Loi sur l’État-nation : 19 juillet 2018, Israël se déclare effectivement comme un état d’apartheid !

Une famille palestinienne devant les ruines de leur maison détruite à Umm al-Hiran

L’APARTHEID EST LÉGALISÉ !
Le Parlement israélien a adopté jeudi 19 juillet 2018 une loi fondamentale (faisant office de constitution) définissant l’État d’Israël comme l’État national du peuple juif où celui-ci applique son droit naturel, culturel, religieux, historique précisant que le droit d’exercer l’auto-détermination au sein de l’État d’Israël est réservé uniquement au peuple juif


Nous publions ci-dessous

– le communiqué du BNC de BDS°

– plusieurs textes et communiqués dignes d’intérêt notamment les textes et interview de :

René Backmann, Daniel Barenboim, Shlomo Sand, Michel Warschawski

– Enfin le texte intégral de la loi


Une famille palestinienne devant les ruines de leur maison détruite à Umm al-Hiran
Une famille palestinienne devant les ruines de leur maison détruite à Umm al-Hiran

Communiqué du BNC de BDS

La société civile palestinienne réagit à la loi « Israël comme État-nation juif » « qui définit sans ambiguïté Israël comme un état appartenant exclusivement au peuple juif ». Ceci en dépit du fait qu’un citoyen d’Israël sur cinq est un Palestinien autochtone, non juif.

19 juillet 2018 — Les législateurs israéliens ont donné aujourd’hui leur approbation définitive au projet de loi « Loi fondamentale : Israël comme État-nation du peuple juif » qui définit sans ambiguïté Israël comme un état appartenant exclusivement au « peuple juif ». Ceci en dépit du fait qu’un citoyen d’Israël sur cinq est un Palestinien autochtone, non juif. Les membres palestiniens de la Knesset israélienne ont condamné la loi, qui jouit d’un pouvoir constitutionnel, en tant que « loi d’apartheid ».

Adalah, une importante organisation pour les droits humains palestiniens en Israël, décrit comment la loi « établit le principe d’apartheid en matière de logement, de terres et de citoyenneté ». Elle conclut que « cette loi entérine constitutionnellement la discrimination institutionalisée ». Najwan Berekdar, un citoyen palestinien d’Israël, a réagi ainsi : « En tant que citoyen palestinien de cet état, cette loi entérine pour moi une citoyenneté de troisième ordre dans un pays où ma famille a vécu depuis des générations, bien avant même que l’état d’Israël n’existe.
La majorité juive-israélienne nous rappelle bruyamment que nous citoyens palestiniens autochtones d’Israël ne sommes pas les bienvenus dans la propre patrie de nos ancêtres. Mon peuple a toujours souffert du racisme légalisé de l’état d’Israël et de ses institutions, mais cette loi fait de la réalité de notre apartheid une loi de ce pays, comme jamais auparavant.
En tant que « non juifs », nous n’avons déjà pas le droit d’acheter ou de louer des terres sur 93% du territoire contrôlé par l’Etat d’Israël, et beaucoup de nos communautés sont déclarées « non reconnues » et détruites au bulldozer par l’armée israélienne. J’ai reçu une éducation racialement ségréguée et inférieure dans un système scolaire qui privilégie visiblement les Israéliens juifs.
Israël nous dépouille maintenant de tout semblant de droits égaux, sur la seule base de notre identité ethno-religieuse.
Il rétrograde même notre langue qui était jusqu’alors l’une des deux langues officielles de l’état.»

Omar Barghouti du Comité national palestinien BDS a commenté :

« Une famille palestinienne devant les ruines de leur maison à Umm al-Hiran, une communauté palestinienne que le gouvernement israélien détruit afin de pouvoir construire à sa place une ville réservée aux Juifs israéliens. Les résidents de Umm al-Hiran sont citoyens israéliens. Israël a des dizaines de lois racistes, y compris quelques-unes qui correspondent de manière frappante à la définition de l’apartheid par les Nations Unies. Mais avec le pouvoir constitutionnel de cette Loi fondamentale, Israël se déclare effectivement comme un état d’apartheid et laisse tomber son masque délabré de démocratie.
A partir de maintenant, il ne sera pas seulement légal d’exercer une discrimination raciale contre les citoyens palestiniens autochtones de l’état. Ce sera rendu constitutionnellement obligatoire et requis. Cela devrait provoquer les gens, les institutions et les gouvernements à faire rendre des comptes à Israël. »

Omar Barghouti conclut :

« S’il y a jamais eu un temps pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre le système d’oppression d’Israêl, c’est bien maintenant. L’adoption officielle par Israël de l’apartheid ouvre une porte au peuple palestinien, aux nations arabes et à nos alliés dans le monde entier pour faire pression sur les Nations Unies afin qu’elles activent leurs lois anti-apartheid et imposent de sérieuses sanctions à Israël comme celles qu’elles ont imposées à l’Afrique du Sud.
Nous redoublerons nos efforts pour que grandisse encore le mouvement BDS en faveur des droits palestiniens pour faire rendre des comptes à Israël pour tous ses crimes contre notre peuple. Aucune loi israélienne n’effacera notre droit à l’auto-détermination dans notre patrie ou le droit à nos réfugiés de retourner chez eux. Aucun gouvernement israélien d’extrême-droite, avec tout le soutien aveugle qu’il reçoit des forces xénophobes et ouvertement fascistes des États-Unis et d’Europe, n’éteindra notre aspiration à la liberté, à la justice et à l’égalité. »

° Le Comité national palestinien BDS (BNC) est la plus grande coalition de la société civile palestinienne. Il dirige et soutient le mouvement global de Boycott, désinvestissement et sanctions en faveur des droits palestiniens.


Source :


Traduction BDS-France :


Autre articles sur cette loi :


Le racisme institutionnalisé en Israël : un crime contre les Palestinien-ne-s et un suicide pour les Juives et Juifs par le Bureau national de l’UJFP

l’État d’apartheid inscrit dans la constitution Communiqué AFPS

Israël, un État juif mais pas démocratique par Michel Warschawski

– René Backmann Proche-Orient: la loi qui révèle la vraie nature d’Israël sur Médiapart

Israël adopte une loi sur l’ ‘État-nation’ consacrant la suprématie juive Par Middle East Eye

Daniel Barenboim : « Aujourd’hui, j’ai honte d’être Israélien » Daniel Barenboim sur France Musique

Le système des lois d’apartheid d’Israël BNC de BDS

INTERVIEW – Shlomo Sand « Israël a voulu bâtir un mur institutionnel »

INTERVIEW – Zouheir Bahloul : « La loi sur l’État-nation est une opération de nettoyage ethnique »

La communauté druze se dirige vers une révolte ouverte


Texte intégral de la Loi Fondamentale: Israël étant l’Etat-Nation du Peuple Juif

Traduction Yves Jardin pour l’AFPS


Ceci est une traduction intégrale de la version définitive de la Loi Fondamentale: Israël étant la Nation-Etat du Peuple Juif, adoptée par la Knesset le 19 juillet 2018.

Loi Fondamentale : Israël étant l’Etat-Nation du Peuple Juif

1. Principes fondamentaux

A. La Terre d’Israël est la patrie historique du peuple juif, dans laquelle l’Etat d’Israël a été créé.

B. L’Etat d’Israël est le foyer national du peuple juif, dans lequel il réalise son droit naturel, culturel, religieux et historique à l’autodétermination.

C. Le droit d’exercer l’autodétermination nationale dans l’Etat d’Israël est propre au peuple juif.

2 . Les symboles de l’Etat

A. Le nom de l’état est « Israël ».

B. Le drapeau des l’état est blanc avec deux bandes bleues près des bords et une Etoile de David bleue au centre.

C. L’emblème de l’état est une menorah à sept branches avec des feuilles d’olivier des deux côtés et le mot « Israël » au-dessous de celle-ci.

D. L’hymne de l’état est “Hatikvah.”

E. Les détails relatifs aux symboles de l’état seront fixés par la loi.

3 . La capitale de l’état

Jérusalem, entière et unifiée, est la capitale d’Israël.

4. Langue

A. La langue de l’état est l’hébreu.

B. La langue arabe a un statut spécial dans l’état; la règlementation de l’usage de l’arabe dans et par les institutions de l’état sera fixée par la loi.

C. Cette disposition ne porte pas atteinte au statut accordé à la langue arabe avant que cette loi n’entre en application.

5. Retour des exilés

L’état sera ouvert à l’immigration juive et au retour des exilés

6 . Lien avec le peuple juif

A. L’état s‘efforcera d’assurer la sécurité des membres du peuple juif en difficulté ou en captivité en raison de leur Judéité ou de leur citoyenneté.

B. L’état agira dans la Diaspora pour renforcer l’affinité entre l’état et les membres du peuple juif.

C. L’état agira pour préserver le patrimoine culturel, historique et religieux du peuple juif parmi les Juifs de la Diaspora.

7. Colonies juives

A. L’état considère le développement des colonie juives comme une valeur nationale et agira pour encourager et promouvoir leur création et leur renforcement.

8. Calendrier officiel

Le calendrier hébreu est le calendrier officiel de l’état et en même temps que celui-ci le calendrier grégorien sera utilisé comme calendrier officiel. L’usage du calendrier hébreu et du calendrier grégorien sera fixé par la loi.

9. Journée de l’Indépendance et journées commémoratives

A. La Journée de l’Indépendance est la fête nationale de l’état.

B. La Journée commémorative pour ceux qui sont morts dans les Guerres d’Israël et dans l’Holocauste et la Journée du Souvenir de l’Héroïsme sont les fêtes commémoratives de l’Etat.

10 . Journées de Repos et Sabbat

Le Sabbat et les fêtes d’Israël sont les jours de repos instaurés dans l’état; les Non-Juifs ont droit à maintenir les jours de repos lors de leurs Sabbats et fêtes; les détails de cette question seront fixés par la loi.

11. Immuabilité

Cette loi fondamentale ne peut pas être modifiée, sauf par une autre Loi Fondamentale adoptée par les députés.