Appel aux élu.e.s de l’agglomération lyonnaise. Flottille de la liberté : Accueillons dignement les bateaux en route pour GAZA
Deux voiliers, le « Mairead » et le « Falestine » feront escale à Lyon le vendredi 29 juin. Ils font partie d’une flottille de 4 bateaux partis du Nord de l’Europe, qui voguent courageusement vers Gaza, par mer et voies fluviales, pour dire encore une fois NON au blocus et à l’injustice qui frappent la Palestine.
Le blocus israélien, c’est, depuis 11 ans, la mort lente pour deux millions de Palestiniennes et Palestiniens emmurés, encerclés, piégés dans un ghetto, sans refuge possible, sans protection, sous les balles et les bombes israéliennes.
Le « Mairead » et le « Falestine » n’ont pu faire escale, pourtant prévue à Paris, contraints par la police fluviale à ne faire aucune halte, passant devant les personnalités (Jack Lang, Leila Shahid…) et citoyens qui devaient les accueillir. Ainsi les autorités parisiennes se sont conformées aux injonctions des autorités israéliennes et leurs supplétifs, pour que les bateaux ne fassent pas escale dans la Capitale.
De plus en plus de nos compatriotes ont une image très négative d’Israël. Ainsi selon un sondage IFOP pour l’Union des étudiants juifs de France, 57% des français ont une mauvaise image d’Israël, 71% pensent qu’Israël porte une lourde responsabilité dans l’absence de négociation avec les Palestiniens et 57% estiment qu’Israël constitue une menace pour la stabilité régionale. Cette enquête a été réalisée début mai avant les massacres de Gaza.
Nous en appelons à vous, élu.e.s, afin que ne soit pas réitéré l’indignité de l’épisode parisien, c’est pourquoi nous avons également écrit au président de la Métropole.
Nous en appelons à vous, afin que nous puissions, tous ensemble, accueillir dignement et sans encombre, à Lyon, la flottille de la liberté. au port de la Confluence, le 29 juin, à partir de 18h lors du rassemblement et du pique-nique solidaire.
Recevez nos très cordiales salutations
Pour le Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien
Jérôme Faÿnel
Le 21/06/2018
Le dossier de presse est consultable ici