été lu, précédent une minute de silence.
DANS LA PRESSE
TEXTE DE L’APPEL
Puissance occupante, Israël provoque un nouveau massacre à Gaza contre des Palestiniens rassemblés pacifiquement pour l’application du droit au retour, le 30 mars 2018, « Jour de la terre » :
16 morts et plus de 1400 blessés sont déjà victimes de la barbarie israélienne. Ce n’est pas tolérable. Nous assistons, ainsi, à de nouveaux crimes de guerre.

RASSEMBLEMENT A LYON
le lundi 2 avril à 11h
Place de la comédie (devant l’Opéra)
Métro Hôtel de ville ligne « A »
La France doit exiger l’arrêt des massacres à Gaza. Elle doit en finir maintenant avec les belles paroles
– Elle doit prendre immédiatement des sanctions contre cet état terroriste dont l’impunité est un encouragement au crime.
– L’Union Européenne doit immédiatement suspendre son accord de coopération avec Israël de 2002.
– La CPI (Cour pénale internationale) doit en finir avec son examen préliminaire pour crime de guerre commencé depuis bientôt 3 ans ! et traduire les responsables israéliens devant cette juridiction.
– Nous engageons toutes les personnes de conscience de rejoindre la campagne internationale et non violente BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions)
– Le blocus criminel et illégal de Gaza doit être rompu, Israël doit respecter le droit international dont la résolution 194 de l’ONU sur le droit au retour.
